bonjour j'aimerais relancer un sujet qui ma laisser sur ma faim,,ma soif... et parce qu'il la d’écrit d'une tres belle manière je vous invite a lire relire son post
ftopic19740.html
je me trouve dans la meme situation ,debutant ne voulant pas mélanger les malts et ajouter,ajouter ,ajouter sans savoir
moi néophyte je ne comprend pas l'usage de plusieurs malts un deux voir trois pourquoi pas ,en fouillant sur le net il y a pléthore de recette avec quatre cinq six malt différent et j'avoue ne pas saisir ,si le houblon,les houblons donne les saveurs ,que donne les malts,? l'alcool ?la couleur? la texture? les saveurs lui aussi?????
quelle intérêt dans une recette d'ajouter plusieurs malt?
pour moi a mon petit niveau je dirais la couleur et rien de plus car je suis débutant et que mes connaissances ce limite a cela
alors pourquoi plusieurs malt ?
la texture ?lié au beta amylase il y en aurais plus dans l'un ou dans l'autre?
le gout? le malt donne t'il du gout?(pourquoi alors le houblon?)
le taux d'alcool? un malt produit t'il plus d’alcool qu'un autre ?
j'ai du mal a saisir certes je suis débutant en brasserie ,mais cuisiner de métier on ma appris a faire ressortir les saveurs et pour cela il y a pas trente-six solutions ,il y a juste le minimum d’ingrédient nécessaire
(bon c'est vrais que les cuisines mexicaine,brésilienne ,portugaise ,africaine,et bien d'autre nous montre l'inverse,,, haa vas y que je te rajoute des trucs et des trucs du piment part la de la banane part ici ,,,et c'est bon en plus,,,,)
enfin tout ca pour dire que moi je désire apprendre et ne travailler que certain malts et si je doit faire des mélange j'aimerais savoir pourquoi alors en une phrase.....
expliquez moi les malts.....
Les malts ⇒ le malt c'est bien mais les malts c'est pas bon!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
axolotl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: le malt c'est bien mais les malts c'est pas bon!!
S'il vous plait...
Je suis débutant également mais en cherchant un peu sur ce même forum, tu verra qu'un malt hautement torréfié, par exemple, aura des notes de café, caramel et le malt de froment va donner du corps et va aider a la tenue de la mousse. Et chaque malt a ses propres spécificités. Les houblons vont te donner des saveurs de fruits, résine....dépendant de chaque houblon également.
Je suis débutant également mais en cherchant un peu sur ce même forum, tu verra qu'un malt hautement torréfié, par exemple, aura des notes de café, caramel et le malt de froment va donner du corps et va aider a la tenue de la mousse. Et chaque malt a ses propres spécificités. Les houblons vont te donner des saveurs de fruits, résine....dépendant de chaque houblon également.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
mac givré
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
va voir la c'est bien expliqué cliquez ici
une sauce c'est un assemblage de divers ingredients , la c'est un peu pareil
chaque sorte de malt a ses spécificités en les melangeant tu changes le gout de ta " sauce finale "
plus les levures , les houblons , tes temperatures , duree de paliers etc
une sauce c'est un assemblage de divers ingredients , la c'est un peu pareil
chaque sorte de malt a ses spécificités en les melangeant tu changes le gout de ta " sauce finale "
plus les levures , les houblons , tes temperatures , duree de paliers etc
en fermentation :
en fermentation secondaire : .
en bouteille en attente d’être goutée : un kit finlandia trad. bidouillé , une stout etc
brassins : 9
en fermentation secondaire : .
en bouteille en attente d’être goutée : un kit finlandia trad. bidouillé , une stout etc
brassins : 9
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
on peut distiguer les malts de base style Pils/vienne/pale ale
dans ces 3 malts, il y a 3 profils différents.
en effet une bière qu'avec du pils aura un caractère moins malté/céréale qu'une bien qu'avec du pale ale ou du vienne.
pour voir la différence, tente un brassage full pils avec un houblon simple et une amertume douce et fait la meme chose avec du pale ale. il y aura une différence.
ensuite les malts spéciaux vont apporter du corps/tenue de mousse/couleur/arôme.
pour les connaitre la bonne aproche est de faire une bière 70% pils et 30% malt spécial. j'ai tenté une bière pils et biscuit et le résultat est assez intéressant. au final tu saura quel goût a le biscuit et ainsi de suite.
quand tu aura testé 5 malts ( 2 de base et 3 spéciaux ) tu pourra commencer les assemblages.
les bières que je brasse ne contiennent jamais plus de 3 malts.
pour les houblons le travail est le même mais il vaut mieux faire des bières avec un seul houblon pour bien connaitre le goût et ensuite tenter des mariages.
pour les levures c'est un peu plus complexe car le caractère de la levure change selon la t°c de fermentation, la quantité de levure à l'encemenssement etc etc etc....
voila tu as déjà de quoi bosser bon courage et bonne brasse
dans ces 3 malts, il y a 3 profils différents.
en effet une bière qu'avec du pils aura un caractère moins malté/céréale qu'une bien qu'avec du pale ale ou du vienne.
pour voir la différence, tente un brassage full pils avec un houblon simple et une amertume douce et fait la meme chose avec du pale ale. il y aura une différence.
ensuite les malts spéciaux vont apporter du corps/tenue de mousse/couleur/arôme.
pour les connaitre la bonne aproche est de faire une bière 70% pils et 30% malt spécial. j'ai tenté une bière pils et biscuit et le résultat est assez intéressant. au final tu saura quel goût a le biscuit et ainsi de suite.
quand tu aura testé 5 malts ( 2 de base et 3 spéciaux ) tu pourra commencer les assemblages.
les bières que je brasse ne contiennent jamais plus de 3 malts.
pour les houblons le travail est le même mais il vaut mieux faire des bières avec un seul houblon pour bien connaitre le goût et ensuite tenter des mariages.
pour les levures c'est un peu plus complexe car le caractère de la levure change selon la t°c de fermentation, la quantité de levure à l'encemenssement etc etc etc....
voila tu as déjà de quoi bosser bon courage et bonne brasse
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Est-ce que tu arrives à faire un stout avec seulement 3 malts ?carpstrike a écrit : les bières que je brasse ne contiennent jamais plus de 3 malts.
Parce que j'aime bien l'idée de se contenter d'un minimum d'ingrédients, mais pour ce style je ne vois pas comment faire tenir sur 3 malts ?
J'ai dans l'optique de faire un stout plutôt doux, avec une mousse crémeuse.
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
malheureusement je ne brasse pas de stout mais des brunes.
la brune que je brasse contient du pale, du cara 120 ebc et du chocolat 900 ebc. et souvent on me dit quelle ressemble à un stout.
je pense qu'il y a beaucoup plus expert que moi dans le style il faut leur poser la question ou regarder dans les recettes en ligne du forum
la brune que je brasse contient du pale, du cara 120 ebc et du chocolat 900 ebc. et souvent on me dit quelle ressemble à un stout.
je pense qu'il y a beaucoup plus expert que moi dans le style il faut leur poser la question ou regarder dans les recettes en ligne du forum
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
axolotl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
alors la c'est sacrement réactif comme forum en quelques lignes vous réussi a répondre a mes interrogations ,pour l'instant de toute maniere je vais me contenter d'un malt de base afin de bien le connaitre peut a peut je modifierais les quantités ou rajouterais un malt
je vous remercie
je vous remercie
-
Eb17
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 12 fois
Sebr :
je brasse d'ici quelques jours un stout avec trois malts, tiré d'une recette anglaise de 1890, en revanche ca va pas être du doux mais du sacrément torréfié/grillé/café
ca donne
75% Marris Otter
17% Brown
8% Black
Jusqu'à 7,4%abv
je brasse d'ici quelques jours un stout avec trois malts, tiré d'une recette anglaise de 1890, en revanche ca va pas être du doux mais du sacrément torréfié/grillé/café
ca donne
75% Marris Otter
17% Brown
8% Black
Jusqu'à 7,4%abv
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Doux, mousse crémeuse ?sebr a écrit : Est-ce que tu arrives à faire un stout avec seulement 3 malts ?
Parce que j'aime bien l'idée de se contenter d'un minimum d'ingrédients, mais pour ce style je ne vois pas comment faire tenir sur 3 malts ?
J'ai dans l'optique de faire un stout plutôt doux, avec une mousse crémeuse.
Milk stout peut être, en 3 malts
Pour 19 Litres, DI 1054
3.6 Kg Marris Otter
0.23 Kg Carafa III
0.23 Kg chocolate
30g Willamette 60 min
450g lactose 60 min
Monopalier 66-67 60 minutes
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Pour toi c'est quoi du chocolate ? Chez Weyermann ça correspond à du Carafa II.
http://www.brew.is/files/malt.html
http://www.brew.is/files/malt.html