Brassins et expériences ⇒ Arrêt fermentation.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
bandiat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Arrêt fermentation.
Deuxième brassin, DI 1086, après trois jours 1028 et depuis 1028....depuis une semaine.
Levure S33.
En cours de fermentation j'ai eu un coup de chaud, moût à 27°une journée pas d'autre incident.
Le brassin est -il récupérable?
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Levure S33.
En cours de fermentation j'ai eu un coup de chaud, moût à 27°une journée pas d'autre incident.
Le brassin est -il récupérable?
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Re: Arrêt fermentation.
Pourquoi recuperable??Il a pas l'air perdu
T'es parti haut en DI va te falloir du temps pour affiner le produit voilà tout
Sinon,si tu veux descendre ta DF , essaye toujours de réensemencer ça doit pouvoir encore un peu
T'es parti haut en DI va te falloir du temps pour affiner le produit voilà tout
Sinon,si tu veux descendre ta DF , essaye toujours de réensemencer ça doit pouvoir encore un peu
Site: www.lagrivoise.fr
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
J'ai l'impression que la S33 ne donne pas de bien meilleurs résultats en densité finale (difficile de lui faire passer les 1020)
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Disons que si vous arretiez de faire des bombes artisanales ....
La S33 sait très bien descendre sous les 1020 maispour info elle est vendue pour d'excellentes performances pour des bières jusqu'à 7,5% avec une gravité finale haute!!
La S33 sait très bien descendre sous les 1020 maispour info elle est vendue pour d'excellentes performances pour des bières jusqu'à 7,5% avec une gravité finale haute!!
-
xavier 07
- Maître Brasseur

Ah,puis j'oubliais:T° de fermentation recommandée:14 à 24°c
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Patience, patience, j’ai une bière en cour de fermentation, OG 1095, levure s33, une semaine de fermentation primaire à 22° et cela feras vendredi prochain 5 semaines en secondaire à 22° et ça travaille encore, un glouglous toute les 3 à 4 minutes. La gravité actuelle, j’en sais rien, je me dit que il sera encore temps de vérifier quand le barboteur aura cessé ses glouglous. 
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
ce qui quelque part nous ramène, Particules, à un post assez catégoriques où tu définissait de manière assez stricte le nombre de jour d'une fermentation primaire, secondaire, etc...
Rien n'est figé et chaque type de brassin à son propre rythme.
Rien n'est figé et chaque type de brassin à son propre rythme.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Tout a fait d’accord avec toi, j’aurais pu transvaser après trois jour de primaire, mais je n’avais pas le temps.leyon a écrit :ce qui quelque part nous ramène, Particules, à un post assez catégoriques où tu définissait de manière assez stricte le nombre de jour d'une fermentation primaire, secondaire, etc...
Et entre nous, ce n’est pas des passes d’armes de ce style qui vont rassurer notre ami Bandiat.
A+ Roland
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
Pour commencer Xavier 07 à raison de te rappeler que tu utilises une levure dont les spécificités donne une gravité finale haute.
Ensuite je me permet de parler de l'atténuation. Ta bière à en effet une OG haute, une levure ne réagira pas de la même manière avec deux mouts différents (composition en malts, nutriments, éléments présents dans l'eau autres que nutriments...) donc une levure a une plage d'atténuation, c'est d'après moi ce qui permet de dire à fermentis que la gravité finale est haute ou moyenne.
Voici un exemple tiré de la différence de deux types de levures dans un concours, dont la catégorie était "Barley wine". 5 ont utilisé de la levure de champagne (seule ou avec de la ale) et 15 ont utilisé juste de la levure ale. Les moyennes étaient de 64% et 72% respéctivement avec une plage de 56% à 73% pour le premier groupe et 63% à 83% pour le second groupe.
formule de l'aténuation (notée A) :
(OG-FG)/(OG-1000)*100
pour toi :
(1086-1028)/(1086-1000)*100=67.4%
Ce qui est tout à fait la norme "basse" pour une bière à OG "élevée" étant donné que tu as pris une levure dont la FG est haute. Juste dommage que Fermentis ne donne pas de valeur à titre de comparaison.
Pour conclure :
- Pour connaitre la FG il faut se fier à la OG ET le pouvoir d'atténuation de la levure.
- Les bières ayant une forte OG ont souvent une forte FG à cause du point précédent.
-Il est possible d'essayer de réduire la FG d'une bière forte en faisant un ajout de levure visant à gagner quelques points au densimetre (comme cité plus haut levure de champagne ou autre levure Ale à FG basse).
En tout cas ne t'inquiète pas tout est normal dans ton process.
Bye
Ensuite je me permet de parler de l'atténuation. Ta bière à en effet une OG haute, une levure ne réagira pas de la même manière avec deux mouts différents (composition en malts, nutriments, éléments présents dans l'eau autres que nutriments...) donc une levure a une plage d'atténuation, c'est d'après moi ce qui permet de dire à fermentis que la gravité finale est haute ou moyenne.
Voici un exemple tiré de la différence de deux types de levures dans un concours, dont la catégorie était "Barley wine". 5 ont utilisé de la levure de champagne (seule ou avec de la ale) et 15 ont utilisé juste de la levure ale. Les moyennes étaient de 64% et 72% respéctivement avec une plage de 56% à 73% pour le premier groupe et 63% à 83% pour le second groupe.
formule de l'aténuation (notée A) :
(OG-FG)/(OG-1000)*100
pour toi :
(1086-1028)/(1086-1000)*100=67.4%
Ce qui est tout à fait la norme "basse" pour une bière à OG "élevée" étant donné que tu as pris une levure dont la FG est haute. Juste dommage que Fermentis ne donne pas de valeur à titre de comparaison.
Pour conclure :
- Pour connaitre la FG il faut se fier à la OG ET le pouvoir d'atténuation de la levure.
- Les bières ayant une forte OG ont souvent une forte FG à cause du point précédent.
-Il est possible d'essayer de réduire la FG d'une bière forte en faisant un ajout de levure visant à gagner quelques points au densimetre (comme cité plus haut levure de champagne ou autre levure Ale à FG basse).
En tout cas ne t'inquiète pas tout est normal dans ton process.
Bye
"-Qu'est ce que ça fait, Père d'avoir l'Entité sombre en vous ? -C'est une peu comme si j'avais un parapluie dans les fesses, ma fille. Depuis des années, ça me raidit. J'ai l'impression que mon corps est sous-tendu par des armatures milles fois plus dures que mes os. Et tu sais quoi ? Le parapluie je vais le retirer."
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Si vous voulez terminer sur une DF basse, il ne faut pas utiliser cette levure, c'est quand même très clairement indiqué sur le site de broubrou.
Il existe quand même un tas de levures sur le marché qui permettent de faire de la bière type "abbaye" en terminant nettement plus bas.
Philippe
Il existe quand même un tas de levures sur le marché qui permettent de faire de la bière type "abbaye" en terminant nettement plus bas.
Philippe