Le brassage de kitsTarwebier Brewfer - Biere de couleur ambrée?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
babsfloor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Tarwebier Brewfer - Biere de couleur ambrée?

Message par babsfloor »

Bonjour à tous,

Je suis heureux d'avoir enfin commencé à brasser! Et oui, pour ma première expérience (et donc premier post ici), j'ai brassé un kit brewferm Tarwebier (reçu pour ma fête des pères!).

Après avoir fait une fermentation à 22°C pendant 8 jours, et 4 semaines à 16°C, j'ai embouteillé hier soir. Densité 1010! Nickel

Cependant, en goutant la bière, nous avons remarqué qu'elle avait plutôt la couleur d'une ambrée (et non d'une blanche), et le gout d'un double. Elle n'est cependant pas sure, ni rance. L'odeur est celle d'une double, sans rien de désagréable.

Avez-vous déjà brassé cette bière, eu ce type d'expérience avec d'autre kit?

Un tout grand merci pour votre partage de savoir.

Bien à vous

bonne semaine
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Tarwebier Brewfer - Biere de couleur ambrée?

Message par Rodrik »

Salut et bienvenue,

Effectivement c'est bizarre, as tu assez dilué ton kit? Quel est ton volume final? Et le volume devant être obtenu?
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Petit Prince
Ch'ti nouveau

Message par Petit Prince »

Bonjour Babsfloor,

Il y a quelques années, j'avais également brassé ce kit et obtenu, comme toi, une couleur tirant plutôt sur le blond. Surpris au début, je dois avouer que j'en garde un assez bon souvenir... Mais en l'état, c'est vrai qu'on est quand même assez loin d'une bière blanche (couleur et goût). Comme ce n'était pas mon premier kit, je crois que j'avais remplacé assez rapidement le sucre par de l'extrait malt. A l'époque, j'avais donc mis cette couleur sur le dos de l'extrait...
En projet : Blonde de corps en extrait
En fermentation : Clone Chimay Blanche Triple en extrait
En bouteille : kit Burton Bridge Ale
frenchybrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : BIAB + No Chill
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par frenchybrewer »

Je connais quelqu'un qui a brassé ce kit et même résultat.
J'ai lu depuis (je ne sais plus où) que c'est très difficile de faire une "vraie" blanche en kit ou en extrait liquide.
Si j'ai bien compris l'extrait a tendance à foncer lors de la stérilisation de la boite de conserve (à confirmer).
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
babsfloor
Ch'ti nouveau

Message par babsfloor »

Bonjour,

Merci pour vos réactions. Cela aide...

Pour ce qui est du volume, j'ai embouteillé 40 bières de 33 cl, soit une volume finale de 13.2 litres. Le volume conseillé du kit est de 15 litres. Il me semblait bien les avoir. Le volume final me parait raisonnable contenu des transfert des cuves (2) et des mesures de densité.

Je trouve son gout assez proche d'une maredsou double! Curieux!

J'ai aussi eu l'impression qu'elle a foncée durant la dernière semaine d'incubation à température faible (env 16°C). J’espérai du coup ne pas avoir de contamination, mais le gout n'est pas rance.

J'ai aussi du déplacer mon brassin en voiture car j'ai déménagé pour quelques semaines chez mes parents suite à de gros travaux de rénovations que l'on réalise chez nous.

Point du vue du sucre, j'ai utilisé du simple sucre blanc en poudre.

Je compte, d'ici 3 semaines, brasser un nouveau kit. Ce sera certainement une blonde triple (aussi de chez Brewferm).

Conseillez-vous ce type de kit? Je les utilise actuellement afin de me faire la main. je compte passer au tout grain d'ici quelques mois.

Un tout grand merci pour votre temps.

Bien à vous

sébastien
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Bienvenue à toi babsfloor :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
frenchybrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : BIAB + No Chill
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par frenchybrewer »

babsfloor a écrit : Je compte, d'ici 3 semaines, brasser un nouveau kit. Ce sera certainement une blonde triple (aussi de chez Brewferm).
Je l'ai brassé il y a un an. Très bon résultat, la bière s'améliore au fil des semaines et même des mois.
babsfloor a écrit : Conseillez-vous ce type de kit? Je les utilise actuellement afin de me faire la main. je compte passer au tout grain d'ici quelques mois.
Moi j'ai commencé par ça et je pense que l'on est nombreux dans ce cas.
Ça permet de se faire la main sur l'hygiène et la conduite de la fermentation par exemple.
Le seul truc c'est les bières à robe claire qui sont quasi impossible, du fait des réactions de maillard lors de la mise en conserve de l'extrait de malt.
Mais ça laisse une large gamme de choix.
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
Mapi&Tof
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois

Message par Mapi&Tof »

Bonjour,
Nous avons brasse plusieurs fois la tarwebier. A chaque fois, la couleur tire vers une blonde voire une ambree. En plus, les dernières fois,on ajoute du houblon en dry hopping, ce qui me semble ajoute de la couleur.
Si elle sent la biere et qu'elle a gout de bière, tout va bien.

On a aussi brasse deux fois la triple, il faut faire attention a la temperature de fermentation, je dirais 20C car sinon elle a besoin de maturer très longtemps, on a beaucoup d'acetaldehyde dans notre derniere triple, elle mature depuis aout dans la cave. Alors que celle pour laquelle on avait essaye de faire attention, on a commence a la boire très rapidement, et elle est pas mal du tout.

Apres 8 brassages en kit, dont 6 customises avec malt en poudre et des houblons, On vient de passer en tout grain, c'est beaucoup plus difficile, il faut matriser plus de parametres. Pour nous s'etait essentiel de commencer par maitriser les bases de fermentation, sanitaire, refermentation en bouteille, les types de houblons et de hopping avant de ce lancer dans le tout grain.

Bon brassage,

Desolee pour les accents, je suis avec un clavier US.
babsfloor
Ch'ti nouveau

Message par babsfloor »

Bonsoir,

et tout d'abord merci à ceux qui m'ont conseillé sur l'utilisation de ce kit.

Voila maintenant trois mois qu'elle est en bouteille. Et je dois dire que c'est pas mal du tout. Il faut bien avoué qu'elle est assez loin d'une "Blanche", mais elle a un gout vraiment intéressant.

En tout cas, toutes les personnes qui l'ont déjà gouté l'on appréciée, ou alors ils sont super poli avec moi!

Toujours est-il que j'ai relancé un autre kit, et je rassemble petit à petit le matos pour le tout grains.

Bonne soirée à tous
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Salut,

Juste pour signaler que ce 'problème' de couleur a dû être résolu car je suis en phase de garde avec ce kit et j'ai une couleur plus proche d'une pils :)
________
Thomas