Micros et Picos[Projet] La Brasserie de la Grosse Simone

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: [Projet] La Brasserie de la Grosse Simone

Message par Pecks »

Je veux bien, mais même là, je vois pas trop un agriculteur qui arriverait à vivre en vendant 50L de lait tous les 2 à 3 jours !
Franchement, pour ces contenant, voir les fûts de bière, les marites sur ebay, les cuisines de collectivité, ...
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

Je suis parfaitement d'accord avec toi.
Ma remarque sur les chèvres était humorisitique (et visiblement c'est raté!).
En fait je régissait à la remarque précédente qui semblait prétendre que les tanks à lait d'occase seraient la solution idéale pour moi!
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

sorg a écrit :Ma remarque sur les chèvres était humorisitique (et visiblement c'est raté!)
Sorry de pas avoir rebondi là-dessus hein ! Mais t'en fais pas, on n'est pas là pour se taper dessus !!! :wink:

Mais bon, on est bien d'accord que les tanks à lait pour le brassage amateur, c'est bof ... Quoique, quand on a une grande famille et bcp d'amis, 200 litres, c'est vite parti !!!
rackaam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par rackaam »

sorg a écrit : Mais bon, on est bien d'accord que les tanks à lait pour le brassage amateur, c'est bof ... Quoique, quand on a une grande famille et bcp d'amis, 200 litres, c'est vite parti !!!
Des tanks à lait de 200 litres?? Tu vas avoir du mal à trouver!
Ces déjà pas facile à trouver des 500 litres d'occasse!
1000 L tu peux trouver. :lol:
sorg
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

Là on vient de me proposer ceci:

diam. 580 mm
Ht. 970 mm
poids 8, 0 kg
diam. ouverture 420 mm

coloris standard bleu
couvercle noir

Homologué UN : 1H2/Y210/S

Image

Capacité 220L.
D'occasion: A servi une seule fois pour transporter des cornichons dans une saumure.
Prix: 16€ TTC !

C'est presque un peu grand !
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

Bon,
On a laissé tomber l'idée des bidons de 220Litres: C'est vraiment trop gros.

Si il y a des gens interessé par le bon plan, c'est au "Comptoir des Loges" à Parthenay (79).
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

On me propose des grands bacs ronds comme des éviers, mais avec le fond complètement hémisphérique.
Je pourrais utiliser ces bacs pour la cuve matière et la cuve d'ébu.
Quelles peuvent être les conséquences de ce fond ?
JiPe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par JiPe »

BJR A mon avis que des avantages .Avec la possibilite de vidange par la fond muni d'un prefiltre et d'une tresse en dessous je crois à une filtration sans problémes.C'est ce que j'instale sur ma pico en ce moment.
Je vous passerai les photos quand je saurais faire Ca aussi ça s'apprend.

Ma cuve matiere est une cuve de bateur-melangeur de 70l environ.
A+ JiPe
Corne de bouc et vent de bout
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

JiPe a écrit :BJR A mon avis que des avantages .Avec la possibilite de vidange par la fond muni d'un prefiltre et d'une tresse en dessous je crois à une filtration sans problémes.C'est ce que j'instale sur ma pico en ce moment.
Je vous passerai les photos quand je saurais faire Ca aussi ça s'apprend.

Ma cuve matiere est une cuve de bateur-melangeur de 70l environ.
A+ JiPe
L'inquiétude que j'ai est pour la cuve matière: Les drèches vont forcément former un tapis plus épais du fait du resserement du fond. Est ce que la filtration ne va pas être plus difficile ?

Comment as-tu fixer ton bac pour qu'il soit stable ?
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

Bon, nous vanons d'aller acheter nos cuves :
Image
Deux cuves en PEHD de 205L comme celle-ci : 15€ chacune chez Castorama....

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... tid=647498