Le brassage tout grains ⇒ Quel est votre ratio d'empâtage L/Kg ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Quel est votre ratio d'empâtage L/Kg ?
Je rejoins un peu le luthier!
En infusion, j'ai un rendement moindre quand la maische est dense.
En infusion, j'ai un rendement moindre quand la maische est dense.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
Groumpy
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 15 fois
Moi j'ai un pH de flotte élevé (8) avec des bicarbonates et tac élevé. Donc je pense, mais ce n'est que mon avis, je tourne a 2.5 l comme ca si moins d'eau a lempatage, il ya moins d'effet sur le maintient du pH. Je sort a 70% en monopalier. Je suis sur que a 3.5 mon ph baisserai encore moins et les enzymes travailleraient moins bien. Qu'en pensez vous?
-
tivincent
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : Equipé pour brasser 20L : cuve inox 33L, chauffé au gaz, cuve filtre et seaux fermentation de brouwland, refroidisseur serpentin de cuivre, frigo + chauffage soufflant contrôlé par un stc-1000
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Pourquoi ne pas traiter l'eau d’empâtage ? (avec un peu d'acide lactique par exemple)Groumpy a écrit :Moi j'ai un pH de flotte élevé (8) avec des bicarbonates et tac élevé. Donc je pense, mais ce n'est que mon avis, je tourne a 2.5 l comme ca si moins d'eau a lempatage, il ya moins d'effet sur le maintient du pH. Je sort a 70% en monopalier. Je suis sur que a 3.5 mon ph baisserai encore moins et les enzymes travailleraient moins bien. Qu'en pensez vous?
Stop the cono !
-
Groumpy
- Arpette

J'aime pas trop mettre des trucs bizarres... En général jutilise 3-4% de malt acide... Mais peut être que je devrait étudier la chose... Ca doit pas coûter bien cher l'acide lactique ou citrique... Reste à connaître la composition exacte de ma flotte et adapter avec je ne sais quel calcul... Ensuite avec mon papier ph j ne suis pas assez précis et un pH-mètre precis ca coûte une blinde...
Bref je sais pas trop... Faut il traiter uniquement leau dempatage ou egalement leau de rincage?
Bref je sais pas trop... Faut il traiter uniquement leau dempatage ou egalement leau de rincage?
-
tivincent
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : Equipé pour brasser 20L : cuve inox 33L, chauffé au gaz, cuve filtre et seaux fermentation de brouwland, refroidisseur serpentin de cuivre, frigo + chauffage soufflant contrôlé par un stc-1000
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Ma petite expérience, avec de l'eau du réseau de Marseille (pH=7.2 environ) : on ne traite que l'eau de rinçage avec de l'acide lactique.Groumpy a écrit :Bref je sais pas trop... Faut il traiter uniquement leau dempatage ou egalement leau de rincage?
Avec des papiers pH suffisamment fin (échelle 3.8-5.9 ou 5.2-6.8 je crois), on a évalué la quantité qu'il faut mettre.
C'est environ une cuiller à café pour 10L pour passer à 5.2 ... mais on controle à chaque fois quand meme.
Mais en fait, je suis arrivé sur ce sujet car je me questionnais sur mon ratio eau/grain... sur le prochain brassin, je controlerais le pH de ma maishe !
Stop the cono !
-
Groumpy
- Arpette

Je pense que le pH de la maische est plus important à connaître vu que c'est la que les enzipes transforment l'amidon en sucre... Bon tu me dira, si le test à l'iode est ok ya pas de île a se faire... On peux juste gagner qq pourcentages au rendement...
-
simon de sion
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : 1 bouilleur zinc de 30L
3 cuves plastique de 30L
1 cuve de filtration 30L - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
En plein dans la question du jour, merci a vous tous...
Ok chacun a ca situation pour le PH, mais mon raisonnement était le suivant:
Je me disait que plus je mettais d'eau a l'empattage (3.5L/Kg), moins j'avais un rincer; donc mon de risque d'extraire des tanins qui pourrai être désagréable.
Ok chacun a ca situation pour le PH, mais mon raisonnement était le suivant:
Je me disait que plus je mettais d'eau a l'empattage (3.5L/Kg), moins j'avais un rincer; donc mon de risque d'extraire des tanins qui pourrai être désagréable.
-
Groumpy
- Arpette

Mais si ta flotte est fortement carbonatée ton pH aura du mal à baisser car il ya un fort pouvoir tampon. Enfin il faudra mettre plus dacidifiant... Je n'ai jamais eu de problème de tanin... Bizarre
-
Frère Benoit
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : moulin 2 rouleaux Mattmill
Casseroles de 20 et 50 litres
réchaud au gaz
cuve filtre séparée
refroidisseur maison
fermenteur inox 50 litres
dame-jeannes
Enolmatic
des tas de petits accessoires - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Bonjour !
Suivant les recettes j'utilise de 6 à 8 Kg de malt pour 32 l soit un ration qui varie de 4 à 5 litres par Kg.
Pas vraiment d'idée comment vous calculez vos rendements !
Au final, pour +/- 30 litre, j'obtiens 6° avec 6 Kg et 8° avec 8 Kg.
Bonne journée
Benoit
Suivant les recettes j'utilise de 6 à 8 Kg de malt pour 32 l soit un ration qui varie de 4 à 5 litres par Kg.
Pas vraiment d'idée comment vous calculez vos rendements !
Au final, pour +/- 30 litre, j'obtiens 6° avec 6 Kg et 8° avec 8 Kg.
Bonne journée
Benoit
-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
Bonjour à tous,
Voyant le sujet et ma récente lecture, je me permets d'ajouter humblement ma pierre à l'édifice --> Je ne suis pas un expert et je vais très certainement faire des approximations sans même le savoir.
De ce que j'ai compris de ma récente lecture, et qui concerne le ratio d'empâtage (source : Water : a comprehensive guide for brewers)
Avoir un ratio faible permet également de concentrer les phosphates du malt et diluer le "tampon" de la flotte.
Vu que les phosphates du malt vont avoir tendance à acidifier la maîsche, en contrant le pouvoir tampon de la flotte, plus on arrive, dans le même volume dispo, à caser du malt (ratio d'empâtage faible), plus on a de phosphate et moins on a de tampon.
En d'autres termes, baisser le ratio d'empâtage (en restant raisonnable) aiderait les brasseurs à acidifier la maîsche, tendant à se diriger vers les pH optimum pour l'activité enzymatique.
Encore en d'autres termes, à quantité égale de malt, moins on met d'eau, plus le pouvoir acidifiant du malt aura un impact sur le pH de la maische.
Plus concrètement, à quantité et composition identique en malt, un ratio d'empâtage plus faible donnera un pH de la maîsche plus faible (maîsche plus acide) que le même brassin réalisé avec un ratio d'empâtage plus élevé.
Pour étayer mes propos, de ce que j'ai compris, la capacité du malt à bouffer du tampon serait deux fois plus élevée à 2 litres/KG qu'à 5 litres / Kg, encore une fois, toute proportion gardée (pour imager : deux fois plus que pas grand chose = pas grand chose, mais l'effet de ce "pas grand chose" peut être ridicule voir inexistant ou suffisant, selon la valeur de votre alcalinité résiduelle).
Donc attention à mes propos, je n'ai pas non plus dit que du pilsen arriverait seul à acidifier une eau de Dublin de telle manière que la plage de pH optimum conseillée pour l'activité des enzymes soit atteinte, du moins sans aide. Je dis juste que c'est un paramètre qui peut aider.
Il faudra faire le pour et le compte sur les avantages inconvénients et besoins de la recette et du brasseur.
Un autre paramètre cité dans le bouquin est la finesse du concassage. Plus on concasse fin, plus rapidement on rend disponible pour les réactions les phosphates, et plus vite on acidifie la maische --> Plus longtemps on expose l'amidon aux enzymes dans une plage optimum pour leur activité --> Moins longtemps il faudra pour la conversion.
Enfin, le type de malt qui compose la recette, le type d'eau (et notamment la valeur calculée de l'alcalinité résiduelle) et son éventuel traitement sont des facteurs bien plus impactant pour la pH de la maîsche que les deux facteurs cités (ratio empâtage et finesse de concassage).
Mais là ... je me suis un peu égaré.
Romain
Voyant le sujet et ma récente lecture, je me permets d'ajouter humblement ma pierre à l'édifice --> Je ne suis pas un expert et je vais très certainement faire des approximations sans même le savoir.
De ce que j'ai compris de ma récente lecture, et qui concerne le ratio d'empâtage (source : Water : a comprehensive guide for brewers)
Avoir un ratio faible permet également de concentrer les phosphates du malt et diluer le "tampon" de la flotte.
Vu que les phosphates du malt vont avoir tendance à acidifier la maîsche, en contrant le pouvoir tampon de la flotte, plus on arrive, dans le même volume dispo, à caser du malt (ratio d'empâtage faible), plus on a de phosphate et moins on a de tampon.
En d'autres termes, baisser le ratio d'empâtage (en restant raisonnable) aiderait les brasseurs à acidifier la maîsche, tendant à se diriger vers les pH optimum pour l'activité enzymatique.
Encore en d'autres termes, à quantité égale de malt, moins on met d'eau, plus le pouvoir acidifiant du malt aura un impact sur le pH de la maische.
Plus concrètement, à quantité et composition identique en malt, un ratio d'empâtage plus faible donnera un pH de la maîsche plus faible (maîsche plus acide) que le même brassin réalisé avec un ratio d'empâtage plus élevé.
Pour étayer mes propos, de ce que j'ai compris, la capacité du malt à bouffer du tampon serait deux fois plus élevée à 2 litres/KG qu'à 5 litres / Kg, encore une fois, toute proportion gardée (pour imager : deux fois plus que pas grand chose = pas grand chose, mais l'effet de ce "pas grand chose" peut être ridicule voir inexistant ou suffisant, selon la valeur de votre alcalinité résiduelle).
Donc attention à mes propos, je n'ai pas non plus dit que du pilsen arriverait seul à acidifier une eau de Dublin de telle manière que la plage de pH optimum conseillée pour l'activité des enzymes soit atteinte, du moins sans aide. Je dis juste que c'est un paramètre qui peut aider.
Il faudra faire le pour et le compte sur les avantages inconvénients et besoins de la recette et du brasseur.
Un autre paramètre cité dans le bouquin est la finesse du concassage. Plus on concasse fin, plus rapidement on rend disponible pour les réactions les phosphates, et plus vite on acidifie la maische --> Plus longtemps on expose l'amidon aux enzymes dans une plage optimum pour leur activité --> Moins longtemps il faudra pour la conversion.
Enfin, le type de malt qui compose la recette, le type d'eau (et notamment la valeur calculée de l'alcalinité résiduelle) et son éventuel traitement sont des facteurs bien plus impactant pour la pH de la maîsche que les deux facteurs cités (ratio empâtage et finesse de concassage).
Mais là ... je me suis un peu égaré.
Romain