La question du rinçage du chemipro oxi a déjà été abordée, à plusieurs reprises même. Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il n'est pas nécessaire de rincer, car les résidus laissés par ce produit sont inoffensifs pour nos brassins. Et en effet, rincer à l'eau du robinet apporte un risque, minime, de remettre des germes sur le matos désinfecté par le chemi. Une alternative un peu moins risquée (mais assez chiante à faire au final) serait de rincer avec de l'eau préalablement bouillie... Personnellement, n'ayant jamais eu de problème sans rincer mon chemi, je ne pense pas que je m'y mettrai de si tôt.
Mais l'eau du robinet est théoriquement relativement saine quand même, et le risque de rincer avec n'est pas excessif non plus à mon sens. (mais je n'ai aucunes données pour étayer ce propos autre que mon instinct.)
Quant au séchage, je pense que ce qu'on entend par là la plupart du temps, c'est de laisser s'écouler le produit pour ne pas en laisser trop dans/sur le matos. Parce qu'en effet, aller essuyer avec un chiffon ou autre me semblerait être une ineptie potentiellement contaminante également.
JE fais comme ceci: eau chaude + chemi oxi, mise en contact de toutes les surfaces devant être désinfectées pendant au moins une minute, puis je retourne mon fermenteur, pour qu'il s’égoutte.
Sinon, rien qu'en lisant le sujet, je m'attendais quasi d'office à une réaction de l'hermine, qui me ferait marrer, j'ai gagné !
PS: une petite utilisation de la fonction recherche t'aurait quand même déjà apporté une bonne dose de réponses à tes questions, même s'il est vrai qu'aucun consensus n'a été admis à l'unanimité (mais ça c'est le propre de ce genre de débats sur le forum).