La fermentationDensité Finale trop élevée [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par 2beta »

Pas uniquement dans ce cas : http://univers-biere.net/pbgouts4.php
LE_CROU
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois

Message par LE_CROU »

Salut :wink:

J'ai actuellement 1 cuve en fermentation, mon 1er tout grain, une IPA a 6% et 50ibu.
DI 1059 prévue 1060 c'est ok. Utilisation de SafaleUS05.
Après une semaine de primaire densité de 1021. Transfert de cuve et passage en secondaire. 1 semaine a 20 degré puis 10
Jours a la cave a 16-17 degré. Nouvelle mesure de densité : toujours 1021. Je pense que cela ne bougera plus d'ici l'embouteillage.
D'où les questions suivantes :
- est t'il possible d'embouteiller a 1021 ?
- faut t'il utiliser plus de levure ? J'ai suivi les doses recommandés sur le sachet soit 7g pour 10L.
- j'ai une deuxième cuve qui en est a 10jour de secondaire et même problème densité figée après la fermentation primaire. Est il recommander d'ajouter un peu de levure après 10jours de secondaires pour faire baisser la densité ?

Merci pour vos réponses
2beta
Brasseur
Brasseur
- Manifold "home made"

Message par 2beta »

Aucun soucis, 1020 c'est tout à fait normal avec un empatage assez haut.
Donc la question c'est : à quelle température as tu empâté?
LE_CROU
Ch'ti nouveau

Message par LE_CROU »

Voilà une nouvelle plutôt rassurante !

Alors l'empatage 70 minutes a 68 degrés puis 10 a 78 degrés. D'ailleurs je pense descendre a 64 degrés plutôt que 68 la prochaine fois
2beta
Brasseur
Brasseur
- Manifold "home made"

Message par 2beta »

On dit pour un monopalier : 65° peu de corps, 67° corps moyen et 69° beaucoup de corps.
A 68 c'est donc normal d'avoir une DF assez haute. par contre faut pas partir dans l'autre extrême avec 64°. Bon ça dépend toujours du style désiré.
Dernière modification par 2beta le 15 nov. 2014 18:23, modifié 1 fois.
CapitaineHaddoc
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve de brassage inox 50L avec robinet + cuve inox 33L
5 seaux à fermentation Brouwland
Refroidisseur serpentin 7M fait maison
Réchaud gaz 15Kw + Réchaud gaz 8.5Kw
A été remercié : 1 fois

Message par CapitaineHaddoc »

Je n'ai que 4 brassins d'expérience, mais je suis utilisateur de Beersmith, et ça me semble assez cohérent.

Pour ton mash out, tu as juste poussé ton réchaud jusqu'à atteindre la bonne T° ou tu as rajouté de l'eau plus chaude pour atteindre 78° immédiatement?
Fan d'IPA Américaine, de houblons surpuissants, d'amertume franche et d'arômes de folie!
LE_CROU
Ch'ti nouveau

Message par LE_CROU »

CapitaineHaddoc a écrit :Je n'ai que 4 brassins d'expérience, mais je suis utilisateur de Beersmith, et ça me semble assez cohérent.

Pour ton mash out, tu as juste poussé ton réchaud jusqu'à atteindre la bonne T° ou tu as rajouté de l'eau plus chaude pour atteindre 78° immédiatement?
J'ai augmenté la puissance du réchaud, moins de 5 min pour atteindre 78° :wink:

Vous m'avez rassuré, j'embouteille donc la semaine prochaine, on verra ce que ça donne ...
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Bonjour alors voila j ai fais un genre de clone de karmeliet en extrait de malt+ un espece de partial mash avec du aroma 100ebc et des flocons d avoine a 68•c c etait juste pour tester un peu et voir le principe d un brassage avec des grains, car d apres ce que j ai compris je pouvais pas vraiment extraire de sucre sans malt de base (arretez moi si je me trompe)

Pour pour en venir a ma question j avais une DI 1085; (bs m annonçait 1092) et la j arrive a 1028 au bout de 15jours bs m annonce 1020 (temp de la piece 22•c temp du seau 20•C thermo collé au seau)

Je comptais laisser la cuve encore une semaine a cette temperature puis faire une semaine a temperature plus basse (voir fin du post j ai une autre question*)

Ma densité n a pas bougé depuis 1 semaine quasi pensez vous quelle va descendre encore ? Ma biere est assez trouble cela peut il jouer sur la densité ?

* pour la derniere semaine j ai le choix entre descendre mon seau au garage 15/16•C (2 etages sans ascenseur et rebelotte quand il faudra embouteiller, donc ca va remuer, ou mettre le seau dehors avec de gros ecart de temperatures 2/5•c la nuit 10/15 le jour, ou 18 dans la piece ou elle est actuellement si j eteinds le chauffage, c est quoi le mieux ??? J aimerais vraiment le faire pour la clarifier un minimum...

Ca fait beaucoup de questions, niveau reponse j ai pas vraiment trouve ce que je cherchais et pourtant je passe enormement de temps d ailleurs le waf a bientot atteint ces limites :/

Merci
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Remets ton seau au chaud et patiente encore 2-3 semaines, 15 jours c'est beaucoup trop court pour être suffisamment atténué. La turbidité ne joue pas sur la densité.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Je vais faire un post mi-informatif mi-note-à-moi-même.

J'ai une bière en cours de fermentation depuis 4 ou 5 semaines (levure liquide théoriquement morte :cry: ).
Depuis au moins 2 semaines, le barboteur doit être à un glou toutes les 3 minutes (j'ai faussement cru après transfert que la fermentation était terminée pour cause d'inactivité, mais c'est le joint qui était naze, re - :cry: ).

Je me demandais si je pouvais embouteiller et laisser les derniers points de gravité à tomber faire la carbo en bouteille : la densité était à 1024 jeudi dernier pour 1018 attendus.
J'ai fait quelques recherches, et la règle à retenir est qu'un point de gravité consommé apporte 0,5vol de CO2.
Sachant qu'on veut en général 2,5 vol de CO2 et que 1vol de CO2 est dissous à température ambiante, on veut apporter 1,5vol de CO2 pendant la refermentation, soit un différentiel de 3 points de gravité.

Je ne veux donc pas embouteiller une bière à 1024 sans être sûr que la fermentation n'est pas terminée, sous peine d'avoir un effet champagne shower digne d'un podium de F1 au mieux, des grenades vraiment dangereuses au pire.

Je vais donc faire un Fast Ferment Test sur un échantillon de la bière avec agitation pour voir jusqu'où la fermentation peut aller et à partir de quelle DF je peux embouteiller en sécurité.

(en passant, le sucre de table a un potentiel de 384 points/kg/l, donc les résultats se recoupent : 7g/l apportent 2,7 points de gravité, 8g/l apportent 3,1 points de gravité).

Si ça peut être utile à d'autres... :whistle: