American AleAvis sur Amber Ale Single Fuggles

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tom35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Avis sur Amber Ale Single Fuggles

Message par Tom35 »

Salut à tous !

Je me lance sur une recette d'Amber Ale en single hop, et j'aimerais obtenir des arômes boisés qui dénoteraient des bières fruitées que je brasse d'habitude.
Selon vous est-ce que le Fuggles est bien adapté, ou il y a t-il un houblon plus proche de ce que je souhaite. Je voudrais également que ma bière ai du corps et je ne sais pas si je suis dans les clous.

C'est également mon premier first wort, donc je voudrais en somme un avis générale sur la cohérence de ma recette !

Merci d'avance pour votre aide !

ci-joint la recette
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tom35
Ch'ti nouveau

Re: Avis sur Amber Ale Single Fuggles

Message par Tom35 »

Personne ?
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

De mon coté, j'aime bien le Nugget quand il s'agit de notes boisée (touches de Pin résineux)
Sinon en terme de gout équilibré et entre le floral et l'herbacé il y a aussi le Perle que j'apprécie.

Pour ce qui est de ta recette, à première vue rien ne me choque. :wink:
Tom35
Ch'ti nouveau

Message par Tom35 »

Merci pour ta réponse !
L'idée c'est de faire l’empâtage sur ma pico et de diviser le moût pour essayer deux singles hope différents. Un sur ma gazinière et l'autre sur ma machine. Et pourquoi pas en fin de fermentation mélanger les deux en proportions égales. De cette façon j'ai 3 bières qui diffèrent les une des autres et je peux faire des comparaisons :)
B&M
Arpette
Arpette

Message par B&M »

Bonne idée ça, par contre tu as suffisamment de matériel pour trois fermentations en simultanée ?
Sinon je conseille la dame-Jeanne pour ça c'est efficace.

:buveur4:
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Salut,

Je ne vais pas être d'une grande aide car je n'ai pas encore assez d'experience en la matière -_-

Avec 13% de malt caramel tu devrais récupérer pas mal de sucre non fermentescible ce qui devrait donner du corp à ta bière. (je ferais monopalier 67-68 degrés mais j'ai peu d'experience en la matière)

Ma dernière bière était avec du Fuggle. Je n'ai pas trop senti le coté boisé que tu recherches mais plutôt floral. ça donne vraiment bien de mon point de vu.

Le mieux c'est de faire un essais et ensuite de corriger ce qui ne va pas sur la recette... Mais un essais à 90L je comprends que tu ne veuilles pas te gourer lol !!

Bon brassage !!
Tom35
Ch'ti nouveau

Message par Tom35 »

Je prends note de ta remarque !

Je risque de renouveler l’opération avec d'autres styles de bière et d'autres houblons toujours en single ! A terme ça vaudra bien un petit post dédié à ces testes !
Sans ça oui j'ai assez de matos (2 cuves de 120 L et 6 petites de 30). Ce qui était d'ailleurs autrefois ma chambre étant plus jeune est aujourd'hui remplie de sacs de grains, de bouteilles, et autres ustensiles utiles à l'élaboration de la bière...Mais bon quand on aime hein ;) !
Gukuc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois

Message par Gukuc »

Juste un avis perso mais moi je n'utiliserai pas la levure us-05 qui va t'amener des esters très fruité contrairement à ce que tu veux.

J'ai déjà brasser une IPA au fuggle avec cette levure, et bien résultat je ne sentais même pas le fuggle mais bien les esters de la us-05 (d'ailleur je ne l'utilise plus à cause de ça, elle gâche le goût des houblons autres que les fruité-agrumes). Tourne toi plutôt vers une s04 ou autre chose de plus neutre, enfin c'est ma vision des choses après de mauvaises expériences avec la us05.
B&M
Arpette
Arpette

Message par B&M »

S-33 sinon, neutre (même si un coté épicé est présent)
Tom35
Ch'ti nouveau

Message par Tom35 »

Je peux aussi bien essayer la S33 sur une et la S04 sur l'autre pour comparer éventuellement dans ce cas !