Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : -Cuves de fermentation -Moulin à céréales -Cuves de filtration -Refroidisseur de mout -Cuve de brassage électrique -Capsuleuse sur pied -Ainsi que tous les petits ustensiles nécessaires au brassage ( thermomètre, densimètre, spatules etc.)
Jotish a écrit :
Ma cuve de 50L sera équipé d'une résistance de 3500W (ULWD) géré par un PID
Liste du matériel :
-Résistance 3500w ULWD CAMCO (Ultra low watts density) pour éviter la caramélisation du sucre
-Câble 3.5 mm
-Prise étanche 16A
Bonjour et un GRAND bravo pour la réalisation! C'est propre et ça donne envie!!!
J'ai un équipement similaire qui arrive dans quelques jours, exactement les mêmes dispositions!
50L et camco 3500w uwld!
Il me restera le relais et PID mais je verrai par la suite.
Mes questions sont: N'as tu pas peur d'être juste avec les 16A?
N'aurais pas tu préféré mettre du 6mm² en cable?
Et, enfin, te branches tu sur une PC normale ou as tu dédié un circuit pour cette alim?
Merci de m'éclairer, j'y vais à tatons...
Salut à toi et merci du compliment.
Bon courage pour ta cuve , ou as-tu acheter ta résistance (moi sur amazon)?
16A est la puissance d'une prise de courant standard sachant qu'on dois pouvoir y tirer 17A sans souci (ami électricien qui me la dis) , et sachant qu une résistance de 3500w tire 15,20A (3500w/230v), donc sur ça on est bon . Et ensuite sur le second point , en pratique un câble de 3,5mm² peut supporter un peu plus de 5000w. Conclusion si je n'ai pas commis d'erreur au niveau des notions électrique je suis bon .
Et pour finir je compte la branché sur une prise normal, c'est pour cela que j'ai pris une résistance de 3500w.
Mon équipement : -Cuves de fermentation -Moulin à céréales -Cuves de filtration -Refroidisseur de mout -Cuve de brassage électrique -Capsuleuse sur pied -Ainsi que tous les petits ustensiles nécessaires au brassage ( thermomètre, densimètre, spatules etc.)
lafleur44 a écrit :ta sonde est-elle dans un doigt de gant, ou alors c'est carrément la sonde qui est en une seule pièce tu enfiles dans le passe paroi(filetage coulissant)?
si c'est un doigt de gant tu le brases à l'argent sur ton passe paroi, sinon tu fabriques un doigt de gant avec un raccord laiton et un bout de tube en cuivre dont le diamètre intérieur correspond au diamètre de ta sonde
Je ne sais pas si je suis clair... Sinon tu peux acheter un doigt de gant en inox dans le commerce. doigt de gant
Seb
merci pour le tuyaux, mais la colle me semble encore etre le plus simple, parce que je n'ai pas de quoi braser a l'argent
Au sujet des 16A et des sections de câble : les prises domestiques sont prévues pour 16A, avec du câble en 2,5mm2. Il n'y a que peu d'appareils domestiques qui nécessitent une plus grande section (et un plus gros disjoncteur en amont) : des plaques électriques essentiellement.
Il faut tirer des lignes dédiées pour certains autres appareils tels que lave-linge ou lave-vaisselle, mais avec un 16A et du 2,5mm2, c'est suffisant.
Pour une brasserie de cette puissance, je préconiserais d'utiliser une telle prise dédiée. D'abord parce que les autres prises sont regroupées à 5 par disjoncteur 16A, donc si tu tire 3500W sur une des 5, tu n'as presque plus le droit de brancher quoique ce soit sur la prise d'à côté sous peinde de faire sauter les plombs! En plus 3500W, c'est le résistance, mais tu auras bien une pompe et le PID sur la même ligne. Un petit pic de courant au démarage de la pompe ou une petite chute de tension sur le réseau EDF et hop! tout noir!
Alpaca a écrit :Au sujet des 16A et des sections de câble : les prises domestiques sont prévues pour 16A, avec du câble en 2,5mm2. Il n'y a que peu d'appareils domestiques qui nécessitent une plus grande section (et un plus gros disjoncteur en amont) : des plaques électriques essentiellement.
Il faut tirer des lignes dédiées pour certains autres appareils tels que lave-linge ou lave-vaisselle, mais avec un 16A et du 2,5mm2, c'est suffisant.
Pour une brasserie de cette puissance, je préconiserais d'utiliser une telle prise dédiée. D'abord parce que les autres prises sont regroupées à 5 par disjoncteur 16A, donc si tu tire 3500W sur une des 5, tu n'as presque plus le droit de brancher quoique ce soit sur la prise d'à côté sous peinde de faire sauter les plombs! En plus 3500W, c'est le résistance, mais tu auras bien une pompe et le PID sur la même ligne. Un petit pic de courant au démarage de la pompe ou une petite chute de tension sur le réseau EDF et hop! tout noir!
Oui je compte brancher ma cuve sur la prise du lave linge qui possédé son propre disjoncteur , et merci pour tes infos .