Etant loin de la Belgique, du Nord Pas de Calais et de l'Alsace, j'ai du mal à trouver du malt. J'ai donc décidé d'en faire moi même dans la "cuisine d'été" de mon pavillon. Orge pour poulailler (oui, je sais c'est pas du 6 rangs qualité brasserie), blé (j'aime la blanche), filtration par les trous du couscoussier, pailles otées par mise à dans l'eau et débordement, trempage germination, séchage au four de gazinière. Tout ceci est sur le forum. Pour l'instant, la Malterie Lepiou est limitée par les 2,5 kg tenant dans le four de la gazinière.
J'ai remarqué que le dégermage posait des problèmes aux malteurs amateurs. Certains utilisent la passoire, moi j'ai préféré le mixer qui est d'une efficacité étonnante. Il faut ensuite séparer les grains des radicelles transformées en poils de barbe rousse. Ma femme m'a suggéré d'utiliser le vent. Elle est sénégalaise, et là bas, les femmes transvasent au dehors les céréales juste pilés pour que le vent emmène les débris d'écorce, alors que la farine tombe plus verticalement. N'ayant pas de vent dans ma cour, j'ai composé l'installation ci dessous:
"The answer, my friend, is blowing in the wind" Bob Dylan
Un ventilo de 30 cm , sur pied ou de table. Un récipient pour recevoir les grains. Le torchon au fond, c'est pour éviter les rebonds. Un récipient plus grand (tiroir d'une ancienne commode) pour recevoir les barbes. Démarrer le ventilo au minimum. Verser doucement avec un pichet les grains au dessus du recipient à grains, un peu plus haut que le ventilo. Le résultat, visible sur la photo parle de lui même. J'ai mis plus de temps à faire mon installation que pour la séparation.
Petit détail économique: investissement zéro.