American AleAmerican Amber Ale au Citra

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
blitzpulli
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 36 fois
A été remercié : 2 fois

American Amber Ale au Citra

Message par blitzpulli »

Je vous partage une petite recette, sans prétention, mais qui a été bien appréciée cet été.
Je ne pense pas que la recette colle exactement au style American Amber Ale.

Code : Tout sélectionner

BeerSmith 2 Recipe Printout - http://www.beersmith.com
Recipe: American Amber Ale Citra
Style: American Amber Ale
TYPE: Tout Grain
Taste: (30,0) 

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 30,92 l
Post Boil Volume: 28,08 l
Batch Size (fermenter): 27,00 l   
Bottling Volume: 25,00 l
Estimated OG: 1,050 SG
Estimated Color: 33,3 EBC
Estimated IBU: 39,1 IBUs
Brewhouse Efficiency: 72,00 %
Est Mash Efficiency: 72,0 %
Boil Time: 90 Minutes

Ingredients:
------------
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
4,40 kg               Pilsner (2 rangs) Bio Soufflet (3,5 EBC) Grain         1        70,3 %        
0,80 kg               Malt Munich Soufflet (25,0 EBC)          Grain         2        12,8 %        
0,50 kg               Cara Gold 120EBC (120,0 EBC)             Grain         3        8,0 %         
0,25 kg               Barley, Flaked (3,3 EBC)                 Grain         4        4,0 %         
0,20 kg               Special B Malt (354,6 EBC)               Grain         5        3,3 %         
0,10 kg               Malt Café Soufflet (500,0 EBC)           Grain         6        1,6 %         
50,00 g               Triskel Bio Cônes [4,27 %] - 1er jus (Fi Houblons      7        22,6 IBUs     
20,00 g               Citra [14,40 %] - ébullition 15,0 min    Houblons      8        14,1 IBUs     
40,00 g               Citra [14,40 %] - ébullition 1,0 min     Houblons      9        2,5 IBUs      
1,0 pkg               Safale American  (DCL/Fermentis #US-05)  Levures       10       -             
50,00 g               Citra [14,40 %] - dry hopping 5 Jours Houblons      11       0,0 IBUs      

Mash Schedule: 1 palier, Full Body
Total Grain Weight: 6,26 kg
----------------------------
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali 
Saccharification  Ajouter 18,00 l d'eau à 74,3 C          68,0 C        80 mn         
Mash Out          Monter à  78,0 C en 5 min               78,0 C        10 mn         
Sparge: Rinçage continu avec 19,19 l d'eau à 78,0 C
Created with BeerSmith 2 - http://www.beersmith.com
-------------------------------------------------------------------------------------
Le citra est bien mis en valeur. Le malt café apporte une note torréfiée juste ce qu'il faut. Brassée en février, je trouve que les quelques bouteilles qui restent se sont affinées avec le temps.
Petit particularité: j'ai eu chaud, et le moût aussi. J'ai oublié d'éteindre le feu un instant pendant l'empattage. La T est monté pendant quelques minutes pour atteindre la T du mash out. J'ai immédiatement ajouté de l'eau pour abaisser la température. J'ai un peu tremblé, pensant que le brassin était foutu (un mash out au bout de 20min d'empattage :? ...). J'ai décidé de continuer le process quand même. Résultat: une des bières les plus sympa que j'ai brasées.
Je dois avoir un taux de non fermentescibles plus élevé que prévu: la DF est restée bloquée à 1016 au lieu de 1012. Pour reproduire cette recette j'augmenterai donc un peu la T° d'empattage. Je ne m'amuserai par contre plus à frôler le mash out à 20min d'empattage. ;)
s-oro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin Corona + perceuse
- Glacière 30L
- Cuve ébu 30L inox + serpentin cuivre
- Spiegel 30L + divers seaux de fermentation
A remercié : 14 fois

Re: American Amber Ale au Citra

Message par s-oro »

Ca a l'air bon !!

Je vais brasser sous peu un single hop au Citra dans le bas rhin aussi. Ce sera peut-etre l'occasion de faire une dégustation croisée d'homebrew alsacien ^^
Retrouver la bière d'Alsace sur... La Bière d'Alsace !! Le blog où l'on boit le plus de Bretzels !
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Moi je l'ai goutee celle la!!!!

Elle est terrible. La meilleure biere maison que j'ai goutee. Les industriels n'ont qu'a bien se tenir!!!

Sur ma dernière brassée qui est encore en cuve, le même probleme de chauffe est arrivé!!! On verra la DF et on va se laisser surprendre...

J'ai envi de faire mal meme avec ce citra

Merci pour ton partage
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

Hello,

Groumpy/blitzpulli vous vous êtes déjà rencontré du coup ?
J'ai contacté blitzpulli récemment, on habite pas loin l'un de l'autre, mais on pourrait faire un truc à plusieurs si ça colle.
Sinon avez-vous des contacts avec l'association ElsassBrau ? Ça peut être intéressant pour des regroupements de brassams alsaciens.

Et question à blitzpulli, les flocons et le special B on les remarque dans le résultat final ?
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Oui on commande ensemble malt et matériels avec blitzpulli. On a déjà echange un peu.

Elsassbrau je les ai rencontrés mais j'ai pas trop envi de m'investir dans une assos. Je suis déjà dans 4 association diverses. Mais ils sont supers sympa. Si j'ai une question ils me filent un coup de main sans probleme. Ils sont basés a Brumath dans les locaux de Cophoudal...
blitzpulli
Ch'ti nouveau

Message par blitzpulli »

Merci Groumpy. :)
Sebr, je n'arrive pas à détecter la contribution du spécial B. Il faudrait que j'essaie sans.
Les flocons, je les ajoute pour la tenue de la mousse. Pour le coup je compte m'en passer la prochaine fois que je brasse cette recette. Avec ou sans, je n'ai jamais eu de problème de stabilité de la mousse (hormis sur mon stout à l'avoine dont j'ai aussi posté la recette).
En revanche, l'apport du malt café est bien présent: la touche torréfiée est sympa.
Il me reste quelques bouteilles sebr, je te ferai goûter. ;)
marc86
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois

Message par marc86 »

Salut à tous,

Elle est vraiment bonne cette binouze ?
Au fait c'est quoi du malt soufflet ? Vous l'achetez où ?

Merci.
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

marc86 a écrit :Salut à tous,

Elle est vraiment bonne cette binouze ?
Au fait c'est quoi du malt soufflet ? Vous l'achetez où ?

Merci.
Le malt soufflet c'est du malt que l'on achète chez soufflet (une très grosse malterie).
Chewie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather avec STC1000

Message par Chewie »

La recette me plaît bien :drunken:
En plus, j'ai déjà la plupart des ingrédients en stock et j'étais justement à la recherche de la recette de mon prochain brassin. Par contre je n'ai plus de citra en stock, et j'ai l'impression qu'il n'en reste pas beaucoup de la dernière récolte chez les revendeurs.
Je pensais juste remplacer le malt torréfié 500 ebc par du carafa III que j'ai en stock, à voir pour adapter la quantité...
Sinon, la semaine dernière j'ai brassée une IPA au citra. J'attends avec impatience l'heure de la dégustation !
blitzpulli
Ch'ti nouveau

Message par blitzpulli »

Salut Chewie,
je pense que le Carafa III (beaucoup plus torréfié) n'apportera pas la touche "légèrement grillé" qu'on trouvait dans cette bière. Ça ne sera pas mauvais pour autant: ça ressemblera à ce qui se fait sur les Irish Red Ale, où il faut une fraction d'orge grillé. :drunken:
Je vois que tu es en Alsace comme moi. Il me reste un peu de malt café, je peux t'en filer un peu si tu veux et qu'on trouve un moyen de te le faire parvenir. ;)