Bon je cherche des électrovannes à boules pour ma pico, je pensais commencer en manuel puis passer aux electrovannes pour l'automatisation, mais finalement plutot que d'acheter des vannes inox autant passer directement aux electrovannes et les piloter manuellement (ce qui en absolu est assez inutile pour une pico!)
sur alibaba / ali express on trouve pas mal de modèles:
par exemple (je suis en 1/2" - DN15)
http://fr.aliexpress.com/item/1-2-DN15mm-DC12V-Stainless-Steel-304-Motorized-Ball-Valve-CR-01-CR-02-CR-05/1942823892.html
on peut avoir le branchement CR-05 (avec feedback, bien pour l'automatisation), mais pas d'indicateur ni de commutateur manuel
censé résisté a 90°
http://fr.aliexpress.com/item/1-2-DN15-DC5V-12V-24V-Electric-Valve-Stainless-Steel-304-Motorized-Ball-Valve-T15-S2/1949152021.html
sur ce model un poil plus cher c'est censé résister a 100° et il y a un indicateur + un commutateur manuel, mais pas de feedback
le feedback est vraiment indispensable pour une pico automatisée ?
Micros et Picos ⇒ Electrovanne à boule chinoise
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Electrovanne à boule chinoise
C'est sûr que c'est mieux...mais cela coute quelques fois cher
Pour une pico de 100L c'est un petite perte en cas de blocage mais pour une micro .....
Pour une pico de 100L c'est un petite perte en cas de blocage mais pour une micro .....
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
L'automatisme vérifie que la vanne s'est bien ouverte ou fermée avant de continuer son cycle
Une alarme (défaut) doit prévenir l'opérateur
Une double commande manuelle serai également nécessaire
Une alarme (défaut) doit prévenir l'opérateur
Une double commande manuelle serai également nécessaire
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Le feedback back permet de connaître l'état de la vanne (fermé ouvert ou aucun... Bloqué entre les 2) et de lancer une alarme si non conforme.
Sinon le branchement CR-04 est peut être préférable: l'état par défaut est fermé, mais est ce que c'est fiable pour ces prix la?
D'après ce que je comprend le vannes peuvent rester sous tension de commande. Elle coupe la tension une fois arrivé à l'état voulu
Sinon le branchement CR-04 est peut être préférable: l'état par défaut est fermé, mais est ce que c'est fiable pour ces prix la?
D'après ce que je comprend le vannes peuvent rester sous tension de commande. Elle coupe la tension une fois arrivé à l'état voulu
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
ok pour la commande manuelle, ca peut permettre de sauver un brassage si une electrovanne lache
je pense que je vais prendre une CR05 (avec feedback) en 24VDC (d'après ce que j'ai compris les electrovannes à boules prenant de l'AC ont un redresseur intégré, donc autant éviter) et avec commande manuelle
la liste des câblages: (je ne suis pas sur que cela soit standard)

je pense que je vais prendre une CR05 (avec feedback) en 24VDC (d'après ce que j'ai compris les electrovannes à boules prenant de l'AC ont un redresseur intégré, donc autant éviter) et avec commande manuelle
la liste des câblages: (je ne suis pas sur que cela soit standard)

Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Avec des images plus grandes, ou un lien, tu aurais plus de réponses