Le refroidissement ⇒ refroidisseur tout simple
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Phil59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
refroidisseur tout simple
Bonjour,
Avant de me lancer dans ce noble art, je m'informe, j'écoute, je pense....ça m'arrive entre deux bières!
Je me dis au plus simple au mieux alors l'idéal selon moi consiste à mettre plusieurs bidons de 5l d'antigel au congélateur au minimum la veille..., afin d'éviter toute contamination par contact direct avec le moût je me sers de la grande surface d'échange métallique à l'extérieur de la marmite comme suit :
- je prends un récipient légèrement plus grand qu'un bidon d'antigel, je le perce au fond j'y relie un tuyau PER de chauffage (avec une de ses extrémité obturée par simple pincement ou autre) je l'enroule serré autour de la marmite, le tuyau étant percé d'une multitude de petits trous, je verse de l'eau de conduite sur le bidon d'antigel dans le grand bidon, l'eau ainsi refroidie (remplacer les bidons au fur et à mesure de l'écoulement de l'eau) s'écoule le long de la paroi de la marmite, je la receuille dessous dans une autre marmite pour avoir de l'eau chaude (reste du process, eau de lavage...) puis dans une poubelle plastique (y a pas de petites économies!).
Avantages:
- facile et pas cher à réaliser
- pas de contamination possible car aucun contact direct (le moût peut rester en place)
- économique à l'usage (moins d'eau)
- éfficacité équivalente à un échangeur à plaque mais quasi gratos et simple à réaliser.
- facile à gérer dés que la températurer est atteinte je stoppe l'écoulement de l'eau)
Inconvénients:
- nécéssite que le fond de la marmite soit libérée du bruleur donc y penser dés la conception.
- Le plus délicat : sachant qu'au final la bière c'est fait pour être bu est-ce que ma femme acceptera que je mette des bidons d'antigel dans son congélateur....c'est pas gagné d'avance! Toutes vos idées sont les bien venues car dans ce domaine on ne peut gagner sur tous les tableaux, forcément on y laisse des plumes...le moins possible j'espère.
la suite au prochain N°.
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Avant de me lancer dans ce noble art, je m'informe, j'écoute, je pense....ça m'arrive entre deux bières!
Je me dis au plus simple au mieux alors l'idéal selon moi consiste à mettre plusieurs bidons de 5l d'antigel au congélateur au minimum la veille..., afin d'éviter toute contamination par contact direct avec le moût je me sers de la grande surface d'échange métallique à l'extérieur de la marmite comme suit :
- je prends un récipient légèrement plus grand qu'un bidon d'antigel, je le perce au fond j'y relie un tuyau PER de chauffage (avec une de ses extrémité obturée par simple pincement ou autre) je l'enroule serré autour de la marmite, le tuyau étant percé d'une multitude de petits trous, je verse de l'eau de conduite sur le bidon d'antigel dans le grand bidon, l'eau ainsi refroidie (remplacer les bidons au fur et à mesure de l'écoulement de l'eau) s'écoule le long de la paroi de la marmite, je la receuille dessous dans une autre marmite pour avoir de l'eau chaude (reste du process, eau de lavage...) puis dans une poubelle plastique (y a pas de petites économies!).
Avantages:
- facile et pas cher à réaliser
- pas de contamination possible car aucun contact direct (le moût peut rester en place)
- économique à l'usage (moins d'eau)
- éfficacité équivalente à un échangeur à plaque mais quasi gratos et simple à réaliser.
- facile à gérer dés que la températurer est atteinte je stoppe l'écoulement de l'eau)
Inconvénients:
- nécéssite que le fond de la marmite soit libérée du bruleur donc y penser dés la conception.
- Le plus délicat : sachant qu'au final la bière c'est fait pour être bu est-ce que ma femme acceptera que je mette des bidons d'antigel dans son congélateur....c'est pas gagné d'avance! Toutes vos idées sont les bien venues car dans ce domaine on ne peut gagner sur tous les tableaux, forcément on y laisse des plumes...le moins possible j'espère.
la suite au prochain N°.
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: refroidisseur tout simple
Euuuhhhhhhh bon je vais boire trois bières
aprèz y a peut e^tre une chance que je comprenne
bon plus sérieux tu n'aurais pas un petit dessin parce que la j'avoue je comprend rien
bon plus sérieux tu n'aurais pas un petit dessin parce que la j'avoue je comprend rien
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
Daniel
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
-
Colombiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
Si je comprend bien il cré une "douche" d'antigel autour de la cuve qui contien le mout en ébu a l'aide d'un PER troué . L'antigel coule le long de la cuve et c tout !!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Si j'ai bien compris, l'antigel ne quitte pas son bidon. Il sert uniquement de refroidisseur pour l'eau de refroidissement?
-
Dams
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
-
Colombiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
Autant pour moi effectivement c ca.
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
la je comprend mieux
question pourquoi de l'antigel plutôt que de la glace ????
question pourquoi de l'antigel plutôt que de la glace ????
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Je suis désolé mais je ne comprends pas l'intérêt de l'antigel ?
Pourquoi utiliser un produit toxique et dangereux (le glycol, vaut mieux pas en boire...) avec tous les risques que cela comporte ?
Ce n'est pas parce que c'est de l'antigel qu'il refroidit mieux !
L'eau salée se refroidit aussi bien (jusqu'à -18 °C) et au moins il n'y a pas de danger en cas de fuite, juste un drôle de goût...
Note bien qu'il y en a des qui font de la bière à l'eau de mer, alors...
Pourquoi utiliser un produit toxique et dangereux (le glycol, vaut mieux pas en boire...) avec tous les risques que cela comporte ?
Ce n'est pas parce que c'est de l'antigel qu'il refroidit mieux !
L'eau salée se refroidit aussi bien (jusqu'à -18 °C) et au moins il n'y a pas de danger en cas de fuite, juste un drôle de goût...
Note bien qu'il y en a des qui font de la bière à l'eau de mer, alors...