Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vitendo a écrit :l 'histoire du 70% c'était pas parceque 90% ça brulait tellement les tissus (humains) que ça plombait l'efficacité sur les germes ?
jamais eu le fin mot de l'histoire
Wikipedia :
"Désinfectants : Alcool – en général l'éthanol ou l'isopropanol. Appliqué sur les plaies et la peau, il s'évapore rapidement. Le pouvoir désinfectant de l'alcool est supérieur quand il est mélangé à de l'eau (en solution alcoolique à environ 70 %). Pur ou trop concentré, il est bien moins efficace car le manque d'eau libre fait sporuler les micro-organismes qu'il est censé détruire. Or l'alcool est inefficace contre les formes sporulées qui ne seront alors pas détruites."
Un point pour Alex
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
voilà on la tient l'explication.
trop fort docteur jean luc
ou alors t'as eu peur que ça parte en vrille, comme on nous a bien énervé notre Alex déjà hier
semble que la désinfection semble un sujet sensible en ce moment ...
Dernière modification par vitendo le 16 déc. 2014 9:07, modifié 1 fois.
Les micro-organismes principaux : les bactéries - les levures - les moisissures - cellule végétale - cellule animale
Avec l'alcool à 90% on tue aisément: cellules végétales et animales
Lorsque le taux d'alcool est trop élevé les bactéries, levures et moisissures peuvent sporuler, pas les cellules animales et végétales. C'est à dire qu'elles s'encapsulent (germent?) dans leur cellule et cela leur permet de survivre dans des conditions très difficiles notamment en diminuant la quantité d'eau dans la cellule. Cette forme résiste à l'alcool concentré.
Pourquoi le 70% est plus efficace? C'est parce qu'il y a trop d'eau et le micro-organisme ne peut pas sporuler. Du coup il reste à l'état vegetatif et meurt plus facilement.
C'est la raison pour laquelle il faut pousser la temperature si haut la temperature de stérilisation. Quand on fait une ébu à 100°C degrés on tue en général toute forme de vie vegetative (non sporulée), ce qui stérilise ta bière. Mais une stérilisation de laboratoire, lorsque l'élimination des spores doit être sure, on monte à 134°C.
J'espère que cela apporte quelques petites notions.
du coup il me vient un truc : faire bouillir un truc qu'on veut désinfecter, ou balancer de l'eau bouillante dessus c'est peut être pas pareil niveau efficacité,??
C'est un peu normal que ça parte toujours en vrille car à mon avis on mélange tout. A chaque fois qu'on parle de "stérilisation" on en revient à ces histoires de milieu hospitalier alors qu'ici on est fait de la bière.
La bière par ses propriétés qui lui sont propre (ph, houblon) empêche déjà le développement de la majeur partie des bactéries. Suffit de s'intéresser uniquement aux autres (les quelques qui restent) et à leurs propriétés. Qu'est ce qu'on s'en fou qu'il y'ait des spores d'autres choses vu qu'elles ne peuvent pas se développer. Et d'après ce que j'en ai appris celles qui nous intéressent ce sont des bactéries pauvres qui n'ont pas les moyens de se payer une couverture anti chaleur et qui ne disposent pas de service des grands brûler dans leurs cliniques.
Si on balance de l'eau bouillante dans un fermenteur propre, en sortie à mon avis il reste plus grand monde et surtout plus ceux qui nous dérangent, nos cher levure ont un champs libre pour travailler sans être emmerdé.
vitendo a écrit :voilà on la tient l'explication.
trop fort docteur jean luc
ou alors t'as eu peur que ça parte en vrille, comme on nous a bien énervé notre Alex déjà hier
semble que la désinfection semble un sujet sensible en ce moment ...
Quid du mélange alcool vinaigre javel ?
Hum hum
Plus sérieusement ce serait pas mal qu'on arrête de parler de stérilisation.
D'abord rien que le mot fait s'iriser mes gonades ensuite m'est avis que nos efforts de -désinfection- n'ont rien à voir avec une -stérilisation- mais il me semble que cela a déjà été dit cent fois sur ce forum...
Espérons que les débats maintenant désinfectés (suivez mon regard) n'en seront pas plus stériles pour autant non plus.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
ben j'espère que personne ici n'imagine qu'on travaille stérilement en brassage. on nettoie, on limite la charge, et après on ensemence grave avec des trucs choisi.
ensuite, le propre des spores c'est bien de pouvoir se développer lorsque les conditions redeviennent favorables, et le mout doit être 1 milieu de culture assez "appétent". C'est pas juste pour dire "hey, on est des spores nous".
l'histoire du mileu hospitalier j('a pas trop compris.
par contre, il me semble qu'on peut tirer un parallèle intéressant pour nos pratiques, avec cette histoire de sporulation.
ça ne me semble pas totalement farfelu d'imaginer que faire bouillir en montant la température depuis T ambiante à l'ébu donne 1 résultat différent de balancer de l'eau bouillante dessus.
enfin bon, c'est juste que j'aime bien quand ça titille la réflexion de forum.
allez bonne journée à tous, je pars brasser l'air de rien.....
benboum a écrit :Le coyote pourra me corriger si besoin est.
Les micro-organismes principaux : les bactéries - les levures - les moisissures - cellule végétale - cellule animale
Avec l'alcool à 90% on tue aisément: cellules végétales et animales
Lorsque le taux d'alcool est trop élevé les bactéries, levures et moisissures peuvent sporuler, pas les cellules animales et végétales. C'est à dire qu'elles s'encapsulent (germent?) dans leur cellule et cela leur permet de survivre dans des conditions très difficiles notamment en diminuant la quantité d'eau dans la cellule. Cette forme résiste à l'alcool concentré.
Pourquoi le 70% est plus efficace? C'est parce qu'il y a trop d'eau et le micro-organisme ne peut pas sporuler. Du coup il reste à l'état vegetatif et meurt plus facilement.
C'est la raison pour laquelle il faut pousser la temperature si haut la temperature de stérilisation. Quand on fait une ébu à 100°C degrés on tue en général toute forme de vie vegetative (non sporulée), ce qui stérilise ta bière. Mais une stérilisation de laboratoire, lorsque l'élimination des spores doit être sure, on monte à 134°C.
J'espère que cela apporte quelques petites notions.
Merci .
Je ne te corrigerai pas, juste quelques précisions.
Si une solution éthanolique trop concentrée est utilisée, elle risque de fixé par déshydratation les microorganismes qu'elle est sensée tuer. L'eau de la cellule va sortir de la cellule et la bactérie se trouve comme "séchée". Une fois l'alcool évaporé, l'organisme risque de se réhydrater et reprendre vie.
Pour les formes sporulées, elles peuvent même être présentes dans des solutions pures d’éthanol.
Je ne sais si les particuliers en France, Belgique et Suisse, peuvent se procurer de l'alcool isopropylique ?? Efficace à 70% , il a l'avantage d'être moins volatile donc le temps de contact est augmenté. Donc une plus grande efficacité. Car une désinfection, c'est une concentration optimum mais aussi un temps de contact minimum!!
Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
L'hermine a écrit :
Si on balance de l'eau bouillante dans un fermenteur propre, en sortie à mon avis il reste plus grand monde et surtout plus ceux qui nous dérangent, nos cher levure ont un champs libre pour travailler sans être emmerdé.
Ta réflexion générale est piquée du bon sens !
Sinon, je renchérirai même sur le fait que si ton fermenteur est propre, tu n'as nul besoin de balancer de l'eau bouillante dessus!!
S'il y a une règle à retenir: nettoyage puis désinfection!
Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
vitendo a écrit :le propre des spores c'est bien de pouvoir se développer lorsque les conditions redeviennent favorables, et le mout doit être 1 milieu de culture assez "appétent". C'est pas juste pour dire "hey, on est des spores nous".
l'histoire du mileu hospitalier j('a pas trop compris.
justement non, le mout est un milieu où très peu de choses peuvent s'y développé, le brassage à permis d'atteindre un ph suffisamment bas pour cela, le fait d'ajouté du houblon rend les conditions encore plus favorable pour nous.
Je faisais allusion au milieu hospitalier (ou laboratoire ou autre) dans le sens: dès qu'on parle de traitement pour rendre notre milieu suffisamment sain pour obtenir une bière clean, on a toujours quelqu'un qui va nous faire un topo sur le fait que ce n'est pas suffisant car il reste si et ça et que dans les hopito et les labo on fait comme ci comme ça pour aller au bout du truc. Bah comme tu le dis et pour rejoindre Jean-Luc, nous on s'en contre fiche car on ne travail pas stérilement et de toute façon on en a pas besoin.
vitendo a écrit :ça ne me semble pas totalement farfelu d'imaginer que faire bouillir en montant la température depuis T ambiante à l'ébu donne 1 résultat différent de balancer de l'eau bouillante dessus.
Je suis d'accord avec toi, la différence se joue sur le temps nécessaire à rester à température suffisamment haute pour éliminer ce qui nous dérange nous en tant que brasseur. Le matos étant censé être propre avant ce genre d'étape, les bactéries dérangeante n'étant pas des bêtes de combat pour face à un traitement thermique, une cuillère soumis à 91 deg pendant 45 sec est peu être déjà utilisable pour un brasseur. Pour moi, inutile d'aller sur marmiton chercher les températures et les durées de traitement pour faire du paté où même des haricots en conserves, on est pas dans les même conditions. Mes fermenteurs quand je les prépares pour recevoir le mout, si je le fait au gaz je met un fond d'eau et je coupe le gaz dès que ça part en ébu, si je le fait sur le poêle ça reste parfois quelques heures en ébu (mais c'est parce que je fais autre chose en attendant et que ça ne me coute rien)