Micros et Picosla pico d'olivierpicard version 1.0

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: la pico d'olivierpicard version 1.0

Message par olivierpicard »

Fram,

Je viens d'aller voir sur ton lien, je comprends mieux maintenant, merci. :)

L'idée parait vraiment intéressante: tenir les paliers dans la cuve matière/ filtre sans chauffage direct, sans ajouter d'eau chaude et sans transfert de maische, faut avouer que c'est fort ! :o

Mais pour l'instant je reste un peu sceptique, j'ai quand même des doutes sur la formation du gâteau et le colmatage du filtre, il faut analyser tout ça... :oops:

Ce qui est bien, c'est que si je veux essayer, dans mon cas je n'aurai pas grand chose à modifier: je mets le réchaud sous la cuve tampon au lieu de la
cuve ebu, un coup de pompe en mode recirculation et hop ! :wink:
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Brasseur : Amateur

Message par sorg »

fram a écrit :La cuve matière n'est pas chauffée. Le mout est envoyé à travers une cuve d'eau chaude pour être amené à t°. (Il recircule dans un sepentin traversant la cuve d'eau chaude)

Voici un site très complet sur le sujet (en anglais)
http://webpages.charter.net/rcalley/
Ce que tu décrit, c'est la technique HERMS: Le chauffage est indirect via une cuve d'eau. Ca évite de brutaliser ton mout et de la caraméliser en le chauffant directement. Mais c'est un peu plus complexe.

HERMS:
Image

RIMS:
Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Pour moi le dessin RIMS c'est la même chose que le dessin HERMS, en remplaçant le terme "Heater" par le terme "Gas Burner", cad "réchaud à gaz", non ?
Peu importe. Le principe est de chauffer le moût (et non la maische) dans un échangeur externe, et ça c'est intéressant. :)

Mais quand même...

Perturber les enzymes en permanence avec une pompe et une circulation forcément violente... :cry:

Casser les grosses molécules au fur et à mesure qu'elles se forment... :cry:

J'ai du mal à être convaincu. :cry:

Ou alors il faut vraiment une pompe qui y va tout doux, tout doux... :wink:
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

olivierpicard a écrit :Pour moi le dessin RIMS c'est la même chose que le dessin HERMS, en remplaçant le terme "Heater" par le terme "Gas Burner", cad "réchaud à gaz", non ?
Peu importe. Le principe est de chauffer le moût (et non la maische) dans un échangeur externe, et ça c'est intéressant. :)

Mais quand même...

Perturber les enzymes en permanence avec une pompe et une circulation forcément violente... :cry:

Casser les grosses molécules au fur et à mesure qu'elles se forment... :cry:

J'ai du mal à être convaincu. :cry:

Ou alors il faut vraiment une pompe qui y va tout doux, tout doux... :wink:
Le problème , c'est que tu peux pas recirculer trop doucement.
Il ne faut pas oublier que au final, il faut aporter la meme quantité de calorie. Donc chauffer aussi fort qu''en chauffage direct. Donc si ton débit dans la boucle de circulation est trop faible , tu risque de bouillir localement... Je te laisse imaginer la pulvérisation de produit au bout du tuyau...

Sinon , pour moi il y a plusieurs choses intéressantes dans ce procédé:
- le fait de chauffer indirectement, mais en continu. Ca permet d'avoir un controle précis de la température.
- On peut se servir de l'eau de la cuve de chauffage pour rincer les drèches.
- une fois la cuve de chauffage vidée, si on y met de l'eau froide, on peut refaire circuler la soupe dans le serpentin pour la refroidir.
- Une régulation des paliers devient beaucoup plus facile: On cale la température du ballon d'eau chaude, "à la louche" à T° du palier + 15° , et on fait une petite régul sur le débit de la pompe. Logiquement , les paliers devraient être très stable.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

J'avoue que cela me laisse perplexe, tellement c'est intéressant à essayer. :oops:

Tes arguments sont très bons, sorg. Reste la question de la réaction chimique des enzymes, (destruction des macromolécules par la pompe ?) et celle de la réaction physique du filtre soumis à une dépression plus ou moins constante. (colmatage, perte d'efficacité, gradient de densité modifié en permanence...).

Bien difficile à analyser !

Qqun a déjà tenté le procédé ? :shock:
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Le "faud fond" semble être le problème:
http://webpages.charter.net/rcalley/html/falsbot.htm
et
http://webpages.charter.net/rcalley/ (dans la section "The Continuing Saga of My Mashtun False Bottom")
en résumé: trouver le juste milieu entre "laisser passer un flux suffisant pour éviter de brûler la pompe" et "avoir un filtrage correct sons risquer l'éfondrement du filtre".
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Dit-moi, ta petite pompe, c'est celle-ci :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19317

Image

si c'est le cas, elle tiens bien la chaleur ???
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui elle est donnée pour résister à 50 °C en étant immergée, donc pour faire circuler du moût à 70 °C environ, il n'y a aucun problème. D'autant plus qu'avec un débit de 20 L /min, on n'en a pas besoin longtemps ! :)
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

merci, ça me tente pas mal !