Micros et PicosBirrificio del pirata Version 2.0

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Re: Birrificio del pirata Version 2.0

Message par bacco »

Aujourd'hui j'ai fait un test à l'échelle 1/1 après avoir finalisé mon installation électrique (mais pour l'instant seulement qu'avec de l'eau). Au programme, calcul de la perte de liquide du faux fond (même pas 1 litres :dance: ). La température monte assez vite (j'y ai mis 55 litres à 11°C). 10h15/55°C, 10h40/67.3°C, 11h00/79.2°C et 11h45/ça bout! Je serais même obligé de programmer sur 99°C car à 100 c'est le tsunami dans la machine :o !
Le refroidisseur à plaque fonctionne parfaitement et il me fait sortir le moût à 20°C (bon il faut dire aussi que je le refroidis avec une eau à 11°C :whistle: )
Quelques points auquel il faudra que je fasse attention:
1) Proteger le sol de la buanderie avec du plastique de peintre sinon mon WAF ne va pas être contente au vue de l'humidité relative supérieur à la moyenne :mrgreen: (mais non mon amour ce n'est que du moût, ça ne tache pas (mais ça colle) :lol:
2) A un certain moment dans ma buanderie j'avais l'impression d'être dans un hammam tellement il y avait de la vapeur. Il faudra que je me fabrique un petit conduit pour évacuer la vapeur...
imaginer le meilleur, préparer le pire
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

je trouve la montée en température au contraire très faiblarde :?
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées

Message par bacco »

L'hermine a écrit :je trouve la montée en température au contraire très faiblarde :?
En électrique il me semble difficile de faire mieux...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

bacco a écrit :
L'hermine a écrit :je trouve la montée en température au contraire très faiblarde :?
ah bon? Pourquoi?

la puissance en électrique comme au gaz me parait variable selon ce que tu utilise comme élément de chauffe. Certains chauffent des quantité plus bien plus grande avec de l'électrique donc...

Ta machine à bière je sais pas combien elle coute mais ça doit pas être donner. Si après avoir mis le prix tu n'as pas des éléments un minimum performant, je trouve ça abusé. Quand on voit l'engin on s'attend à des résultats qui suivent, là ça me semble décevant, en gros après filtration tu va devoir attendre 1h avant de commencer l'ébu :(, avec un bruleur à 35 euro pour des volumes de la sorte ça me prend 15-20 min...
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par bacco »

L'hermine a écrit :
bacco a écrit :
ah bon? Pourquoi?

la puissance en électrique comme au gaz me parait variable selon ce que tu utilise comme élément de chauffe. Certains chauffent des quantité plus bien plus grande avec de l'électrique donc...

Ta machine à bière je sais pas combien elle coute mais ça doit pas être donner. Si après avoir mis le prix tu n'as pas des éléments un minimum performant, je trouve ça abusé. Quand on voit l'engin on s'attend à des résultats qui suivent, là ça me semble décevant, en gros après filtration tu va devoir attendre 1h avant de commencer l'ébu :(, avec un bruleur à 35 euro pour des volumes de la sorte ça me prend 15-20 min...
C'est du 16A et (il me semble) 2 resistances de 1500W pour la chauffe.
Je sais très bien qu'avec 2 casseroles et un bruleur tu peux faire mieux mais là n'est pas la question...
Et puis moi j'ai tout mon temps :whistle:
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Tu as tout ton temps mais pas la bière...le passage de dernier palier à ébu en 1h c'est pour moi beaucoup trop...
Je suis en électrique avec une cuve 50l et 3000W, je passe 30l du dernier palier à ébu en 15 minutes, certes c'est moins que 55l.
Peut être devrais tu limiter tes volumes pour garder des montées en température plus correctes ?
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

En électrique la puissance se retrouve directement dans le liquide.

La montée théorique en secondes est de T = V.C/P
ou P est la puissance, V le volume et C la capacité calorifique volumique du liquide (4180 Joules pour l'eau).

La différence se situe dans les fuites thermiques.

Avec tes valeurs (j'ai pris 2 résistances de 1500 W chacune), on arrive en théorique à un peu plus de 76 secondes.

De deux choses l'une:
  • Soit tu as des fuites thermiques
  • Soit la puissance est inférieure à 3000W
Sinon je trouve les valeurs bizarres puisque tu montes plus vite à la fin qu'au début.
Cela devrait être l'inverse.

[EDIT]Ta pico automatique est elle chaude (type radiateur)?

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par bacco »

A dire le vrai je n'ai pas la valeur exacte des résistances mais je vais contacter le producteur pour avoir des infos. La machine est froide partout sauf sur le couvercle (mais c'est normale). Bon pour moi c'est pas bien grave car normalement je dédicace toute la journée pour le brassage de toute façon :whistle:
Atrakt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L + SSBrewTech CC 50L
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Atrakt »

Ha oui ça ne rigole plus du tout là dit donc!! :shock:
Ca laisse rêveur! La cuve est magnifique, même emballée haha
Tu t'es fait plaisir!
En bouteille :
Triple C (Red Ale)
Lupus Dei (Baltic Porter)
Chonchon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Braumeister 50 L
cuve de fermentation conique KELLERMEISTER 65 l
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Chonchon »

Salut Bacco,

Magnifique matériel, ça fait rêver. Me réjouis de ton feed-back sur le fermenteur à température contrôlée, qui m'intéresse grandement.

François.