Salut à vous amis brassamateurs.
Après nos premiers brassage de kit, moi et mon partenaire brasseur avons l'intention de passer au chose plus sérieuse avec le brassage tout grain , et l'installation des équipements adéquats dans son garage inutilisé.
Ce topic, aura pour but de vous faire suivre nos idées, et la réalisation de ce projet. (Concrétisation probable en Janvier/Février).
Premier obstacle en vue:
Le garage ou nous souhaitons nous installer n'a pas d'eau courante, ni d'électricité....
Pour l'electricité, nous comptons résoudre celà en tirant une ligne électrique depuis l'appartement situé deux étages au dessus... Pour l'eau ca va être plus délicat de faire quelque chose de propre et permanent.... On fera probablement passer un tuyau de jardin par la fenêtre le temps du brassage.
Objectif principal: Réalisation à budget minimal d'une pico pour brassin de 20 litres environ.
On a deux machines à laver à désosser pour récupérer du matériel. J'ai repéré au carrefour à coté de chez moi des gamelles de 30 Litres en Acier émaillé à 15€.
A très bientot!
Micros et Picos ⇒ [Projet] La Brasserie de la Grosse Simone
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sorg
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
- Brasseur : Amateur
-
sorg
- Arpette

- Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Re: [Projet] La Brasserie de la Grosse Simone
Hop!
Voilà quelques idées jetées sur le papier:
Principe de chauffage HERMS.
Optimisation des équipements, en utilisant l'échangeur de la cuve de chauffe comme refroidisseur.
Optimisation de la tuyauterie en utilisant une seule pompe malgré ce montage qui impose une remontée en altitude importante du mout pour le refroidir.

Fonctionnement:
Préchauffage de l'eau dans la cuve d'eau.
Transfert dans la cuve matière en ouvrant RB1, et en mettant le robinet 3 voies RB4 en direction de la cuve matière.
Fermeture de RB1.
Paliers de T°:
RB3 relie la pompe et le soutirage de la cuve matière.
On met en route la pompe.
RB2 relie la pompe à l'échangeur.
on met à chauffer l'eau avec un vulgaire thermostat en mettant la Température de l'eau à environ T° du palier + 10°C.
On ajuste le débit qui recircule dans la boucle en réglant la vanne de réglage qui bipasse la pompe. Quand cette vanne est grande ouverte, le jus va tourner "en canard" dans la pompe et la vanne de réglage. Quand on ferme progressivement cette vanne on peut règler le débit qui passe dans l'échangeur. Celà doit permettre de régler la montée en température de manière assez précise.
Par ailleurs il s'effectue un filtrage en continu grace à cette recirculation, puisque l'on passe en permanence à traver la tresse Inox.
Filtration:
On bascule RB2 pour envoyer le liquide vers la cuve d'ébullition. Pour ne pas aspirer trop fort à travers la tresse, on règle le débit avec la vanne de réglage.
Deuxième Filtration:
On bascule RB2 vers l'échangeur.
On bascule RB3 pour connecter la cuve d'ebu à la pompe.
On transfere tout le contenu.
On rebascule RB2 et RB3. On laisse se faire la seconde filtration.
Rincage des drèches:
Logiquement l'eau de rincage est déjà prète: C'est celle qui chauffe dans la cuve d'eau depuis le début.
On ouvre le robinet RB1 pour vider l'eau de rincage.
On maintient la pompe en route jusqu à l'aspiration complète de l'eau de rincage.
On ferme RB1une fois le volume d'eau nécéssaire vidé.
Ebullition:
RAS, c'est du classique.
Refroidissement.
On met de l'eau froide dans l'a cuve d'eau.
On bascule RB2 pour relier la pompe à l'échangeur.
On bascule RB3 pour relier la cuve d'ébullition à la pompe.
On bascule RB4 pour relier l'échangeur à la cuve de fermentation.
J'attends vos avis et commentaires.
J'ai déjà noté quelques souci avec ce système:
- La pompe doit être assez costaud pour transférer des liquides chaud pendant de longues durées.
- Si la tresse inox se bouche... on est dans la merde.
- L'échangeur sera probablement trop faible pour le refroidissement.
Voilà quelques idées jetées sur le papier:
Principe de chauffage HERMS.
Optimisation des équipements, en utilisant l'échangeur de la cuve de chauffe comme refroidisseur.
Optimisation de la tuyauterie en utilisant une seule pompe malgré ce montage qui impose une remontée en altitude importante du mout pour le refroidir.

Fonctionnement:
Préchauffage de l'eau dans la cuve d'eau.
Transfert dans la cuve matière en ouvrant RB1, et en mettant le robinet 3 voies RB4 en direction de la cuve matière.
Fermeture de RB1.
Paliers de T°:
RB3 relie la pompe et le soutirage de la cuve matière.
On met en route la pompe.
RB2 relie la pompe à l'échangeur.
on met à chauffer l'eau avec un vulgaire thermostat en mettant la Température de l'eau à environ T° du palier + 10°C.
On ajuste le débit qui recircule dans la boucle en réglant la vanne de réglage qui bipasse la pompe. Quand cette vanne est grande ouverte, le jus va tourner "en canard" dans la pompe et la vanne de réglage. Quand on ferme progressivement cette vanne on peut règler le débit qui passe dans l'échangeur. Celà doit permettre de régler la montée en température de manière assez précise.
Par ailleurs il s'effectue un filtrage en continu grace à cette recirculation, puisque l'on passe en permanence à traver la tresse Inox.
Filtration:
On bascule RB2 pour envoyer le liquide vers la cuve d'ébullition. Pour ne pas aspirer trop fort à travers la tresse, on règle le débit avec la vanne de réglage.
Deuxième Filtration:
On bascule RB2 vers l'échangeur.
On bascule RB3 pour connecter la cuve d'ebu à la pompe.
On transfere tout le contenu.
On rebascule RB2 et RB3. On laisse se faire la seconde filtration.
Rincage des drèches:
Logiquement l'eau de rincage est déjà prète: C'est celle qui chauffe dans la cuve d'eau depuis le début.
On ouvre le robinet RB1 pour vider l'eau de rincage.
On maintient la pompe en route jusqu à l'aspiration complète de l'eau de rincage.
On ferme RB1une fois le volume d'eau nécéssaire vidé.
Ebullition:
RAS, c'est du classique.
Refroidissement.
On met de l'eau froide dans l'a cuve d'eau.
On bascule RB2 pour relier la pompe à l'échangeur.
On bascule RB3 pour relier la cuve d'ébullition à la pompe.
On bascule RB4 pour relier l'échangeur à la cuve de fermentation.
J'attends vos avis et commentaires.
J'ai déjà noté quelques souci avec ce système:
- La pompe doit être assez costaud pour transférer des liquides chaud pendant de longues durées.
- Si la tresse inox se bouche... on est dans la merde.
- L'échangeur sera probablement trop faible pour le refroidissement.
-
sorg
- Arpette

Je suis passé à Bricomachin aujourd'hui... Pas de vannes 3 voies dispo!
J'ai donc refait mon circuit en les remplacants par deux bêtes robinets...
J'en ai aussi profiter pour commencer à contituer la nomenclature.... Ca coute cher la plomberie!

J'ai donc refait mon circuit en les remplacants par deux bêtes robinets...
J'en ai aussi profiter pour commencer à contituer la nomenclature.... Ca coute cher la plomberie!

-
françois O
- Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
tous ces schémas et projets pour une pico de 20litres
allez les gars soyez sérieux
passez tout de suite a la pico de 100 litres mini
vous vous y retrouverez vite

vous vous y retrouverez vite
françois - ochsf
-
pêcheur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
-
sorg
- Arpette

C'est une erreur. Je vais voir si je peux pas en récupérer... sinon, je pense qu'il faut prévoir 20€/pièce.pêcheur a écrit :pas cher les thermomètres !
-
sorg
- Arpette

Puisqu'on parle du volume...françois O a écrit :tous ces schémas et projets pour une pico de 20litres
vous vous y retrouverez vite![]()
Je suis passé à la foirfouille hier... Histoire de voir ce qu'il y avait comme gamelles...
J'ai vu çà:
Gamelle en acier émaillé, environ 25litres utiles, cout: 35€

et çà:
Poubelle plastique, Volume total: 80 litres ras la gueule, cout: 9€

La gamelle en acier est un peu limite en volume, et j'ai vu moins cher à Carrefour.
La poubelle, le rapport Volume/Prix est tentant... Mais le plastique n'est pas indiqué comme alimentaire, et j'ai peur qu'il ne supporte pas la chaleur...
De plus c'est quand même très moche...
Par contre ca serait nettement plus facile à travailler pour les perçages.
Quelqu'un a-t-il testé ce genre de poubelle ?
-
Beerout
- Arpette

- Brasseur : Pro
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 12 fois
Salut sorg,
Je te deconseille ce genre de poubelle car ce n'est absolument pas prévu pour du contact alimentaire.
C'est un coup à se choper un cancer à moyen terme
A+
Je te deconseille ce genre de poubelle car ce n'est absolument pas prévu pour du contact alimentaire.
C'est un coup à se choper un cancer à moyen terme
A+
-
sorg
- Arpette

Ok, c'est noté pour les poubelles, c'est ce que je craignais, et puis c'est vraiment moche. 
sinon, avez vous des bons plans pour acheter la plomberie à bon prix ? Je troucve ca très cher chez Casto. (typiquement ma boite paye les raccords union en Inox au dixième du prix de casto pour les meme raccords en laiton). Pareil pour les robinets à boisseau inox que nous touchons 4 fois moins cher que le robinet en acier noir de Casto...
J'ai des adresses de grossistes qui vendent en petite quantité , mais il ne vendent pas au particuliers.
sinon, avez vous des bons plans pour acheter la plomberie à bon prix ? Je troucve ca très cher chez Casto. (typiquement ma boite paye les raccords union en Inox au dixième du prix de casto pour les meme raccords en laiton). Pareil pour les robinets à boisseau inox que nous touchons 4 fois moins cher que le robinet en acier noir de Casto...
J'ai des adresses de grossistes qui vendent en petite quantité , mais il ne vendent pas au particuliers.
-
Brrutch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Pour les vannes boisseau de base, 3,95€ les deux chez Merlin l'enchanteur, soit presque quatre fois moins cher que Castocracra et deux fois moins que Bricotricot.