Puisse la bière couler à foison dans vos chaumières !
J'aurais préféré une autre partie du forum pour venir vous saluer que celle concernant les infections.
Je viens de faire connaissance avec l'infection alors forcément, malgré la lecture de nombreux témoignages sur le sujet, je suis dépité et à la recherche des causes.
Alors même si j'ai des pistes grâce aux nombreux sujets déjà existants, je viens voir ce que vous en pensez.
En lisant ce sujet sujet http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic12226.html je n'arrive pas à progresser dans ma réflexion : il y a des symptômes communs aux deux bactéries alors dur de savoir et les causes peuvent être multiples...
La recette était une ambrée prise sur Univers Bière, brassée début novembre. Je l'avais déjà brassée et je la trouve excellente pour une recette facile lorsqu'on débute :
http://univers-biere.net/rec_rouge.php
Alors déjà il faut savoir que je n'ai pas vu d'infection au moment de mettre en bouteille.
Il n'y avait rien de suspect en surface et aucune mauvaise odeur ne m'a interpellé.
Mais par la suite, quelque chose a mal tourné.
Elle est trouble et a une odeur et un goût très vif. Du vinaigre gazeux !
La mousse est quasi inexistante hormis avec quelques bouteilles.
Je vois donc 3 possibilités :
- la moins probable, c'est que le houblon (en cônes) était "vieux". C'était un sachet ouvert début 2014. Il était bien fermé, à l'abri pendant tous les mois qui se sont écoulés. Il avait perdu sa texture collante mais il ne sentait pas mauvais (pas + qu'à l'accoutumée en tout cas^^). Alors je me suis dit qu'il pouvait être la cause, sans trop savoir pourquoi mais ne sait-on jamais : son "ancienneté" pourrait-il être la cause de ce goût de vinaigre ?
- les bouteilles sont toutes des bouteilles de récupération. Elles étaient toutes bien sales car il y a un an de cela, je ne les rinçais pas au fur et à mesure (ceci est corrigé depuis, et ça fait gagner du temps au moment de frotter). Elles sont toutes passées au Chemipro avant la mise en bouteille mais il est clair qu'elles n'étaient pas dans un état impeccable avant l'embouteillage. Alors cette cause est privilégiée mais j'ai du mal à croire qu'elles aient toutes été mal nettoyées...
- et puis il y a l'aération : au moment de transférer le brassin du seau de la fermentation secondaire vers le seau destiné à recevoir le sucre, j'ai eu l'aide de mon père. Et au début du transfert, il tenait le tuyau en haut du seau ; il y avait donc des remous, ça éclaboussait, ça faisait des bulles. Bref, pas idéal a priori...
Voyez-vous une piste à privilégier ? Ou une autre ? Le but étant naturellement de corriger la cause pour ne plus infecter de brassin.
J'en mets une nouvelle en bouteille cet après-midi, je verrai bien à quoi elle ressemble au moment d'embouteiller...
Voici quelques photos de cette bière bien trouble...
Pas de mousse à l'horizon...

Une "Rouge" qui n'est pas rouge...

Une bière bien trouble qui va finir à l'évier...