Le rinçageAméliorer son rendement

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Améliorer son rendement

Message par L'hermine »

bah non pourquoi désolé? Si la farine pose problème chez toi et pas chez moi même quand j'avais le système raccordé à la vanne de marmite, il faut chercher à comprendre pourquoi... que d'autres nous viennent en aide [-o<

L'amorçage c'est du 60ml, ça demande un peu d'entrainement ou de bien calibré son affaire. J'ai raccourci la tige siphon sinon c'était galère, un quart d'heure pour amorcer! T'aleur c'est parti en une amorce, hier m'en a fallu 2 :wink:
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

J'aime ce procédé hygienique et pas fatiguant comme le mien.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

houblon44 a écrit :J'aime ce procédé hygienique et pas fatiguant comme le mien.
hum? là n'est pas la question. La farine ne devrait pas te poser de problème à toi non plus, c'est en ça que je m'interroge.

De plus que vient faire l'hygiène dans tout ça???? Siphonner moins hygiénique que soutirage par vanne, d'après toi? Là je vois pas :think: . Et hygiène au moment de filtrer les drêches, là je vois encore moins :think:

Bon sinon résultat de ce soir, bière brasser avec du pilsen et du spécial B, je retombe sur 98% de rendement avec jolliebulle new génération, ce serait pas avec le pilsen qu'il y'aurai un problème????
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Par hygiene , je voulais dire moins de manip et d'usage de trucs divers, une sorte de circuit presque fermé .
Car mon manifold par soutirage vanne se bouche et je dois farfouiller dans le magma pour eviter l'encombrement des trous et recirculer souvent
.
La solution plus satisfaisante sauf pour le dos est le filtre rastaman , ton procédé m'interesse donc fortement, reste à trouver tuyau silicone et seringue adaptée.
Merci en tous les cas.
Ps: ma pils au genievre a un petit souci: effervescence et mousse superbe mais tout disparait très(trop) vite.........2 mois de bouteille pourtant.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

L'hermine a écrit :je le prend par la tige siphon et le laisse descendre dans la marmitte. Je met bien la maiche en mouvement avant et ça descend au fond. Ensuite je soutire et c'est nickel. Pas d'emmerde avec un filtre dans la cuve et pas besoin de cuve filtre, pour moi c'est le top.

Image
Simple et ingénieux ! C'est une conception "maison" ?
JP88PX
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
A été remercié : 2 fois

Message par JP88PX »

[quote="Denis"]Deux méthodes pour calculer le rendement
Soit tu pars de la quantité de malt utilisée (on parle aussi de versement total) et tu regardes quelle quantité de sucre tu récupères : dans ce cas ton rendement ne peut excéder 80% en gros

Heu... comment je vois quelle quantité de sucre j'ai récupéré ?

Soit tu pars de la quantité de sucre théorique (amidon) contenue dans tes malts et tu regardes quelle quantité de sucre tu récupères : dans ce cas tu peux avoir bien sur des rendements supérieurs à 80%

Re heu... Même interrogation : comment je peux connaître la quantité de sucre théorique ?
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

L'hermine a écrit : Bon sinon résultat de ce soir, bière brasser avec du pilsen et du spécial B, je retombe sur 98% de rendement avec jolliebulle new génération, ce serait pas avec le pilsen qu'il y'aurai un problème????
Le pils est donné pour 81% de rendement, on est plutôt dans la fourchette haute de ce que l'on trouve habituellement dans les bases de données. Tu connais les chiffres de ton producteur ?
98% ça me semble énorme, à moins de rincer et ensuite d'évaporer en conséquence.
Autre piste : la mesure de ton volume final est fiable ?
Ou un bug dans le calcul, mais plus haut les essais dans d'autres logiciels te sortaient de très bons scores aussi.
Bref à ce stade on ne peut pas exclure que ton process soit très bon :D

JP88PX a écrit : comment je vois quelle quantité de sucre j'ai récupéré ?
comment je peux connaître la quantité de sucre théorique ?
1° : en mesurant la DI
2° : en faisant quelques calculs en fonction des rendements annoncés pour tes ingrédients
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

mikocyco a écrit :
L'hermine a écrit :je le prend par la tige siphon et le laisse descendre dans la marmitte. Je met bien la maiche en mouvement avant et ça descend au fond. Ensuite je soutire et c'est nickel. Pas d'emmerde avec un filtre dans la cuve et pas besoin de cuve filtre, pour moi c'est le top.

Image
Simple et ingénieux ! C'est une conception "maison" ?
Fabriqué par moi même oui, tout inox, mais j'en ai chier pour la découpe :twisted:, 2 jour complet de boulot + environ 200 euro de matériaux.
314r a écrit :98% ça me semble énorme, à moins de rincer et ensuite d'évaporer en conséquence.
Autre piste : la mesure de ton volume final est fiable ?
Bah moi aussi ça me parait énorme d'où mon interrogation sur le rendement que donne jolliebulle.

La mesure de mon volume final est on ne peut plus fiable, c'est une mesure faite dans une cuve cylindrique (selon Tabec), mesuré avec une règle de chantier et calculer par un gas qui enseigne les math. A moins d'un problème de profession quelque part je vois pas :D . Autre chose c'est que je calcul tout à l'arrondi inférieur et si je vois DI entre 10.52 et 10.53 je prend 10.52, je ne prend pas non plus en compte la perte dans mon tube de densimètre et la pinte perdu dans les sac à houblon essoré à la va vite et le fond de RAP. Bref c'est super louche, je penche plus pour une erreur du logiciel.

PS: recette 10kg pilsen, 500g spécial B, presque 500ml de sirop d'érable. DI 10,52 Volume dans fermenteur 63 litres
Dernière modification par L'hermine le 01 nov. 2014 19:43, modifié 1 fois.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

JP88PX a écrit : Re heu... Même interrogation : comment je peux connaître la quantité de sucre théorique ?
C'est une info disponible dans les caractéristiques des malts utilisés souvent fournies par les malteurs ou disponibles sur leurs sites
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

L'hermine a écrit :...je penche plus pour une erreur du logiciel.

PS: recette 10kg pilsen, 500g spécial B, presque 500ml de sirop d'érable. DI 10,52 Volume dans fermenteur 63 litres
Dans le doute, j'ai entré la recette sur Brewtoad : avec les ingrédients par défaut, pour arriver à 1.052 il te faut un rendement de...100%, à une approximation près, pour le sirop j'ai compté 500ml = 500g.