La fermentation ⇒ Densité Finale trop élevée [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
CapitaineHaddoc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve de brassage inox 50L avec robinet + cuve inox 33L
5 seaux à fermentation Brouwland
Refroidisseur serpentin 7M fait maison
Réchaud gaz 15Kw + Réchaud gaz 8.5Kw - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: DF trop élevée, que faire?
Merci pour ta réponse Seb.
En fait, n'ayant que peu d'expérience, j'ai choisi "medium body" dans mes paramètres d'empâtage sur beersmith, mais depuis j'ai fait un second brassage (AIPA, encore), beaucoup mieux maîtrisé autant au niveau des ingrédients que de la cuisson, j'ai empâté à 64° et fait un mash out, elle est en fermentation primaire.
Du coup, pour mon premier brassin, tu penses que la levure contenue dans la bière est encore suffisante pour achever la fermentation si besoin? J'ai remonté ma cuve au chaud, et le barboteur est reparti un peu (sans glouglous pour le moment), mais c'est peut-être seulement dû au déplacement de la cuve.
Je pense que je vais refaire une mesure lundi, et selon le résultat je rajouterai ou non de la levure.
En fait, n'ayant que peu d'expérience, j'ai choisi "medium body" dans mes paramètres d'empâtage sur beersmith, mais depuis j'ai fait un second brassage (AIPA, encore), beaucoup mieux maîtrisé autant au niveau des ingrédients que de la cuisson, j'ai empâté à 64° et fait un mash out, elle est en fermentation primaire.
Du coup, pour mon premier brassin, tu penses que la levure contenue dans la bière est encore suffisante pour achever la fermentation si besoin? J'ai remonté ma cuve au chaud, et le barboteur est reparti un peu (sans glouglous pour le moment), mais c'est peut-être seulement dû au déplacement de la cuve.
Je pense que je vais refaire une mesure lundi, et selon le résultat je rajouterai ou non de la levure.
Fan d'IPA Américaine, de houblons surpuissants, d'amertume franche et d'arômes de folie!
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Tu as une une fermentation en 1 semaine, il y avait apparemment du dépot de levure au fond en fin de 'primaire'. J'imagine qu'il y avait des traces de krausen. Donc pour moi, tous les signes d'une fermentation normale => température de fermentation + du temps (je ne suis pas un stressé de la fermentation : en général, je fais 1 à 2 semaines de primaire et 4 de secondaire).CapitaineHaddoc a écrit :
Du coup, pour mon premier brassin, tu penses que la levure contenue dans la bière est encore suffisante pour achever la fermentation si besoin?
Mais si tu as un doute, ajoute un sachet, je ne pense pas que ca puisse être mauvais (si quelqu'un en a déjà fait l"expérience?)
Seb
-
CapitaineHaddoc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve de brassage inox 50L avec robinet + cuve inox 33L
5 seaux à fermentation Brouwland
Refroidisseur serpentin 7M fait maison
Réchaud gaz 15Kw + Réchaud gaz 8.5Kw - Brasseur : Amateur
Oui, j'avais effectivement une belle couronne de krausen et j'ai laissé 2l au fond de la première cuve tellement la couche était importante. Je vais quand même attendre avant de remettre un sachet de levure, puisque j'utilise une cuve "tampon" pour mes fermentations primaires, afin de conserver le co2, et je n'ai plus assez de cuves.
Edit:
Dans le doute, j'ai ouvert ma cuve et j'ai remué un peu, il reste pas mal de levure au fond. J'ai mélangé un peu, refermé, et remis un barboteur.
Edit:
Dans le doute, j'ai ouvert ma cuve et j'ai remué un peu, il reste pas mal de levure au fond. J'ai mélangé un peu, refermé, et remis un barboteur.
Fan d'IPA Américaine, de houblons surpuissants, d'amertume franche et d'arômes de folie!
-
cedricole
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : 3 cuves de 100 litres, chauffage au gaz
densité finale trop haute
Bonjour,
J'ai brassé une porter avec de la Salafe US-05 comme levure.
Après 3 semaines de fermentation primaire, ma densité reste désespérément à 1'030.
Je mets en bouteille avec un peu de levure de refermentation en bouteille ou je fais un ajoute de levure en cuve et laisse un peu la densité descendre ?
Merci pour vos avis
J'ai brassé une porter avec de la Salafe US-05 comme levure.
Après 3 semaines de fermentation primaire, ma densité reste désespérément à 1'030.
Je mets en bouteille avec un peu de levure de refermentation en bouteille ou je fais un ajoute de levure en cuve et laisse un peu la densité descendre ?
Merci pour vos avis
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: densité finale trop haute
Salut,
Avec quoi as-tu pris la densité parce que ça ressemble à une densité prise au refractomètre? Quelle densité initiale? Quelle t° de fermentation? Quelle mode de brassage (T° pis tout ça)?
Avec quoi as-tu pris la densité parce que ça ressemble à une densité prise au refractomètre? Quelle densité initiale? Quelle t° de fermentation? Quelle mode de brassage (T° pis tout ça)?
-
cedricole
- Ch'ti nouveau
Hello,
La densité a été prise avec un densimètre classique.
Température de fermentation entre 19 et 20 degrés
Densité initiale à 1'052
Empatage à 50 degrés
Cuisson en monopalier 68 degrés, 45 minutes
cuisson 70 minutes
une piste ?
Merci ++
La densité a été prise avec un densimètre classique.
Température de fermentation entre 19 et 20 degrés
Densité initiale à 1'052
Empatage à 50 degrés
Cuisson en monopalier 68 degrés, 45 minutes
cuisson 70 minutes
une piste ?
Merci ++
-
jebabar
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 16 fois
Salut,
Ce qui serait intéressant de savoir c'est la façon dont tu as incorporé tes levures ?
Le problème pourrait venir de là.
1030, ça fait quand même haut pour embouteiller... J'ai déjà fait mais ça devient des volcans à mousse et tu as l'air con quand tu en sers une , car toute la mousse déborde de la bouteille sans vraiment obtenir du liquide.
As-tu essayer de remettre un peu ton brassin au chaud ? genre un peu plus de 20° voir si la fermentation repartirait ? des fois en secouant légèrement le seau cela remet les levures en suspension, car la liaison qui les maintien en flocs est faible.
Au pire si plus rien ne bouge, donc densité stable sur plusieurs jours, j'embouteillerais avec un minimum de sucre genre 3gr au litre.
Tiens nous au courant et méf au plafond
.
Ce qui serait intéressant de savoir c'est la façon dont tu as incorporé tes levures ?
Le problème pourrait venir de là.
1030, ça fait quand même haut pour embouteiller... J'ai déjà fait mais ça devient des volcans à mousse et tu as l'air con quand tu en sers une , car toute la mousse déborde de la bouteille sans vraiment obtenir du liquide.
As-tu essayer de remettre un peu ton brassin au chaud ? genre un peu plus de 20° voir si la fermentation repartirait ? des fois en secouant légèrement le seau cela remet les levures en suspension, car la liaison qui les maintien en flocs est faible.
Au pire si plus rien ne bouge, donc densité stable sur plusieurs jours, j'embouteillerais avec un minimum de sucre genre 3gr au litre.
Tiens nous au courant et méf au plafond
Sois fort, bois biére.
-
cedricole
- Ch'ti nouveau
Merci pour ces conseils, effectivement voilà 1,5 heure que j'ai monté ma bière de la cave dans l'appartement... et la fermentation repart...
Bref, pour répondre à ta question, j'ai mis directement la levure dans le moût, comme indiqué sur le sachet.
Je pensait suivre ton conseil de sucrer un peu et de croiser les doigts, mais je vais attendre du coup. L'idée de remettre de la levure de fermentation en bouteille à raison de 1gr pour un brassin de 13 litres, Est-ce une bonne idée ?
Bref, pour répondre à ta question, j'ai mis directement la levure dans le moût, comme indiqué sur le sachet.
Je pensait suivre ton conseil de sucrer un peu et de croiser les doigts, mais je vais attendre du coup. L'idée de remettre de la levure de fermentation en bouteille à raison de 1gr pour un brassin de 13 litres, Est-ce une bonne idée ?
-
vince888
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 10 fois
moi je m'interroge pas mal sur les levures en ce moment
ça fait une vingtaine de brassin de 40-45L que je fais, je n'ai jamais mis plus qu'un SEUL sachet de 11.5g de levure, et je n'ai jamais eu de problème
ni en fermentation principale, ni pour la refermentation en bouteille, 3-4 semaines plus tard!
j'ai toujours réussi à voir la densité baisser
et sucrer à 7g /L pour la refermentation
alors je ne sais pas si j'ai de la chance , mais comme je veux augmenter un peu le volume des brassins je suis en train de me demander s'il faut que j'améliore mon protocole!
ça fait une vingtaine de brassin de 40-45L que je fais, je n'ai jamais mis plus qu'un SEUL sachet de 11.5g de levure, et je n'ai jamais eu de problème
ni en fermentation principale, ni pour la refermentation en bouteille, 3-4 semaines plus tard!
j'ai toujours réussi à voir la densité baisser
et sucrer à 7g /L pour la refermentation
alors je ne sais pas si j'ai de la chance , mais comme je veux augmenter un peu le volume des brassins je suis en train de me demander s'il faut que j'améliore mon protocole!
Vincent
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A été remercié : 4 fois
avant, je n'en mettais qu'un (pour ~22l). Mais ca c'était avant...
Ensuite, j'ai lu toutes les horreurs qui pouvaient m'arriver en sous-ensemençant...
Puis mes sachet de levures se sont dangereusement approchées de la date max sur le paquet (j'ai p'tet même un peu dépassé...)
Alors, par précaution (superstition?) j'ai commencé à mettre 2 paquets. Et je continue...
Ce n'est donc pas une pratique basée sur une expérience ou sur quelque chose de concret.
(sauf peut-être BeerSmith qui me dit tout le temps qu'il me faut 2 paquets?)
Seb
(jusqu'ici, tout va bien...)
Ensuite, j'ai lu toutes les horreurs qui pouvaient m'arriver en sous-ensemençant...
Puis mes sachet de levures se sont dangereusement approchées de la date max sur le paquet (j'ai p'tet même un peu dépassé...)
Alors, par précaution (superstition?) j'ai commencé à mettre 2 paquets. Et je continue...
Ce n'est donc pas une pratique basée sur une expérience ou sur quelque chose de concret.
(sauf peut-être BeerSmith qui me dit tout le temps qu'il me faut 2 paquets?)
Seb
(jusqu'ici, tout va bien...)