Bonjour à tous, ce week-end j’ai visité une brasserie artisanale de ma région je vous propose donc un petit présentation de cette brasserie.
La brasserie en question est la brasserie d’Alauna, située à Valognes dans la Manche (50).
Le nom de la brasserie vient du fait qu’elle est située à proximité des ruines gallo-romaines d’Alauna.
Cette brasserie est située dans un corps de ferme très sympa.
La brasserie en elle-même produit des brassins de 1000 litres et possède deux cuves de fermentation thermo régulée. J’ai pris quelques photos de l’ensemble, désolé de la qualité : la brasserie est sur une plate-forme difficile d’accès.
La brasserie d’Alauna produit environ 2000 HL / an et vend sa production principalement aux particuliers, mais elle travaille également avec quelques bars locaux.
Après cette petite présentation rapide de la brasserie, parlons maintenant de l’essentiel : la bière produite.
A la brasserie d’Alauna, il existe différentes recettes, mais la gamme s’articule principalement autour de deux bières : la Blonde d’Alauna et la Frimas d’Alauna.
Il existe également d’autres bières disponibles au coup par coup en fonction de l’inspiration du brasseur, par exemple la Trinquette blonde aromatisée au Calvados (très bonne bière que j’avais testé il y deux ans environ).
Lors de ma visite, j’ai pu goûté trois bières.
La Blonde d’Alauna est une blonde au goût sympathique, légèrement houblonnée. C’est la base de la gamme.
La Frimas d’Alauna quand a elle est une bière noire/brune, de très bonne qualité et un goût en bouche très agréable. C’est la bière que j’ai préférée de la brasserie d’Alauna.
Lors de notre visite, le brasseur avait confectionné une bière aux mures, basée sur la Blonde d’Alauna. Cette bière manquait de sirop de mûres (fabrication maison), ce qui donne un goût trop léger de mûre à cette bière. Dommage l’idée était vraiment intéressante, mais le brasseur m’a dit qu’il retenterait le coup en mettant cette fois ci plus de sirop de mûres, à suivre…
Pour conclure sur cette petite visite à la brasserie d’Alauna je voulais vous présenter son brasseur Luc Léonard, qui est très sympa et passionné. C’était un vrai bonheur de discuter ensemble.
Merci a lui. D’ailleurs vous aurez peut-être droit encore à un petit reportage sur la brasserie d’Alauna, car je vais peut être assisté au prochain brassage, courant du mois de mars. Je vous tiendrais au courant.
Gaëtan.
PS : Pour voir les photos que j'ai faite de l'installation et de la brasserie allez voir la gallery ici : http://www.barranger.net/forum/gallery/ ... gaetanpat/
Les Brasseries en service ⇒ Brasserie d'Alauna - Valognes (50)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
gaetanpat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Brasserie d'Alauna - Valognes (50)
Dernière modification par gaetanpat le 08 mars 2005 14:21, modifié 6 fois.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re : Brasserie d'Alauna - Valognes (50)
pour tes images :
- sur le forum : il suffit au moment de poster ton message de cliquer sur le clien "attacher une image à ce message"
- sur la galerie des brasseurs : voir en haut de page,
- sur le blog des brasseurs : voir en haut de page...
- sur le forum : il suffit au moment de poster ton message de cliquer sur le clien "attacher une image à ce message"
- sur la galerie des brasseurs : voir en haut de page,
- sur le blog des brasseurs : voir en haut de page...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
gaetanpat
- Ch'ti nouveau
-
yves.bou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- A été remercié : 3 fois
Re: Brasserie d'Alauna - Valognes (50)
Helas je viens d'apprendre aujourd'hui que la brasserie est officiellement a vendre.
Murs et Materiel.Le brassage est arrété.
A+
Yves
Murs et Materiel.Le brassage est arrété.
A+
Yves
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
mois la je vais porter le deuil
luc triste
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Ben oui, Valognes ...
La laiterie Valco existe toujours au-moins ? Et le marché aux bestiaux de Bricquebecq ?
Toute mon enfance qui fout le camp ...
La laiterie Valco existe toujours au-moins ? Et le marché aux bestiaux de Bricquebecq ?
Toute mon enfance qui fout le camp ...
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
yves.bou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- A été remercié : 3 fois
Rectification : pour l'instant Luc Leonard continu a brasser mais il n'y a plus d'ebouteillage...juste des futs.
Yves
Yves
-
gaetanpat
- Ch'ti nouveau
C'est un peu triste tout ca, surtout qu'il fait de la bonne bière notre ami Luc.
en tous cas s'il s'arrête c'est bien dommage.. mais c'est vrai que j'avais discuté avec lui il y a quelques temps et c'est vrai qu'il me disait que commercialement c'était compliqué...
en tous cas, si vous avez des nouvelles je veux bien en avoir.
merci.
Gaëtan, un peu triste ce matin.
en tous cas s'il s'arrête c'est bien dommage.. mais c'est vrai que j'avais discuté avec lui il y a quelques temps et c'est vrai qu'il me disait que commercialement c'était compliqué...
en tous cas, si vous avez des nouvelles je veux bien en avoir.
merci.
Gaëtan, un peu triste ce matin.