Brassins et expériences ⇒ Gout de sure
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
jac
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Gout de sure
Salut a tous,
Je poste pour vous faire part de ma perplexité.
Cela fait deux fois que j'embouteille mes bières ( deux recettes différentes) et elle devient sure dans la bouteille, j'ai cela avec toutes les bouteilles du brassin.
J'utilise de la safale s04 (pour la fermentation principale )et de la T58 pour la refermentation en bouteille + de l'agent moussant. Est ce que ce gout de sure viendrait de l'agent moussant? Est ce que quelqu'un a déjà eu le meme problème?
Je tiens à dire que juste avant l'embouteillage la bière est bonne.
Merci pour vos réponses.
Jac.
Je poste pour vous faire part de ma perplexité.
Cela fait deux fois que j'embouteille mes bières ( deux recettes différentes) et elle devient sure dans la bouteille, j'ai cela avec toutes les bouteilles du brassin.
J'utilise de la safale s04 (pour la fermentation principale )et de la T58 pour la refermentation en bouteille + de l'agent moussant. Est ce que ce gout de sure viendrait de l'agent moussant? Est ce que quelqu'un a déjà eu le meme problème?
Je tiens à dire que juste avant l'embouteillage la bière est bonne.
Merci pour vos réponses.
Jac.
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Re: Gout de sure
Un gout de sure ? Mon dieu, quelle horreur !
C'est quoi au fait le gout de sure ? Je croyais que tu avais oublié le 'c'
Une chose est sure (ouarf elle est bonne), c'est que tu t'embêtes pour rien à rajouter une levure et un agent moussant. Pourquoi tu fais comme comme tout le monde, hein ? Du glucose entre 5 et 7g / litre, bouillit dans un demi litre d'eau, rajouter au mout avant embouteillage et basta.
C'est quoi au fait le gout de sure ? Je croyais que tu avais oublié le 'c'
Une chose est sure (ouarf elle est bonne), c'est que tu t'embêtes pour rien à rajouter une levure et un agent moussant. Pourquoi tu fais comme comme tout le monde, hein ? Du glucose entre 5 et 7g / litre, bouillit dans un demi litre d'eau, rajouter au mout avant embouteillage et basta.
-
jac
- Ch'ti nouveau
sure = gout de geuze certainnement une infection.
Le seul problème c'est que certain bouteilles du brassin sont bonnes
Pourtant tout à bien été néttoyé avant la mise en bouteille.
Pour le sucre faut il absolument le bouillir. Si je ne le fais pas quelles serraient les conséquences?
Merci pour vos réponses.
Jac.
Le seul problème c'est que certain bouteilles du brassin sont bonnes
Pourtant tout à bien été néttoyé avant la mise en bouteille.
Pour le sucre faut il absolument le bouillir. Si je ne le fais pas quelles serraient les conséquences?
Merci pour vos réponses.
Jac.
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
infections !jac a écrit :sure = gout de geuze certainnement une infection.
Même si les probabilités sont très faibles. Ca augmente la solubilité surtout.
J'ai le même problème que toi, certaines bouteilles n'ont pas ou très peu de gaz, et ont un gout de sure (certainement une infection bactérienne lactobacillus enfoirus). Ma théorie c'est qu'elle sont males capsulées, donc de l'air arrive à rentrer (d'où infection possible et d'où dégazéification). Ca m'est arrivé à la fois avec des bouchons mécaniques et des bouchons couronnes.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Ben, si tu fais pas bouillir, les conséquences sont proches de ce que tu as déjà expérimenté...jac a écrit :Pour le sucre faut il absolument le bouillir. Si je ne le fais pas quelles serraient les conséquences?
"La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux."
Benjamin Franklin
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Lors de la fermentation primaire, écumes tu ces drôles de taches sombres qui se forment sur la mousse de la levure ?
Le houblon, c'est bon !
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
Si ça vient de la cuve primaire, passe dans la cuve secondaire puis la cuve de priming, et que ça n'affecte que quelques bouteilles seulement, alors là c'est vicieux.mickey99 a écrit :Lors de la fermentation primaire, écumes tu ces drôles de taches sombres qui se forment sur la mousse de la levure ?
-
jeangab
- Apprenti

pour le manque de gaz, ca m'est arrivé avec des bouchon mecanique, le verre etait faiblement ebreché la ou vient s'appliquer le joint, je presume que la fuite vennait de la. les joints trop vieux peuvent aussi en etre la cause.
pour le gout de sure, je rejoint l'avis de tout le monde, c'est surement une infection, ne pas hesiter a bouillir le sucre, car il contient (tout comme le miel d'ailleur) un flore bacterienne assez consequente, mais bloquée par la concentration.
pour le gout de sure, je rejoint l'avis de tout le monde, c'est surement une infection, ne pas hesiter a bouillir le sucre, car il contient (tout comme le miel d'ailleur) un flore bacterienne assez consequente, mais bloquée par la concentration.
-
christian_d
- Ch'ti nouveau
Salut
Le gout de sure et infection cause bouchage avec passage d'air fait penser aux acétiques (gram -) mais également au nettoyage de tes bouteilles. Elles sont surtout aérobies et une fuite du bouchage peut donc activer leur développement.
Question : quant tu dis "sure", peux tu préciser ("sure" = qui rappelle un peu l'acide acétique ou sure = aigrelet du type "gueuze" ?).
As tu constaté ce développement "sure" dans ta biére avant le remplissage (même une gout trés léger) ?
Prochainement peux tu mettre un peu de ta biére en fin de fermentation dans un récipient (bocal) stérilisé à 120° pour vérifier s'il existe un développement dans ce récipient stérile ? = cela permettrait de valider la qualité de ta fermentation et la bonne stérilisation de ton sucre -
Un simple avis ou une simple identification microscopique - forme des bactéries - (si tu connais pas un copain équipé ... tu fais une photo avec un apn derriére l'oculaire du microscope que tu passes sur le forum ou tu me l'expédies -) permettrait de localiser les origines possible de l'infection (si infection amont avant remplissage ou infection aprés remplissage... les bactéries ont leurs habitudes et on commence à les connaitre
...).
Christian
Le gout de sure et infection cause bouchage avec passage d'air fait penser aux acétiques (gram -) mais également au nettoyage de tes bouteilles. Elles sont surtout aérobies et une fuite du bouchage peut donc activer leur développement.
Question : quant tu dis "sure", peux tu préciser ("sure" = qui rappelle un peu l'acide acétique ou sure = aigrelet du type "gueuze" ?).
As tu constaté ce développement "sure" dans ta biére avant le remplissage (même une gout trés léger) ?
Prochainement peux tu mettre un peu de ta biére en fin de fermentation dans un récipient (bocal) stérilisé à 120° pour vérifier s'il existe un développement dans ce récipient stérile ? = cela permettrait de valider la qualité de ta fermentation et la bonne stérilisation de ton sucre -
Un simple avis ou une simple identification microscopique - forme des bactéries - (si tu connais pas un copain équipé ... tu fais une photo avec un apn derriére l'oculaire du microscope que tu passes sur le forum ou tu me l'expédies -) permettrait de localiser les origines possible de l'infection (si infection amont avant remplissage ou infection aprés remplissage... les bactéries ont leurs habitudes et on commence à les connaitre
Christian
-
jeangab
- Apprenti