La fermentationDensité Finale trop élevée [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: DF trop élevée, que faire?

Message par jazz31200 »

tu as bien raison!! :)

Chacun brasse comme il veut. si ça fonctionne, pourquoi changer?
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Le système est ingénieux. Son avantage, qui est aussi son inconvénient dans ce cas-ci, est qu'il diminue beaucoup les turbulences d'un transfert "normal", turbulences qui permettent de remettre les levures en mouvement ce qui les dégaze et les remet en condition de travail pour aller au bout de la fermentation.
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

Un autre inconvénient est que pour ton transfert de primaire à secondaire tu dois laisser passer pas mal de résidus non ?
CapitaineHaddoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve de brassage inox 50L avec robinet + cuve inox 33L
5 seaux à fermentation Brouwland
Refroidisseur serpentin 7M fait maison
Réchaud gaz 15Kw + Réchaud gaz 8.5Kw
A été remercié : 1 fois

Message par CapitaineHaddoc »

Pas tant que ça, le truc c'est de ne pas trop remuer la cuve 1 avant de transférer. En secondaire, je laisse sédimenter un maximum de dépôt en cave, mais comme la cuve est rangée à hauteur d'épaule, je peux embouteiller sans avoir à la bouger encore, du coup les résidus restent bien au fond.
Fan d'IPA Américaine, de houblons surpuissants, d'amertume franche et d'arômes de folie!
cedricole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : 3 cuves de 100 litres, chauffage au gaz
A remercié : 1 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par cedricole »

Sacré installation Capitaine, je trouve assez génial comme idée... et ça me montre que je suis un peu léger dans mon process... vu que pour moi y'a pas de différence entre la fermentation primaire et secondaire : tout dans le même fût sans intervention humaine. Normalement (dans ma vie avant la S05) la fermentation primaro-secondaire se faisait en 3 semaines à la cave (16-17 degrés, fermentation de 18 à 20 litres) et tout allait bien.
Par contre la S05, j'espère qu'elle assure au niveau du goût... par ce qu'elle commence à me rendre impatient (pour rappel toujours 1'030 après 3 semaines...).

A l'usage je trouve les levures de Lallemand nettement plus performantes, et la fermentation en bouteille se fait tip-top (expression connue des suisses...) sans ajout de levure et sans aucun goût résiduel de sucre comme avec les fermentis.

Est-ce une observation partagée ?

Merci à tous les collègues pour les contributions
CapitaineHaddoc
Ch'ti nouveau

J'ai du neuf:

J'ai donc fait un total de 3 brassins, mais oublions le premier.
Mes seconds et 3 èmes brassins sont quasiment identiques (la seule différence est l'usage d'un peu de cara-pils pour le second, mais très peu).

Mon tout premier brassin restait bloqué à 1034 (DI 1066) (1 sachet de safale us-05).
Le second brassin a atteint 1020 en 7 jours (DI 1060), avec 1.5 sachet de US-05
Le troisième brassin, qui date de dimanche soir, est déjà descendu à 1014 (DI 1060 également), et ce avec 2 sachets.

La fermentation s'est faite à chaque fois dans les mêmes conditions. J'ai constaté que la "forte" activité du barboteur a duré nettement plus longtemps (au moins 80h) pour le brassin avec 2 sachets, contre environ 50h pour le second (1.5 sachet).

Je vais attendre d'avoir ma densité d'embouteillage sur mes deux brassins pour tirer des conclusions, mais je pense que la quantité de levure est clairement en cause ici.

Edit:

Le 3 ème brassin ayant cessé son activité, j'ai effectué le transfert en seconde cuve (qui va rester au chaud encore quelques jours, bien entendu. Et la quantité de kräusen est très impressionnante comparée à celle des autres brassins, vu la quantité (29l+), l'intérieur du couvercle était maculé de kräusen.
Fan d'IPA Américaine, de houblons surpuissants, d'amertume franche et d'arômes de folie!
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

bonjour

moi je trouve ce systême ingénieux...
je ne vois pas comment faire mieux pour un transfert pour une fermentation secondaire niveau contact avec le dioxygene de l'air... c'est ingénieux! :clap:

perso j'ai une bonne vingtaine de brassins à mon actif en douze an, (eh oui je ne brasse pas souvent) :( , mais je n'ai jamais fait de transfert pendant la fermentation, je ne sais pas si c'est bien je laisse fermenter à la bonne température, je fais une mesure de densité en soutirant par le robinet et quand ma DF est atteinte je place mon fût de fermentation à une température plus basse (10°C environ) pendant encore une ou deux semaines
et je soutire pour la mise ne bouteille

est ce correct?
quel est le risque à ne pas distinguer les deux fermentations primaire et secondaire?
le contact pendant un long moment avec la lie est mauvais pour la bière?
qu'en pensez vous?
Vincent
CapitaineHaddoc
Ch'ti nouveau

Je fait un transfert avant tout pour enlever le plus gros de la levure et le kräusen. Comme ça, quand je vais passer ma cuve en secondaire (cave), les solides pourront sédimenter un maximum (j'essaie de laisser les 2-3 derniers jours à une T° encore plus basse). Ensuite, je met le sucre en bouteille, comme ça je n'ai pas à remélanger ma bière, et elle est assez claire au final.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

@vince. Ton système est encore plus ingénieux car sans transfert tu réduis encore les risques. Le transfert primaire/secondaire est assez typique des brassams européens. Chez les américains c'est loin d'être la règle par exemple. Aussi, cette histoire d'oxydation vire un peu à la parano. Je n'ai jamais goûté le fameux carton mouillé que deux fois dans ma vie, et uniquement dans les bières d'inbev. Mes bières quand je les transfère, c'est sans aucune cérémonie et elles n'ont jamais goûté ni carton ni autre chose.
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

pifpaf quand tu parles de carton mouillé , c'est le gout d'une bière qui n'aurait pas fait de fermentation secondaire, et qui serait restée au contact de la lie?
Vincent