Le Matériel proNouvelle pico 200 L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Nouvelle pico 200 L

Message par jazz31200 »

Et tu as pu avoir des retours sur les 1eres livrées?

20 kw, ça chauffe bien?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Non, n'oublie pas que pour l'instant il n'y a eu qu'un seul modèle 265 L livré, et le client doit d'abord déménager et construire sa brasserie avant de se servir du matos, donc ça lui prend du temps ! Pour la puissance si je me base sur le proto n°1 c'était très largement suffisant. Si il faut mettre un peu plus, ben je mettrai un peu plus et c'est tout. Ca prends quelques minutes à changer.Tant que le diamètre du réchaud fait 10 cm de moins que le diamètre de la cuve, on peut utiliser pas mal de brûleurs différents. Donc jusqu'à 60 cm de diamètre.
Je viens d'avoir l'occasion de relire rapidos ce topic et en effet, ce genre d'installation n'est pas destinée à un amateur, c'est clair ! Ou alors il a une grosse grosse soif, et les moyens de l'assumer. :lol: Les clients actuels sur ces "micros" ou "grosses picos" sont sur des volumes de départ de 5000 L /mois en 10 jours de travail, portables à 10 000 à très court terme en ajoutant des fermenteurs.
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois

Message par Alpaca »

Bonjour,

Je viens de lire avec intérêt cette discussion.

Merci à Olivier de partager son expérience.

Toutefois, je ne comprend pas quelque chose : pourquoi avoir abandonné la recirculation et revenir à un mélangeur si le rendement était bon? Ca n'influe pas sur l'évacuation des drêches, si?
Pour ma part, j'utilise une système à recirculation et je n'ai pas de problème ni d'obstruction, ni de farine dans le moût.

En tout cas, j'ai maintenant hâte d'avoir un retour de l'heureux acheteur de la 2e version, même si je préférais la 1e (sauf la hauteur des cuves).

Etienne
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Alpaca a écrit :
Toutefois, je ne comprend pas quelque chose : pourquoi avoir abandonné la recirculation et revenir à un mélangeur si le rendement était bon? Ca n'influe pas sur l'évacuation des drêches, si?
Etienne
Je ne l'ai pas vraiment abandonné : en fait on peut utiliser soit le mélangeur seul, soit la recirculation seule en déplaçant un tuyau silicone (ça prend 2 secondes), soit les deux à la fois. Comme ça c'est le client qui choisit ce qu'il préfère. Perso ce qui me gênait un peu c'est la grosse montée du moût dans la cuve en limite de débordement, et l'impression que le mélange se fait moins bien, mais c'est juste une intuition, pas de preuve.
Et mon nouveau standard actuel fait 300 L, 300 L et 200 L en bâche eau chaude. Je crois que c'est la limite pour un système "monobloc" sur roulettes et bouteilles de gaz ordinaires.
Alpaca
Arpette
Arpette

Message par Alpaca »

Quand tu parles de montée de moût, que veux-tu dire exactement?

Pour ma part, j'utilise un système bricolé maison avec une cuve d'empâtage sans chauffe et sans mélangeur et une recirculation de moût dans une cuve de chauffe (qui servira ensuite à l'ébullition). Je n'observe pas de "montée de moût", mais peut-être est-ce parce qu'il n'y a pas de chauffe dans la cuve d'empâtage. Et aussi parce que la circulation d'eau est déjà en marche avant l'arrivée du grain. Il n'y a pas d'air sous le grain, sous le fond filtrant.

Ton premier prototype m'a beaucoup intéressé parce qu'il reprend une partie des éléments que j'ai mais avec une chauffe dans la cuve et donc une suppression du serpentin dans l'autre cuve (une tannée à nettoyer).
C'est pourquoi je cherche à comprendre pourquoi la recirculation seule ne te convient pas. (dans la mesure où tu conçois un système pour des clients, je comprends aussi que tu cherches à laisser l'utilisateur un peu libre de sa méthode)
Etienne

Bières Chevêche
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ce que je veux dire, c'est que j'ai constaté que si la maische était à 30 cm du bord de la cuve en début d'empatage, il était au top au bout d'une heure, pas loin de déborder, la maische avait manifestement gonflé, ce qui limite évidemment la capacité de brassage de cette cuve, d'où le retour à la solution du mélangeur mécanique.
La cuve empâtage est chauffée en direct, il y a une recirculation intermittente par une pompe extérieure qui aspire sous le filtre et rejette au dessus de la maische. Rien de spécial. Ton idée de réserve d'air coincée sous le filtre est très intéressante car cela me rappelle mes premières expériences avec des bacs en plastique perforés type "rastaman" (pour les anciens) pour l'aération de l'orge pour la germination: l'air envoyé sous le fond filtrant ne traversait pas les trous et formait de grosses bulles. Très étonnant car on pourrait croire que l'air va se faufiler par des trous de 2 mm et en fait il n'en est rien. La pression de l'eau au dessus empêche l'air de sortir. Donc peut être qu'un effet comparable a été responsable de ce phénomène ? J'aimerais bien le savoir et j'espère pouvoir faire quelques tests sur mes prochaines picos en construction. Problème : trouver le temps.
Alpaca
Arpette
Arpette

Message par Alpaca »

Oui, je crois que ça peut être une piste d'explication, parce qu'il n'y a pas de raison que ça gonfle plus qu'avec un mélangeur. Je veux dire que le grains ne gonflent pas. Par contre, une poche d'air bloquée par une maische disons visqueuse aurait, elle, tendance à gonfler en chauffant, selon la célèbre formule pV=nRT. Une telle poche d'air coincée sous la maische ne sort pas toute seule comme les bulles dans la bière. Je le constate à chaque brassin. Après avoir soutiré le moût, j'arrose ma maische avec de l'eau pour un 1er rinçage avec recirculation. Dans ce cas, un poche s'est créée et l'écoulement naturel du rinçage devient plus lent que la pompe de recicrulation (c'était d'ailleurs une inquiétude de quelqu'un lors de ton 1er prototype). Je suis obligé de déloger cette bulle pour que la pompe "aspire" dans la maische. Pour cela, je dois planter une spatule en bois jusqu'au fond filtrant et en la déplaçant dans la maische, ça fait ressortir d'énormes bulles.

As-tu toujours ton 1er prototype en état de fonctionner? (je veux dire est-ce que tu ne l'as pas un peu pillé pour d'autres bricolages?) Ca vaudrait le coup de refaire un brassin avec en cherchant une solution au "gonflage" dans cette direction.
Etienne

Bières Chevêche
jean-jean
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 60L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 38 fois

Message par jean-jean »

Salut !
Pratiquant la recirculation comme mode de brassage on m'a donné le truc ultime pour éviter cette fameuse poche ainsi que les grumeaux, à mon tour de partager:
1- cuve vide il faut remplir d'eau la partie sous le faux fond
2- ajouter le grain concassé (moi je met directement mon moulin sur la cuve)
3- injecter l'eau chaude sous le grain avec la pompe (par la sortie quoi) et ce assez doucement.

Et la miracle pas de bulles ni de grumeaux. Je mélange un bon coup avec une spatule et met en place la recirculation. En plus ca évite de mettre de la farine partout en la versant dans la cuve et on se fatigué moins en incorporant le grain à l'eau (la facon classisue).

En espérant avoir pu aider.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Merci jean jean, voilà une idée bien intéressante ! Mais n'empêche que je ne comprends pas comment une poche d'air pourrait se former dans mon cas, vu que je remplis la cuve d'eau avant de mettre le grain ?
Pour Alpaca : non, je ne peux pas me permettre de stocker tout ça ! J'ai revendu les cuves à un brassam pour faire des fermenteurs et utilisé la planche en bois comme table de travail ! Je stocke déjà dans mon atelier 2 picos 100 L en état d'achèvement à livrer lundi, 3 kits en cours de finition, plus 24 cuves Catering 100 L, plus 1 pico 300 L en cours de montage et 3 cuves 265 L en attente. Auxquels s'ajoutent bien sûr mon germoir, mon séchoir, ma propre pico, la cuisine, les caisses, les palettes de bouteilles vides (les pleines sont maintenant en chambre froide dehors...), la palette d'orge crue et autres bricoles (frigo, congélo, moulin, dégermeur...). Mon atelier ne fait que 100 m² ! Avantage quand même : quand il faut laver par terre ça prends moins de temps, vu qu'il y a moins de sol accessible. :lol:
Alpaca
Arpette
Arpette

Message par Alpaca »

Ben et les saucissons, ils sont où? :o :wink:
Etienne