Pour faire des trous propre , j'ai utilisé des emportes pièces que tu peux voir sur les photos,32 mm pour la résistance, et 22,5 mm pour la vanne.vince888 a écrit :bonsoir,
comment as tu fait ton beau trou?
Cuves ⇒ Fabrication cuve empatage, ebu electrique en 50 L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jotish
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : -Cuves de fermentation
-Moulin à céréales
-Cuves de filtration
-Refroidisseur de mout
-Cuve de brassage électrique
-Capsuleuse sur pied
-Ainsi que tous les petits ustensiles nécessaires au brassage ( thermomètre, densimètre, spatules etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Fabrication cuve empatage, ebu electrique en 50 L
-
Jotish
- Ch'ti nouveau
-Moulin à céréales
-Cuves de filtration
-Refroidisseur de mout
-Capsuleuse sur pied
-Ainsi que tous les petits ustensiles nécessaires au brassage ( thermomètre, densimètre, spatules etc.) - Brasseur : Amateur
Un PID est un thermostat électronique en gros, programmable au dixième de degrés près. Celui-ci doit être couplé a un relais SSR pour pouvoir géré la puissance de la résistance (3500W - 16A)vince888 a écrit :"géré par un PID"
qu'est ce que cette chose la?
Photos d'un PID :

Tu peux en acheter sur ebay en pack avec relais SSR et sonde pour une trentaine d'euros.
-
Jotish
- Ch'ti nouveau
-Moulin à céréales
-Cuves de filtration
-Refroidisseur de mout
-Capsuleuse sur pied
Merci beaucoup, tout ceci a étais fais grâce aux infos trouvées sur le forum.Alix a écrit :Beau travail !! et super reportage !!
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Je crois qu'ils ont les mêmes chez saint quentin radio (pour les franciliens qui n'ont pas le temps d'attendre!)Aed a écrit :Pour le boitier aluminium j'ai galéré (rien y compris dans les magasins elec pro) j'ai fini par trouver ca sur ebay en angleterre:
http://www.ebay.fr/itm/250867240281
si ca peut servir
En tout cas, joli travail!
J'aurais mis la résistance un peu plus haut pour faciliter le nettoyage.
-
Jotish
- Ch'ti nouveau
-Moulin à céréales
-Cuves de filtration
-Refroidisseur de mout
-Capsuleuse sur pied
Pour faire le trou dans la cuve, tu as besoin d'une viseuse avec forets inox( attention l'inox est une vrai mer** à percer, d’ailleurs si certain ont de meilleurs techniques pour percer une cuve inox. Un ami m'a conseillé des forets a faïence plutôt que les forets inox ). Ensuite quand tu as pré-percé ton trou du diamètre de la tige de l'emporte pièce, tu vise l'emporte pièce dedans et le tour est joué , un joli troupsykomaz a écrit :J ai cherché l autre jour sur le fofo comment mettre une vanne sur ma cuve je suis sur que des sujets existent mais j ai rien trouvé il faut quoi exactement comme matos, la vanne ok, mais après ? Joint ?(lesquels?) passe parois?
Sinon boulot bien propre
Ensuite un passe parois en inox visé avec écrou contre-écrou a collerette en laiton
Puis la vanne 1/2 visé sur le passe parois.
Au niveau des joints ,j'ai juste isolé le filetage avec du ruban PTFE, le tout visé très fort et l' étanchéité est parfaite (essai cuve pleine amené à ébullition et laissé reposer la nuit, résultat le matin pas une goutte
-
Jotish
- Ch'ti nouveau
-Moulin à céréales
-Cuves de filtration
-Refroidisseur de mout
-Capsuleuse sur pied
Très bonne idée pour les joints.alex73 a écrit :Tu achètes un moule à tarte en silicone et tu découpes tes joints aux ciseauxsirhotman a écrit :Pour ton joint le mieux serait de trouver un vieux magasin de bricolage ou un magasin pour pro qui te ferait le joint sur mesure, pour mes passeparois 1/2" c'est ce que j'avais fait et il m'en avait coûté moins d'un euroDemande le prix avant quand même.
Tu en auras pour toute ta carrière
Ps : prends pas le plus cher ça ne sert à rien !
Merci pour l'info
Je recherche quand même de la colle pour l' étanchéité de la sonde car le filetage de la sonde n'est pas soudé a celle-ci ,il peut coulisser dessus!
Vue en coupe de la sonde pour imager :

-
nicopremier
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 18 fois
Bonjour et un GRAND bravo pour la réalisation! C'est propre et ça donne envie!!!Jotish a écrit : Ma cuve de 50L sera équipé d'une résistance de 3500W (ULWD) géré par un PID
Liste du matériel :
-Résistance 3500w ULWD CAMCO (Ultra low watts density) pour éviter la caramélisation du sucre
-Câble 3.5 mm
-Prise étanche 16A
J'ai un équipement similaire qui arrive dans quelques jours, exactement les mêmes dispositions!
50L et camco 3500w uwld!
Il me restera le relais et PID mais je verrai par la suite.
Mes questions sont: N'as tu pas peur d'être juste avec les 16A?
N'aurais pas tu préféré mettre du 6mm² en cable?
Et, enfin, te branches tu sur une PC normale ou as tu dédié un circuit pour cette alim?
Merci de m'éclairer, j'y vais à tatons...
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
-
vince888
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 10 fois
ah ben j'en ai un pour commander les paliers sans savoir son nom...!
Vincent
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
ta sonde est-elle dans un doigt de gant, ou alors c'est carrément la sonde qui est en une seule pièce tu enfiles dans le passe paroi(filetage coulissant)?
si c'est un doigt de gant tu le brases à l'argent sur ton passe paroi, sinon tu fabriques un doigt de gant avec un raccord laiton et un bout de tube en cuivre dont le diamètre intérieur correspond au diamètre de ta sonde
Je ne sais pas si je suis clair... Sinon tu peux acheter un doigt de gant en inox dans le commerce.
doigt de gant

Seb
si c'est un doigt de gant tu le brases à l'argent sur ton passe paroi, sinon tu fabriques un doigt de gant avec un raccord laiton et un bout de tube en cuivre dont le diamètre intérieur correspond au diamètre de ta sonde
Je ne sais pas si je suis clair... Sinon tu peux acheter un doigt de gant en inox dans le commerce.
doigt de gant

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."