Propreté et hygiène ⇒ Stérilisations à l'eau bouillie : avis
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Stérilisations à l'eau bouillie : avis
Etant "brasseur" (c est un bien grand mot)debutant, j ai decidé de tester la technique du non lavage "chimique" des bouteilles (que j ai deja laver après les avoir bu) pas question de budget surtout parce que je suis en apparte et franchement laver 60bouteilles dans la baignoire c est plus que casse c*****
Je test sur un brassin je verrais bien le resultat!
Je test sur un brassin je verrais bien le resultat!
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
Pour ma part, j'ai la petite "machine" avinator pour désinfecter les bouteilles mais c'est vrai que c'est éreintant. Je vais essayer aussi mais j'vais être la jouée un peu moins "capitaine courageux" que toi et faire ca uniquement avec quelques bouteilles. Et a priori, certains ne lavent même pas leur cuves. A essayer aussi, mais sur un petit brassin personnellement..
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
ne pas laver ses cuves, sur le principe, ca me choque pas plus que ca, mais à condition de la remplir aussitôt vidée. S'il y a la moindre phase de repos entre 2 fermentations, à mon avis, c'est problèmes assurés 
pour les bouteilles, je crois que la plupart des pros ici utilisent des bouteilles neuves directement sorties de la palette, bouteilles propres et utilisation directe sans désinfection.
Pour des bouteilles de récup, si elle sont correctement lavées, séchées et sotckées, pourquoi pas.
Les miennes sont certes lavées, mais ensuite elles prennent la poussière dans le garage, rincage obligatoire avant remplissage, avec un peu de chemipro par sécurité.
si j'avais un emplacement de stockage plus propre... ca me simplifierai la vie
pour les bouteilles, je crois que la plupart des pros ici utilisent des bouteilles neuves directement sorties de la palette, bouteilles propres et utilisation directe sans désinfection.
Pour des bouteilles de récup, si elle sont correctement lavées, séchées et sotckées, pourquoi pas.
Les miennes sont certes lavées, mais ensuite elles prennent la poussière dans le garage, rincage obligatoire avant remplissage, avec un peu de chemipro par sécurité.
si j'avais un emplacement de stockage plus propre... ca me simplifierai la vie
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
Rodrik a écrit :Pour ma part, j'ai la petite "machine" avinator pour désinfecter les bouteilles mais c'est vrai que c'est éreintant. Je vais essayer aussi mais j'vais être la jouée un peu moins "capitaine courageux" que toi et faire ca uniquement avec quelques bouteilles. Et a priori, certains ne lavent même pas leur cuves. A essayer aussi, mais sur un petit brassin personnellement..
Je vais quand meme faire une 15ene de bouteilles desinfecté pour avoir des bouteilles temoin sinon s il y a infection je ne pourrais pas etre sur que ca vient des bouteilles
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
-
l'écureuil
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Mon équipement : cuve inox Schengler 50L
glacière Thermos 37L équipée tresse inox
seaux de fermentation 30L / 4 fermenteurs inox 75L
serpentin cuivre diy
moulin Brewferm
bouilloire kitchen chef 28L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
il m'est également arrivé 3 fois de ne pas laver les bouteilles au chemipro ou autre avant l'embouteillage par fainéantise ou manque de matériel et d'espace. j'ai noté seulement 2 bouteilles qui étaient louches ( sur grosso modo 250 ).
je les rince à l'eau dans les 24 heures aprés les avoir bu et les stocke le goulot vers le bas dans des casiers autant que possible
je vais retenté le coup avec au pire un petit rinçage à l'eau pour celles dont je ne suis pas sûr niveau poussiéres ( en général celles stockées le goulot vers le haut ).
idem pour le seau d'embouteillage.
si on peut éviter de s'emm*****, gagner du temps et en plus économiser des produits, je suis pour !
je sais pas vous mais je trouve que l'embouteillage c'est pas le moment le plus passionnant.
je les rince à l'eau dans les 24 heures aprés les avoir bu et les stocke le goulot vers le bas dans des casiers autant que possible
je vais retenté le coup avec au pire un petit rinçage à l'eau pour celles dont je ne suis pas sûr niveau poussiéres ( en général celles stockées le goulot vers le haut ).
idem pour le seau d'embouteillage.
si on peut éviter de s'emm*****, gagner du temps et en plus économiser des produits, je suis pour !
je sais pas vous mais je trouve que l'embouteillage c'est pas le moment le plus passionnant.
-
gomick
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 21 fois
Je rejoins l'hermine
perso je remplis un seau brouwland en plastique d'eau chaude + chemipro, je laisse tremper mes bouteilles (déjà lavées après consommation) 10 min, je les égoutte et j'embouteille dans la foulée. Jamais eu une infection à ce jour
Ca me permet aussi de désinfecter le seau brouwland dans lequel je transvase la bière après la primaire / secondaire
perso je remplis un seau brouwland en plastique d'eau chaude + chemipro, je laisse tremper mes bouteilles (déjà lavées après consommation) 10 min, je les égoutte et j'embouteille dans la foulée. Jamais eu une infection à ce jour
Ca me permet aussi de désinfecter le seau brouwland dans lequel je transvase la bière après la primaire / secondaire
-
Ancalagon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
P'tit retour d'expérience.
Aucunes des bouteilles qui ont été "sacrifiées" avant Noël n'étaient infectées.
Je continuerai sur cette voie. Quoiqu'un petit rinçage à l'eau pour la poussière ne ferait pas de mal.
Aucunes des bouteilles qui ont été "sacrifiées" avant Noël n'étaient infectées.
Je continuerai sur cette voie. Quoiqu'un petit rinçage à l'eau pour la poussière ne ferait pas de mal.
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
-
Loulou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Broubrou 20l
- A remercié : 3 fois
Merci du retour et de l’audace de chacun. Ça parait peut mais c'est vraiment bien que cela soit fait.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
gomick a écrit :Je rejoins l'hermine
perso je remplis un seau brouwland en plastique d'eau chaude + chemipro, je laisse tremper mes bouteilles (déjà lavées après consommation) 10 min, je les égoutte et j'embouteille dans la foulée. Jamais eu une infection à ce jour![]()
Tu m'étonneLoulou a écrit :Merci du retour et de l’audace de chacun. Ça parait peut mais c'est vraiment bien que cela soit fait.
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
sinon 20 minutes au four à 210 degrée t'est peinard apres