Tu me rassures, je suis en train de (re) apprendre la biologie pour la culture de levures.Nezahualcoyotl a écrit :Si bien, nulle impossibilité à cela .
Les nouvelles ⇒ Bah les mecs...je suis brasseur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: Bah les mecs...je suis brasseur
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Penn-Maen a écrit :félicitations Luthier ! V'la ti pas q'ça m'chauffe le coeur !
Et au passage, un petit "PAN sur le nez" à ceux qui pensent que la "valeur se juge à la 'longue' expérience".
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Effectivement, ça serait possible de propager la levure dans un moût sans gluten pour en retirer une levure près du 0ppm MAIS, comme je disais, la politique de la compagnie est vraiment 100% sans gluten, donc, aucun ingrédient primaire contenant du gluten, même si on le transforme par la suite.
Et puis, bah, la gamme de levure sèche disponible fait le travail.
Ceci dit, je ne comprend pas en quoi la levure sèche est moins ''glutinisée'' que la liquide.
Peut-être que le coyote saurait répondre?
Et puis, bah, la gamme de levure sèche disponible fait le travail.
Ceci dit, je ne comprend pas en quoi la levure sèche est moins ''glutinisée'' que la liquide.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Il n'y a aucune raison objective à cela .luthierbrasseur a écrit :
Réalisez vous des tests afin d'être homologué "Gluten Free" ?
Nezahualcoyotl,
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Bon, j'ai eu ma réponse aujourd'hui. Chez Lallemand et Safale, la levure n'est pas propagée dans un médium contenant du gluten.Nezahualcoyotl a écrit :Il n'y a aucune raison objective à cela .luthierbrasseur a écrit :
Réalisez vous des tests afin d'être homologué "Gluten Free" ?
Nezahualcoyotl,
La bière est testée par un labo externe. Pour être homologué Gluten free, il faut être sous une barre d'un certain nombre de ppm de gluten. Nous, en fait, on est à 0.00ppm.
Au passage, il existe aussi des bières déglutinisée. Par enzyme ou par filtration, mais dans les deux cas, la technique n'est pas reconnue même si le résultat est sous la barre de la concentration permise.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Comme je ne disais donc, il vous suffirait de cultiver votre levure afin d'être gluten-free, et cela pour n'importe quelle souche existante. Mais peu de brasserie s'occupent de leur levure, alors pourquoi le feriez vous, si des alternatives commerciales existent déjà? Qu'elles soient gluten-free ou non .luthierbrasseur a écrit :
Bon, j'ai eu ma réponse aujourd'hui. Chez Lallemand et Safale, la levure n'est pas propagée dans un médium contenant du gluten.
La bière est testée par un labo externe. Pour être homologué Gluten free, il faut être sous une barre d'un certain nombre de ppm de gluten. Nous, en fait, on est à 0.00ppm.
Au passage, il existe aussi des bières déglutinisée. Par enzyme ou par filtration, mais dans les deux cas, la technique n'est pas reconnue même si le résultat est sous la barre de la concentration permise.
A titre indicatif, la norme supérieure sans gluten est de 20 ppm.
Nezahualcoyotl
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Effectivement, il serait possible de propager notre levure, en repartant d'une cellule, dans des milieux sans gluten (même si la décision a été prise (aussi marketing puisse-t-elle être) qu'aucun ingrédient sans gluten serait utilisé, même transformé/isolé/propagé). Par contre, pour une brasserie qui roule à 8 fermenteurs de 100hL ( +6 cuves de garde), c'est tout un travail qui implique pas mal d'argent et de temps (qui est de l'argent). Puis, ça a l'air très gros et commercial comme ça, mais c'est une petite entreprise d'une dizaine d'employés. Comme tu le dis, une solution commerciale existe déjà, et comme la gamme de base sont quand même des bières assez génériques (Blonde, APA, IPA, Rousse), eh ben, les levures sèches, réutilisées à quelques générations, c'est assez efficace.
Au moins, il y a une employée dédiée entièrement au labo (décompte cellulaire, tests de viabilité, contrôle de qualité, tests microbio, etc). C'est tout de même pas du repitch de levure au pif, comme j'ai vu dans pas mal de brasseries.
Au moins, il y a une employée dédiée entièrement au labo (décompte cellulaire, tests de viabilité, contrôle de qualité, tests microbio, etc). C'est tout de même pas du repitch de levure au pif, comme j'ai vu dans pas mal de brasseries.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Alors c'est là que je ne comprends plus: vous avez la taille, une personne dédiée à la microbiologie et vous n'entretenez pas vos levures... Ne me dis pas que que son activité lui monopolise 100% de son temps!!luthierbrasseur a écrit : Au moins, il y a une employée dédiée entièrement au labo (décompte cellulaire, tests de viabilité, contrôle de qualité, tests microbio, etc). C'est tout de même pas du repitch de levure au pif, comme j'ai vu dans pas mal de brasseries.
Enfin il est certain que c'est déjà beaucoup en comparaison aux brasseries que j'ai pu visiter. Mais celles-ci tournent avec un effectif de deux personnes en moyenne.
Bonne continuation à toi.
Nezahualcoyotl