Vous n'êtes sans avoir remarqué le temps plus que maussade qui s'est installé sur le nord de la France cet été???
Pour ma part, la récolte d'abricot , pour les trois ans d'installation de l'arbre fut merveilleuse... Je l'ai hâté car certains fruits commençaient à se perdre, à moisir ... D'où l'idée, qui sommeillait depuis la lecture d'un article d'une équipe coréenne ayant isolé une levure, Saccharomyces cereviae , à partir de kiwis, tolérant à l'éthanol jusqu'à 21%. Contacté au printemps dernier, afin d' obtenir la souche, ils m'ont répondu négativement, car sur le point de la breveté.
Alors à la vue de ces petites tâches blanches sur quelques fruit ....
J'ai prélevé stérilement un disque d'un centimètre de peau d'abricot,
abricot

J'ai ajouté 10 ml de milieu pou levure ( YPD ),
J'ai agité 72 heures , à température ambiante,
J'ai prélevé stérilement , 1ml de liquide, mis dans un microtube,
J'ai centrifugé 1 minutes à 12 000g afin d'obtenir un culot cellulaire
culot

J'ai traité le culot cellulaire par 200µl d'une solution de lysozyme , à 10mg/ml pendant 10 minutes
J'ai étalé sur des boîte de milieu YPD agar , avec 50µg/ml de chloramphénicol , cinq dilutions facteur dix : 0, 1, 2, 3, 4.
J'ai attendu 72 heures à température ambiante et .....
dilution 1

dulition 1/10

dilution 1/100

dilution 1/1000

dilution 1/ 10 000

Pour la dilution au 10 000ième ,j' obtiens 40 colonies bien isolées, candidates à de futures sélections et identifications .....
Donc, gros travail de sélection de clonage et de caractérisation en perspective.....Mais cela me donne envie!
Qui me suit?
Nezahualcoyotl, un peu fêlé!
PS: et j'ai préparé ma confiture d'abricot avec mes 2.6kg de fruit!