Bonjour,
Je fais mes étiquettes moi-même et j'ai quelques problèmes.
En effet lorsque les bouteilles sont au frigo (ou sortent du frigo plutôt j'imagine) la condensation se forme dessus et l'eau détruit le papier de l'étiquette.
Je remarque que ce n'est pas le cas avec une étiquette "pro" industrielle : une fois plongées dans de l'eau chaude elles se décollent généralement complètement.
Donc je compte utiliser de la colle style à tapisser (style http://www.brouwland.com/fr/nos-produit ... CqGPIHoQcY) mais je ne sais pas quel papier utiliser. Tout le monde semble utiliser du simple papier A4 d'imprimante mais je pense que je vais toujours avoir ce même problème.
Avez-vous des conseils à ce sujet ?
Merci d'avance !
Travaux et conseils pratiques ⇒ Etiquettes et condensation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Markhaen
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewferm expert starter kit superior base
- Brasseur : Amateur
-
l'écureuil
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Mon équipement : cuve inox Schengler 50L
glacière Thermos 37L équipée tresse inox
seaux de fermentation 30L / 4 fermenteurs inox 75L
serpentin cuivre diy
moulin Brewferm
bouilloire kitchen chef 28L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Etiquettes et condensation
salut,
ils en disent pas lourd sur leur colle brouwland. on ne dirait pas de la colle à tapisserie, ça me fait plus penser à de la gomme arabique, que tu peux trouver chez tout bon droguiste / quincailler au même prix mais les 5OO g
c'est ce que j'ai utilisé les premières fois, ça tient bien ( pas de probléme de condensation = étiquette qui se barre ), pour les retirer : les faire tremper comme les bouteilles belges et ça se décolle tout seul.
j'ai arréter de coller avec ça parce je trouvais ça bien long à coller au pinceau, étiquette par étiquette.
j'ai fait ensuite avec de la colle en batonnet, plus rapide mais ça tient pas aussi bien.
je pense retourner à la gomme arabique.
j'oubliais de préciser que j'utilise du papier de base. rien de spécial à part une impression laser pour pas que l'encre bave.
tu utilisais quoi comme colle ? le probléme vient peut-être plus de là que du papier, sinon ne pas utiliser du papier ultra fin, il y a plusieurs qualité, épaisseurs sans non plus prendre du canson ou bristol hein
ils en disent pas lourd sur leur colle brouwland. on ne dirait pas de la colle à tapisserie, ça me fait plus penser à de la gomme arabique, que tu peux trouver chez tout bon droguiste / quincailler au même prix mais les 5OO g
c'est ce que j'ai utilisé les premières fois, ça tient bien ( pas de probléme de condensation = étiquette qui se barre ), pour les retirer : les faire tremper comme les bouteilles belges et ça se décolle tout seul.
j'ai arréter de coller avec ça parce je trouvais ça bien long à coller au pinceau, étiquette par étiquette.
j'ai fait ensuite avec de la colle en batonnet, plus rapide mais ça tient pas aussi bien.
je pense retourner à la gomme arabique.
j'oubliais de préciser que j'utilise du papier de base. rien de spécial à part une impression laser pour pas que l'encre bave.
tu utilisais quoi comme colle ? le probléme vient peut-être plus de là que du papier, sinon ne pas utiliser du papier ultra fin, il y a plusieurs qualité, épaisseurs sans non plus prendre du canson ou bristol hein
-
Markhaen
- Ch'ti nouveau
Ben en fait jusqu'à présent j'utilise des étiquettes toutes prêtes sur lesquelles j'imprime directement à la maison.
Mais c'est peut-être ça qui n'est pas bon en effet.
Merci pour le conseil je vais essayer.
La colle de brouwland n'est pas bien chère non plus...
Mais c'est peut-être ça qui n'est pas bon en effet.
Merci pour le conseil je vais essayer.
La colle de brouwland n'est pas bien chère non plus...
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
De mon coté, j'imprime sur du papier classique et je colle avec.. du lait.
Sa tiens très bien et au frigo RAS !
Je les trempes dans l'eau chaude et sa part tout seul.
Bon c'est très artisanal si tu as les besoins d'une brasserie c'est pas forcement le top...
Sa tiens très bien et au frigo RAS !
Je les trempes dans l'eau chaude et sa part tout seul.
Bon c'est très artisanal si tu as les besoins d'une brasserie c'est pas forcement le top...
-
l'écureuil
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Mon équipement : cuve inox Schengler 50L
glacière Thermos 37L équipée tresse inox
seaux de fermentation 30L / 4 fermenteurs inox 75L
serpentin cuivre diy
moulin Brewferm
bouilloire kitchen chef 28L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
aprés pour ceux qui s'en soucie, le + de la gomme arabique est de ne pas ếtre d'origine animale 
-
Markhaen
- Ch'ti nouveau
Ah ben c'est pas plus mal oui. Je vais voir si je trouve ça facilement. Les drogueries se font de plus en plus rares...
Pour le lait j'ai toujours peur que ça laisse des traces ou que ça sente. Ou même que ça attire des insectes.
Pour le lait j'ai toujours peur que ça laisse des traces ou que ça sente. Ou même que ça attire des insectes.
-
tivincent
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : Equipé pour brasser 20L : cuve inox 33L, chauffé au gaz, cuve filtre et seaux fermentation de brouwland, refroidisseur serpentin de cuivre, frigo + chauffage soufflant contrôlé par un stc-1000
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Avec le lait, on passe un coup d'éponge sur l'étiquette et la bouteille, et ca nettoie bien le surplus de lait après collage
Stop the cono !
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
Comme Kenypixel :
Impression laser (pour pas que ça bave avec l'humidité), collage au lait en enduisant au pinceau l'arrière de l'étiquette avec du lait.
Si on met trop peu de lait, ça colle à peine, mais avec un d'habitude ça tient suffisament pour que l'étiquette reste en condition normale et s'en aille facilement avec un trempage dans de l'eau chaude.
Impression laser (pour pas que ça bave avec l'humidité), collage au lait en enduisant au pinceau l'arrière de l'étiquette avec du lait.
Si on met trop peu de lait, ça colle à peine, mais avec un d'habitude ça tient suffisament pour que l'étiquette reste en condition normale et s'en aille facilement avec un trempage dans de l'eau chaude.