Devenir proBusiness plan pico 100L

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lefloc08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Business plan pico 100L

Message par lefloc08 »

Salut les brasseurs,

j'ai travaillé un petit business plan pour une pico de 140 L (2*70 L) de bière finie par semaine.
Dans mes prévisions je me retrouve avec un coût de 2.6 €/L en matière première (malt, houblon, levure, eau, bouteille, capsule...)
Pour simplifier la mise en forme, le prix unitaire des bouteilles affiché de 9€ correspond à un litre sous forme de 3 bouteilles de 33 cL.

Je vous laisse commenter, j'imagine que certaines données doivent être fausses !

Image
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Business plan pico 100L

Message par Alix »

C'est bien, Encore un projet pour devenir PRO :D !! ça donne envie !!

Entre le papier et la réalité il y aura, je pense, toujours une méga difference, tu as raison de demander au PRO.
C'est assez difficile à quantifier, mais as tu pensé aussi aux :
- Brassins ratés (ça peut arriver),
- problème sur le materiel,
- La pub et les rencontres pour faire connaitre la bière,
- Participation aux competitions et au salons,
- la recherche pour améliorer les brassins et trouver de nouvelles recettes.

Aussi quand je prends ton total matière : 20640 / le nombre de litre total 6720, j'obtiens 3 euros/litre. hors tu parles de 2.6euros/L. tu ne prends donc pas en compte ta reserve dans le prix...

Dans ton benefice tu ne prends pas en compte les 3500euro d'investissement qui devrait selon moi s'y soustraire. De plus, il faudrait aussi penser à l'investissement... pour les futurs années...

14keuro si tu vends chaque bière c'est juste...pour combien de jour travaillés ? 2 ? 3 ?

Je ne suis pas PRO donc je suis sans doute loin de la vérité mais au moins ça remonte ton sujet tout en haut de la liste :D c'est deja ça !!
Bon courage pour ton projet.

Alix
lefloc08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A été remercié : 3 fois

Message par lefloc08 »

Bonjour Alix,

J'ai effectivement oublié de mentionner certaines informations :
- plan de charge : 1 jour de production par semaine avec 2 brassins, il faut ensuite compter le temps passé à manipuler entre les cuves pour la fermentation, l'embouteillage encapsulage étiquetage vente....
- dans le modèle, je vends pour l'instant tout sur place dans un premier temps, pas de salon prévu, bien que ce soit un point important dans la démarche commerciale !

sur les différents points que tu mentionnes :
- j'ai prévu un abattement de 20% sur ma production (perte 20%) pour prendre en compte les ratés et la conso perso.
- j'ai prévu dans le plan de charge 3 k€ d'achat de matériel pour remplacer le cassé
- Dans ton calcul des 3€/L tu prends les 3000 € de matériel à remplacer ou renouveler, mes 2.6€/L ne sont que de la matière première, pas de l'investissement.
- les nouvelles recettes seront également vendues, je ne ferai pas trop de tests farfelus ! :)
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Message par nicopremier »

Dans tes calculs je vois 1e50 le kilo de malt soit près de 40e le sac de 25kg! Outch!!! On l'a eu à 15e (environ le pilsener) en faisant une commande groupée.
Et 3L d'eau pour faire 1L de bière me parait très peu entre l'empatage, l'ébu et surtout le nettoyage.
Il y a un sujet là dessus je crois, sur l'estimation du volume d'eau utilisé pour faire 1L de bière finie.
Aussi, j'espère vraiment que tu es capable de vendre ces volumes... Car tu ne distribueras pas tes bières j'imagine?
C'est de la vente directe?
Et, enfin, très personnellement, je trouve ça assez excessif 3euros la 33cl.
Je sais que c'est très dur de construire un tel projet mais si tu veux qu'il perdure tu devras fidéliser les clients et à ce prix à moins de faire LA bière qui tue et contente tout le monde ça va être dur. C'est très cher.
Rien n'est impossible et je ne sais plus qui disait que le plus dur c'était pas de produire de la bière c'était de réussir à l'écouler...(moyennant de l'argent j'entends ;) )

Je te souhaite très franchement beaucoup de réussite et la concrétisation de ton projet!
Courage!!
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Compte 8 litres d'eau pour 1 litre de biere. Sauf si tu as une citerne pour le refroidissement...
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Youenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Message par Youenn »

Bonjour

ayant fait ce genre d'exercice... voici mes commentaires

- raisonne plutôt en annuel segmenté avec des chiffres reflétant ta logistique... je veux dire par là
- - tu dis 140L/semaine.... sans préciser si tu prends des vacances, ni si tu vas avoir des surcharges d'activité (estivales) ... ; mieux vaut dire que sur une année, tu vas faire x brassins de x litres, répartis de telle ou telle façon dans le calendrier, que tu vas les vendre plutôt à telle ou telle période, etc....
- - et du coup pour ta production annuelle tu conclus quant aux quantités de malt et autres qu'il te faut... ; lesquelles te seront livrés fractionnées (ou non) au cours de l'année, en fonction de ta capacité de stockage, de ta trésorerie, etc...
- - du coup, ton prix de matières premieres n'est pas le même
- raisonne plutôt aussi en logistique et fonctionnement
- - quand brassses-tu (donc quand dois-tu racheter du malt...)
- - quand etiquettes-tu (et donc combien de temps y passes-tu, où stockes-tu tes btles vides, et les pleines ?? etc...)
etc....

curiosité: ton fuel c'est pour faire quoi ???

autre question et la première à se poser: tu envisages, raisonnablement, de vendre combien de production au long de la premiere année ?

ensuite, le fait de vendre les "nouvelles recettes", c'est jouable mais seulement une fois que tu as réussi à te faire une clientèle d'amateurs passionnés, mais pas à 9€; 9€ le litre, AMHA, c'est plutôt le prix d'un bon bordeaux..:)
perso, sur une recette d'ambrée, j'ai du faire une petite dizaine de brassin pour tomber sur le résultat que je voulais (BeerSmith ne fait pas tout...)
les premiers brassins sont vendables, pas mauvais, mais pas parfaits non plus, et je me suis refusé à les vendre au grand public, je les ai diffusé uniquement de manière confidentielle (copains uniquement)

enfin, je te dirai : si tu peux te lancer en semi-pro le WE, fais-le et fais-le sans objectif de rendement et de quantitatif immediat, mais plutot avec un objectif de validation de ton fonctionnement; bcp de projet échouent, non pour des problèmes de marché, mais pour des raisons de projet mal pensé; une fois que tu auras essayé quelques déconvenues, tu y verras plus clair :)

j'ai fonctionné comme cela pour l'instant et j'ai bien fait: j'y vois bcp plus clair au point que c'est même mon épouse qui va developper le projet

good luck
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

brasseriemontoise a écrit :Compte 8 litres d'eau pour 1 litre de biere. Sauf si tu as une citerne pour le refroidissement...
Désolé mais c'est n'importe quoi ! Pour un brassin de 2 x 100 L par jour il me faut 5 L d'eau pour désinfecter avant et environ 5 L après brassage, plus environ 5 L pour le fermenteur. Le refroidissement consomme en moyenne 2 x le volume de bière si on tire sur le réseau, donc 400 L pour 200 L, mais 0 si on a une cuve d'eau de pluie dehors ou une piscine. Au total ça fait au maximum 200 L (bière) + 15 L + 400, donc 615 L d'eau pour 200 L de bière, mais ça c'est vraiment dans le pire des cas. Perso je suis très en dessous. On est très loin des x 8 et de toutes façons à 4 € le m3 c'est pas l'eau qui coûte cher.
A part ça lefloc08 tu es sensiblement à côté, revois tes calculs car heureusement le prix de revient est beaucoup plus faible que cela, quand je retourne tout je n'arrive pas à atteindre les 1,30 € /litre pour de la bière bio à 7°, y compris la certification. Coût du local non compris en effet.
Le matériel dure des années, son coût est totalement dérisoire.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

coucou tu trouveras le mien ici

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =drive_web

Si ça peut inspirer.

sur le tient
il manque le gaz ( ou la technique de chauffage)
Les abonnements ( eau électricité)

je suppose que tu est en auto entreprise?
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

1,30 € /litre
???

euh j'ai besoin éclaircissement car sur des couts fixe

0,30 cts de bouteilles en 75 donc environ 0,4 au litre
0,5 de cereleales
0,2 de houblon

on est déjà à 1,1 sans l'imposition ni les fluides????
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Youenn a écrit :...

ensuite, le fait de vendre les "nouvelles recettes", c'est jouable mais seulement une fois que tu as réussi à te faire une clientèle d'amateurs passionnés, mais pas à 9€; 9€ le litre, AMHA, c'est plutôt le prix d'un bon bordeaux..:)
ça, ça fait mal à lire ! Et pourquoi donc ??? Un telle remarque va dans le sens de l'image qu'à la bière pour la plupart des français aujourd'hui, un produit bas de gamme qui restera à jamais sous le vin, battez vous pour mettre notre divin breuvage en avant, breuvage qui peut largement être au dessus, gustativement parlant, de nombre de bordeaux à 9€ !!! Nom d'un gros !!!
olivierpicard a écrit :
brasseriemontoise a écrit : donc 615 L d'eau pour 200 L de bière, mais ça c'est vraiment dans le pire des cas. Perso je suis très en dessous. On est très loin des x 8
Pardon mais là c'est toi qui dit n'importe quoi, refais tes calculs, c'est strictement impossible que tu n'utilises que 3l d'eau pour 1l fini, prends bien tout en compte, même les plus grands qui font gaffe n'arrivent pas à un tel ratio.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)