Le brassage tout grainsPREMIER BRASSAGE TOUT GRAIN

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox brewferm 27l matière et cuve stérilisation émaillée rinçage
Moulin corona
Cuve de filtration et fermenteurs plastiques 30l
Capsuleuse corona de table
Serpentin refroidissuer cuivre
Densimètre et réfractomètre
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

PREMIER BRASSAGE TOUT GRAIN

Message par Omonbrassin »

L’été s’étire doucement et pas de canicule cette année !
Je brûle d’envie de faire un brassin tout grain. J’ai tout le matériel depuis le mois de juillet…
Il pleut un peu, j’ai un jour de congé, et hop je me lance…
J’ai sélectionné quelques recettes sur le sire univers bière, dont une, toute simple avec un seul malt et deux houblons. Voilà la recette que j’ai un peu modifiée :
-6.5kg pilsener
-Northern Brewer pellets25g
-Styrian Golding cônes 30g
-Levure SAFALE
-500g sucre
-250 Brew Body
-15l pour l’empatage
-19l de rinçage

Pas de problème pour moudre le grain. Pas besoin de forcer.
Le moulin Corona (premier prix) est vraiment facile à utiliser. En ¾ d’heure les 6.5kg y sont passés.
J’ai fait chauffer l’eau pendant ce temps. Je verse le grain, je remue, je remue, j’ai vaguement l’impression que ça accroche au fond. 50° 20mn puis 68° ( en fait entre 67 et 70°) pendant 1h30. Le test au lugol est OK. Je fais le mash out 10mn 78° (en fait entre 77 et 80°).
Je transvase dans la cuve de filtration. Effectivement ça a accroché un peu au fond et pourtant j’ai remué presque sans arrêt. Je nettoie, ça fait chi… Je pense qu’il me faudrait une grosse spatule rigide en bois, au lieu de celle en plasique. Bon je recircule deux fois, enfin le mélange devient plus clair. Je fais chauffer l’eau de rinçage à 80° et je rince. C’est super long autour de 2h. Je laisse le rinçage se faire tout seul. Pendant ce temps je vais me baigner. Quel stress, ça me détend un peu…
C’est fini. Je donne le gâteau de drèche aux poules qui adorent.
Je transvase dans la cuve pour de brassage. C’est à ce moment-là que je décide de rajouter un peu de sucre, le mélange me semblant assez mince. C’est parti pour 1h30 d’ébullition avec Norther Brewer dans une chaussette spéciale nylon dans puis 10mn Styrian Gold dans une chaussette tissu classique. Le moût est assez trouble.
Entre temps la levure a été ensemencée et profite bien.
Je refroidi avec le serpentin. Punaise que le mélange est trouble.
Je fais une mesure 1090 ! Bon je rajoute deux litres d’eau bouillie, mesure : 1082 (1059 prévu). Bon ça ira je suis fatigué, claqué.
Je transvase dans la cuve de fermentation 21l (23 prévus) sur le repère de la cuve. J’ensemence avec la levure.
Le soir le barboteur commence déjà à s’activer.

Mes problèmes :
-que c’est long de 8h du matin à 19h le soir non stop ! En particulier la filtration !
-pourquoi le grain accroche-t-il au fond de la cuve pendant l’empattage?
-je n’aurais pas du rajouter du sucre, en dépit d’une impression de moût trop dilué (manque d’expérience, mauvaise référence avec les kits…). Peut-être peut-on faire une mesure densité après la filtration.
-le moût est super trouble à la fin. J’ai essayé de faire le fameux whirlpool sans grand résultat. Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris comment faire. Je pense (j’espère) que la bière va se clarifier au cours des prochains transvasements…

Affaire à suivre…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Utisateur 11227 supprimé

Re: PREMIER BRASSAGE TOUT GRAIN

Message par Utisateur 11227 supprimé »

Salut omonbrassin,

J'en suis à mon deuxième brassin tout seul, tout grain avec le même matos que toi.
J'ai fait deux brassin de pâle ale. J'ai pu boire le premier depuis le moi d'aout et c'est bon ! :D

-que c’est long de 8h du matin à 19h le soir non stop ! En particulier la filtration !
Effectivement c'est long, mais tu as mis 6.5Kg donc ça doit rajouter pas mal de temps de filtration. Pour un brassin de 4kg je mets entre 5 et 6 heures quand je suis seul.
De plus la première fois j'ai fait chauffer l'eau de rinçage en plusieurs casseroles de 5l et pour le deuxième brassin avec la cuve brewferm électrique. Et bien effectivement ça va plus vite à la casserole. Faire monter l'eau de rinçage à 80°C avec la cuve électrique c'est plus long....

-pourquoi le grain accroche-t-il au fond de la cuve pendant l’empattage?
A par mélanger plus souvent...

-je n’aurais pas du rajouter du sucre, en dépit d’une impression de moût trop dilué (manque d’expérience, mauvaise référence avec les kits…). Peut-être peut-on faire une mesure densité après la filtration.
Rajouter du sucre oui, mais tu veux dire plus que dans la recette prévue ?

-le moût est super trouble à la fin. J’ai essayé de faire le fameux whirlpool sans grand résultat. Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris comment faire. Je pense (j’espère) que la bière va se clarifier au cours des prochains transvasements…
Ne t’inquiètes pas effectivement ça va se clarifier (mon premier brassin est passé de marron clair à ambré), quand tu feras ton soutirage avant embouteillage ne remue par le seau, les dépôts et les levures mortes vont bien rester au fond
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve inox brewferm 27l matière et cuve stérilisation émaillée rinçage
Moulin corona

Voilà le résultat, encore un peu jeun, mais c'est bien une bière blonde, maltée peu typée, avec du corps et un peu trop alcoolisée.

Image

Pour la première c'est pas trop mal.
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Message par jazz31200 »

Félicitation pour ton 1er brassin.

Ta bière à l'air d'avoir un aspect sympas et plutôt claire finalement.

Pour ton fort degré d'alcool, le sucre y est en effet pour beaucoup. A ta place je n'en aurai pas mis. pour augmenter la densité, je préfère rajouter du malt, mais bon, ça c'est un choix perso.
Est ce que tu as mis le couvercle pendant l'ébullition?

Si tu ne l'a pas fait, l'évaporation a entrainé une augmentation de la densité (moins d'eau, plus de sucre). La prochaine fois, met le couvercle mais en laissant une ouverture pour permettre à certaines vapeurs indésirables de s'en aller.

bon courage pour ton prochain brassin.
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

Bonne nouvelle ça :)

pour le temps de filtration, 2h me semble assez long effectivement

sauf si j'ai lu en travers, tu ne dis pas avec quoi tu filtres ...
Je fais chauffer l’eau de rinçage à 80° et je rince. C’est super long autour de 2h. Je laisse le rinçage se faire tout seul. Pendant ce temps je vais me baigner. Quel stress, ça me détend un peu…
ça veut dire quoi laisser le rinçage se faire tout seule ?
Florian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Florian »

Techniquement ce n'est pas une pils étant donné que tu as mis une levure de fermentation haute. Tu as plutôt fait une Ale ;)

Et autant d'alcool et de sucres résiduels ne correspondent effectivement pas à ce style de bière.

Sinon félicitation pour cette première bière ! :) Le début d'une longue série j'espère ? ;)
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Moulin corona

Merci pour vos conseils.
Pour la filtration j'utilise la cuve filtrante brewferm plastique. Je la remplis d'eau 2-3 fois à 78 et je laisse faire. Je recircule deux fois au début. Je touille un peu à la fin.
Effectivement je ne mets pas le couvercle.
À oui ce n'est pas une pils. Bon OK.
Plein de trucs à apprendre...