En plein projet de création d'une brasserie et après un an de brassage amateur et une pico de 50L montée grâce au manuel d'Olivier Picard, je souhaitais vous faire un retour sur mon projet de création de brasserie dans les Bouches du Rhône et de ce que j'en retire pour l'heure.
Le passage de la cuisine à la pico n'est pas d'une complexité majeure, bien que j'ai fait le choix de tout acheter par moi-même et c'est pas facile de trouver tous les matériaux/cuves/échangeur... ! J'ai cependant négligé le côté encombrement qui me freine aujourd'hui et je suis donc en recherche d'un local pour développer mon activité ! Je recherche 30 m², je sais pas vraiment si c'est sur-dimensionné ou suffisant.
Je suis aujourd'hui salarié d'une société, je brasse le week-end et pendant les congés, c'est assez confortable pour encaisser les premières dépenses liées aux investissements/matières premières et trouver de bonnes recettes qui nous correspondent. Par ailleurs, pour débuter, je conseille fortement de faire un brassin par mois pour éviter de s'éparpiller et bien contrôler tout le processus de fermentation primaire/secondaire-garde, tester des levures différentes, à des températures différentes...
Concernant la fabrication de la pico, le plus difficile c'est vraiment le travail sur les cuves : découpe, perçage des trous. L'inox c'est pas facile à travailler : il faut les bons outils et je ne les avais pas !
Pour le moteur, j'ai pris un bon vieux moteur d'essuis-glace, c'est robuste.
A refaire, je n'utiliserai pas de tresse inox pour la filtration : le fond de la cuve a brulé, ça colmate facilement si on met un peu de blé/flocons et on peut pas l'enlever en plein brassage. Je conseille fortement l'utilisation d'un fond filtrant !
Support des cuves, j'ai utilisé des briques réfractaires, ça confine la flamme et diminue les consos (théorique, j'ai pas mesuré !)
Sur la partie nettoyage, j'utilisais de la Javel, mais le rinçage fait perdre vraiment trop de temps. Je n'utilise plus que du chemipro Oxi à 4g/L c'est très efficace et ne donne pas de faux-gout à la bière.
Sur l'encapsulage, je remercie Corona pour sa petite machine à 100 € qui est formidable et qui fait gagner à peut-près 3 fois le temps qu'on met à capsuler avec une encapsuleuse à main Emilie.
Sur la partie création d'entreprise, je regarde le statut d'auto-entrepreneur versus entreprise individuelle, mais même le soit-disant plus simple des statuts est complexe : régime micro-entreprise, simplifié ou non, abattement de 71% pour le calcul des impôts sur le revenu ou PAS, les BIC, BNC, est-ce qu'on est artisan ou commerçant sachant qu'il ne s'agit pas d'une profession réglementée. Bref, je pense demander conseil à des sachants parce qu'on s'y perd franchement... Bien que 3 topics sur l’auto-entrepreneuriat ont été postés sur le Forum, j'ai toujours pas compris ! En plus ça va changer en 2015.
A bientôt !