Le brassage tout grainsbière ambrée, empatage, et moelleux

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

bière ambrée, empatage, et moelleux

Message par traaf »

Salut,
j'ai une journée de récup demain, les nains sont a l'école, je vais en profiter pour brasser :)

j'ai prévu une bière ambrée, que je souhaite avec pas mal de corps, de moelleux, mais sans goûter sucré.

pour les ingrédients, j'ai prévu ca :

Code : Tout sélectionner

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 35,13 l
Post Boil Volume: 28,08 l
Batch Size (fermenter): 27,00 l   
Bottling Volume: 25,00 l
Estimated OG: 1,047 SG
Estimated Color: 33,3 EBC
Estimated IBU: 34,8 IBUs
Brewhouse Efficiency: 80,00 %
Est Mash Efficiency: 80,0 %
Boil Time: 90 Minutes

Ingredients:
------------
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
2,00 kg               Pale Ale Malt  (8,0 EBC)        Grain         1        38,1 %        
1,50 kg               Vienna Malt  (6,0 EBC)          Grain         2        28,6 %        
0,75 kg               Caramunich II  (120,0 EBC)      Grain         3        14,3 %        
0,50 kg               Oats, Flaked (2,0 EBC)                   Grain         4        9,5 %         
0,25 kg               Caraaroma  (400,0 EBC)          Grain         5        4,8 %         
0,25 kg               Münich I  (15,0 EBC)            Grain         6        4,8 %         
40,00 g               Bouclier [5,60 %] - ébullition 90,0 min  Houblons      7        25,5 IBUs     
20,00 g               Fuggles [4,50 %] - ébullition 20,0 min   Houblons      8        5,8 IBUs      
20,00 g               Fuggles [4,50 %] - ébullition 10,0 min   Houblons      9        3,5 IBUs      
20,00 g               Fuggles [4,50 %] - ébullition 0,0 min    Houblons      10       0,0 IBUs      
pour revenir sur ce moelleux que je cherche à obtenir, de mémoire, pour retrouver cette sensation en bouche, les flocons et malts caramels sont sensés apporter de la rondeur, un empâtage à température plutôt élevée aussi, et un palier protéolytique y serait plutôt nuisible.

je me replonge dans la littérature (Sunier), et je lis
le moelleux est dû à la présence de colloïdes hydrophiles [.../blabla/..] on peut favoriser la formation de corps en brassant avec des trempes épaisses et des stationnements à 50°C et 62/63°C
ce que j'interprète exactement comme le contraire de ce que je croyais avoir compris :drunken:

le simard n'aborde pas vraiment ce sujet, juste une distinction en gros entre empatage > ou < à 65°C

j'ai acheté le Palmer mais pas encore lu, heureusement il y a la version en ligne http://www.howtobrew.com/section4/chapter20-1.html qui insiste sur l'importance de la contribution des protéines à cette sensation, en précisant
In a standard well-modified malt, a majority of the large proteins have already been broken down into medium and small proteins. A protein rest is not necessary for further protein breakdown, and in fact, would degrade the beer's mouthfeel. A protein rest to produce medium-sized proteins for increased body is only practical when brewing with moderately-modified malts, wheat, or oatmeal, which are loaded with large proteins.
donc en gros, un palier protéolytique est recommandé à cause de la présence de flocons d'avoine, mais serait potentiellement nuisible selon le malt utilisé. le mien vient de chez Weyermann et je ne sais pas dans quelle catégorie le classer.

au final, plus j'en apprends, moins j'en sais :jesors4:

alors, j'empâte comment moi ? a votre avis ?
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: bière ambrée, empatage, et moelleux

Message par Alix »

Salut Traaf,

Je ne vais pas vraiment répondre à ta question car mes plaques de cuisson ne me permettent pas de faire du multi palier dans de bonnes conditions donc je me cantonne au monoplalier simple mais jusqu'ici efficace.

Concernant la description je suis septique :
j'ai prévu une bière ambrée, que je souhaite avec pas mal de corps, de moelleux, mais sans goûter sucré.
Le moelleux donc ce côté sirop c'est du sucre qui aura un gout.. bah... sucré :lol:

Cela étant dit ta recette à l'air très bien !! ambrée + fuggle c'est top !! j'adore ce houblon. ce sera une bonne bière quoi qu'il arrive :D
traaf
Assistant
Assistant

Message par traaf »

Alix a écrit :Salut Traaf,

Je ne vais pas vraiment répondre à ta question car mes plaques de cuisson ne me permettent pas de faire du multi palier dans de bonnes conditions donc je me cantonne au monoplalier simple mais jusqu'ici efficace.
jusqu'ici j'alterne, je ne me suis pas encore décidé pour une méthode particulière :)

Alix a écrit :Le moelleux donc ce côté sirop c'est du sucre qui aura un gout.. bah... sucré :lol:
il y a des bières qui donnent une impression de densité, sans pour autant avoir un bonbon dans la bouche, plutôt gras que sirupeux, si tu vois ce que je veux dire...
ceci dit, il y aurait peut être d'autres paramètres qui permettraient de contrôler cette sensation. Mais je ne les maitrise pas, comme a peu près tout le reste d'ailleurs :D
un exemple purement imaginaire, genre l'amerture qui atténuerait le gout sucré sans impacter la sensation sirupeuse... ou une autre astuce ??
Alix a écrit : Cela étant dit ta recette à l'air très bien !! ambrée + fuggle c'est top !! j'adore ce houblon. ce sera une bonne bière quoi qu'il arrive :D
je l'espère ;)
pas très concluant pour l'instant, mais mon dernier brassin en secondaire est plus prometteur que les précédents échecs, un jour j'y arriverai :mrgreen:
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Je vois ce que tu veux dire. et je pense aussi que l'amertume peut aider en effet ainsi que l'arôme des houblons.
d'un autre côté l'acidité est parfait pour contrer le sucre..
le meilleur exemple c'est un ti-punch : si tu maitrise la dose de rhum, la dose de citron vert et la dose de sucre de canne... C'est excellent : le sucre inhibe l'alcohol, le citron inhibe le sucre chacun apporte un atome !! C'est top !!
Mais encore une fois ca répond pas à ta question.. décidément je suis bon 8-)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pas besoin de palier protéinique à mon avis, tu peux en revanche gélatiniser tes flocons en les faisant bouillir un peu au préalable : ftopic3396.html
Puis tu fais un bon mono entre 66°C et 68°C pendant 80 min et tu devrais avoir un résultat assez balancé ;)

La recette semble bien construite, sur le papier ça donne déjà envie de goûter
Le site du Nain : http://univers-biere.net
traaf
Assistant
Assistant

Message par traaf »

Le nain brasseur a écrit :Pas besoin de palier protéinique à mon avis, tu peux en revanche gélatiniser tes flocons en les faisant bouillir un peu au préalable : ftopic3396.html
Puis tu fais un bon mono entre 66°C et 68°C pendant 80 min et tu devrais avoir un résultat assez balancé ;)
je note :)

j'avais effectivement prévu de les bouillir en prélevant 2 litres d'eau de rincage
Le nain brasseur a écrit : La recette semble bien construite, sur le papier ça donne déjà envie de goûter
merci, ca me fait vachement plaisir, parce que j'y suis allé sans modèle pour la faire :cyclops:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu n'as pas précisé la levure utilisée
Le site du Nain : http://univers-biere.net
traaf
Assistant
Assistant

Message par traaf »

Le nain brasseur a écrit :Tu n'as pas précisé la levure utilisée
brassage terminé, ca refroidit tranquillement, je me suis pas encore fixé sur la levure, j'ensemence ce soir...

j'ai de la S33, T58, S04 et US05. Laquelle tu recommandes ?
traaf
Assistant
Assistant

Message par traaf »

A priori plutôt T58...
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Pourquoi plutôt celle ci? La question m'intéresse également. Je m'y perds un peu. La S-04 semble tentante également pour ma part.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.