Les questions des ptits nouveauxPassage de la fermentation secondaire à l'embouteillage (?)

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BastienP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe
Brasseur : Amateur

Passage de la fermentation secondaire à l'embouteillage (?)

Message par BastienP »

Bonsoir tout le monde,

Alors voilà, avec deux amis nous sommes lancer dans la grande aventure du brassage amateur avec un kit BrewFerm "Vieilles Brunes des Flandres" il y a de cela trois semaines maintenant. La fermentation primaire à vite démarrer ( moins de 4h avant les premiers gargouillis du barboteur :) ) Malheureusement nous n'avions pas à disposition d'endroit permettant de mettre le brassin à une température en dessous de 18° pour la fermentation secondaire :? et nous en sommes maintenant à 2 semaines. Le barboteur est peut actif ( moins de 1 bph ( bloups par heure :D ) ).

Je m'en remet à vous pour savoir si ces conditions permettent la mise en bouteilles ( prévue demain ) ou alors le risque d'avoir une trop forte pression dans les bouteilles est trop grand ?
Est-ce que le fait d'avoir eu une fermentation secondaire au alentour de 20° induit un risque quelconque ou alors cela n'aura d'effet que sur la clarification de la bière ? :doh:

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses et tous les bons conseils que j'ai pu trouvés sur le forum !

Bonne soirée à tous.
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Passage de la fermentation secondaire à l'embouteillage

Message par Gigot »

Hello BastienP :)

Je vois que vous vous posez les bonnes questions ;)
Bon déjà - selon ma maigre expérience (voir signature) - je pense que même 1 glouglou toutes les heures = fermentation pas réellement encore terminée. Perso j'embouteille quand le niveau est remonté (tant que les glouglous sont là, le côté qui fait glouglou est au plus bas)
Sinon n'oublie pas qu'une mesure de densité te permettra d'avoir une vision objective (à ce sujet, Penn-Maen a donné un très bon tuyau récemment : tu peux éviter de gaspiller les quelques cl de bière que tu prélève pour la mesure de densité, en le congelant - si pas utilisé de suite - et en t'en resservant pour faire ton mélange sucré pour l'embouteillage)
Enfin, je me doute que tu es déjà au courant qu'il ne faut pas tomber dans le piège d'oublier le barboteur quand on commence le soutirage ou l'embouteillage n'est-ce pas ? ;) Je dis ça car pas plus tard que cet après-midi j'ai fait l'ERREUR en question... :(
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Bsr,

Surtout pas de précipitation!

La fermentation n'est pas soumise à un calendrier bien défini. Tant qu'il y a de l'activité c'est que celle-ci n'est pas terminée. Comme dit gigot, les mesures de densité sont indispensables. Et surtout de la patience... Çà peut durer encore une semaine voire deux...
b
BastienP
Ch'ti nouveau

Message par BastienP »

Merci pour vos réponses,

Je pense que l'on va reporter l'embouteillage alors :?
Mais est-ce que le fait d'avoir une fermentation à température ambiante ne serait pas la cause d'une fermentation plus longue qu'une fermentation réfrigérer ? Pour la densité, initialement nous avions un bon 1055 et lors du sous-tirage (sans barboteur :D ) une densité de 1020 environ. Je prendrai une prochaine mesure demain pour voir où nous en sommes.
Selon vous à partir de quelle densité un embouteillage semble réalisable sans les problèmes de surpressions ?
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Lorsque 2 mesures à 3 jours d'intervalle sont identique...
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

1020 ça me paraît un peu élevé. Et reprendre une mesure dès demain, pourquoi ne pas attendre au moins 3 jours ?
Pour la température, aucune idée, j'ai la chance d''avoir une cave. Tiens pour info j'ai mis en ligne une vidéo de mon embouteillage sur ma page FB (voir signature)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
BastienP
Ch'ti nouveau

Message par BastienP »

Je viens de faire un relevé de densité et celle-ci est en effet encore bien trop élevée... 1018 :( est-ce que la baisse lente de la densité peut-être due à un manque de levure ?
Je pense que l'on bien reparti, comme tu le disais bbn, pour 2 semaines d'attente ...

Petite précision, le relevé que j'avais fait était de 1022 lors du sous tirage pour passer en seconde fermentation.
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par C2dric »

Quelle était la densité initiale ?
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

BastienP a écrit : Est-ce que le fait d'avoir eu une fermentation secondaire au alentour de 20° induit un risque quelconque ou alors cela n'aura d'effet que sur la clarification de la bière ? :doh:
non c'est très bien, ça permet à la fermentation de se poursuivre lentement. D'ailleurs il ne faut pas être pressé pour embouteiller non plus. 1018 c'est encore un peu haut, attendez encore 1 à 2 semaines, re-mesurez et embouteillez si ça ne bouge plus trop.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
BastienP
Ch'ti nouveau

Message par BastienP »

C2dric a écrit :Quelle était la densité initiale ?
La densité initiale était de 1055 (1060 prévu par le kit).

Merci pour les conseils, c'est rassurant. :) J'avouerai que c'est assez stressant de rester dans le flou pendant toutes ces semaines (surtout pour la première fois) et l'impatience de goûter enfin à notre propre bière est terrible ! Un vrai travail sur soi cette histoire :)