CuvesBraumeister 2015

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Braumeister 2015

Message par goont »

benboum a écrit :Ah!!! je me disais aussi.... Après la finition+la marge, voilà quoi.... ça reste un bel outil.

Ah quand même! C'est pas mal du tout en effet. Mais là où je pioche c'est la filtration, je comprends pas comment tu peux avoir un tel rendement en rinçant si peu.
Certainement du aux pompes.. enfin "si peu".. je balance quand meme mes 12 litres régulièrement :)
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Ah..... parce que tu parlais de 5 litres avant il me semble. Alors là on est d'accord. Du coup tu mets dans un récipient intermédiaire en rinçant avec de l'eau neuve, tu enlèves le filtre et tu rebalances le moût dedans pour l'ébu?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
leherve
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Message par leherve »

non, c'est moi qui évoquait les 5 l pour rincer
mon objectif est d'obtenir 15 l de bières à embouteiller
je ne cherche pas les rendements, je suis 2 dixièmes en dessous des prévisions de jolibulles systématiquement
de mon côté, je cherche pour le moment à bien déterminer les assemblages des malts et les caractéristiques des houblons
une fois que j'aurais ma base, je sais déjà les assemblages que je veux obtenir
mais je ne brasse pas régulièrement, donc pour le moment la solution me va bien de brasser au brau
j'ai débuté avec les cuves et autres récipents, des multipaliers, etc....
depuis que je me suis simplifié la vie, j'obtiens des produits plus en phase avec mon attente
voila tout, ceci reste qu'un avis bien entendu
leherve
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
A été remercié : 29 fois

Message par leherve »

en fait, en remontant le fil des témoignages depuis ce matin, je vois qu'il y a pas mal de questions et interrogations et éventuelles remarques.
certes, il y a mieux sur le marché, moi je l'ai eu à 1200 E livrée à la maison avec la couverture isolante et la cloche en cuivre (inutile dans ma manière de travailler)
ce sont des options qui coutent en sur plus!
j'ai vu une question sur mon forfait électrique: le suis à 220v et ça fonctionne au top !
dans mon objectif, faire de la bière économique ne m'intéresse pas , je veux me faire plaisir avant tout . ceci explique mon choix du braumeister .
je ne défends pas le concept, je dis juste qu'il me correspond
bon brassage à vous
:)
brasserie-convention
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Message par brasserie-convention »

Sur le débat du prix (arrêtez moi si je me trompe) la cuve du Brau est faite en Allemagne.
Alors que la plupart des picos sont faites à base de cuves chinoises.
Alors bon meme si on n'est pas allemand, je trouve ça important quand même.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

par rapport au rendement j'ai discuté avec un brasseur pro lors d'un cour de brassage que j'ai suivi cette semaine. Le rendement idéal serait entre 65%-75%. En dessus on est ce qu'on appelle en oversparge, trop d'extraction du sucre extrait beaucoup d'autres choses notamment des tanins
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Fabrice Guindon »

Je ne vois aucun intérêt à ce système, j'aurais autant continuer en BIAB si se n'aurait été de ma volonté de produire plus de volume... Et si j'ai bien compris sa reviendrais à près de 2000$-3500$ Canadien, soit je suis trop étudiant et pauvre ou le prix est drôlement exagérer... Pour ce qui est de cuve chinoise vs allemande je n'y vois vraiment aucune différence, certe le cuve chinoise sont faites plus mince et "moins" robuste, mais à mon avis plus de métal est simplement plus long à chauffer et l'inox chinois quoi que moins solide reste du métal en plus d'être beaucoup plus solide que du cuivre qui est utilisée par certains Brasseur. Alors à quoi bon investir dans de l'équipement pour simple raison qu'on pourrait lui faire moins attention puisqu'il est plus robuste. De plus je trouve qu'avoir "conçu" ou plutôt assemblée ma pico à l'aide d'un certain ebook m'a donné beaucoup d'expérience et une nouvelle manière d'approcher/comprendre le brassage. J'avoue que je n'y serait jamais arrivé sans l'aide de mon entourage qui à sue combler mon manque d'expertise manuel et que ce n'est pas donné à tous d'avoir cette possibilités d'avoir l'expertise nécessaire pour y parvenir, toutefois je suis persuader que nul n'a besoin de payer 3000$ pour trouver chaussure à son pied.

Je ne peux pas denier que si certains apprécie ce système, je suis obligée de l'admirer car peut-être que ce qui est bon pour moi n'est peut-être pas bon pour quelqu'un d'autre. Une chose que je suis sûr c'est que je connais quelqu'un qui pourrait en faire un modèle beaucoup mieux et qui sais peut-être même nous partager un ebook pour qu'on puisse se le faire nous-mêmes... (je ne serais pas acheteur Oli ma Pico est parfaite pour moi <3)
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

Dans un 50m² parisien, il n'y a pas d'autre moyen (si on omet de transformer son appart en usine) pour produire 50L

sérieusement, j'adore le système.. meme si il est couteux
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Fabrice Guindon »

C'est vrais qu'au Québec on a des toilettes plus grande que ça... Lol...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le pilotage à distance peut être sympa, lancer le brassin dans l'après midi, rentrer du boulot, refroidir, mettre en fermentation. Gain de temps appréciable :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net