Les questions des ptits nouveauxDensité initiale élevée

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tomcaps
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur

Densité initiale élevée

Message par tomcaps »

Bonjour à vous, je viens de cuire mon malt et houblon hier mon but étant d'essayer une recette perso avec 2 kit malt liquides et 17 liters d'eau histoire de lui donner plus de "corp", et je messure 1060 en densité initiale.
Mes questions sont:
jusqu'où dois laisser descendre la densité?
Dois je rediluer le tout et monter à 20 litres?

Help help...

Thomas
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Densité initiale élevée

Message par L'hermine »

tomcaps a écrit :jusqu'où dois laisser descendre la densité?
jusqu'à atteindre la DF
tomcaps a écrit :Dois je rediluer le tout et monter à 20 litres?
Non
tomcaps
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans

Message par tomcaps »

Je n'ai aucune densité finale, c'est une recette qui m'est passée par la tête ainsi...
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Toujours cet accueil bien sympathique. Quelle âme hospitalière.

Ta DF ne dépends pas de ta recette mais de l'activité des levure (comme facteur il y a la variété, la température de fermentation, le taux de sucre fermentescible et non fermentescible etc...). Donc ta DF sera atteinte lorsque plusieurs jours de suite la densité ne bougera plus.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

augustin a écrit : le taux de sucre fermentescible et non fermentescible
Et donc, c'est aussi dépendant de la recette. En fonction des paliers qui sont réalisés, il aura plus ou moins de sucres fermentiscibles (palier vers 63°C) ou de non fermentiscibles (palier vers 68°C).
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

augustin a écrit :Toujours cet accueil bien sympathique. Quelle âme hospitalière.
Qu'est ce tu veux, on se refait pas :lol:

D'un autre coté:

1) il ne m'a pas semblé qu'il s'agissait d'un message de présentation, de plus c'est pas chez moi ici.

2) cette personne à poser deux questions, je lui ai donner 2 pistes. J'imagine qu'il n'est pas venu poser ces questions pour que je lui dise des mots doux et qu'il préfère avoir des réponses (aussi succincte soient elle).

3) Ce sont des sujets déjà abordé à moulte reprise, pas besoin de refaire la peinture tous les jours

4) Qu'y a t'il de mieux entre une réponse succincte (qui à défaut d'être riche est juste) et une réponse mieux formuler contenant des informations douteuses voir totalement fausse ( si la DF dépend de la température de fermentation je veux bien devenir courtois :mrgreen: )

5) Idem que Simon, si la DF ne dépend pas de la recette alors de quoi dépend t'elle? Je rajoute que le choix de levure fait également partie de la recette

Bref..... :clap:
tomcaps a écrit :Je n'ai aucune densité finale
bah moi non plus :wink: , comme dis augustin la DF est atteinte si ta fermentation s'est bien déroulé et que la densité devient stable à travers le temps et les modes
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Simon on est d'accord, que penser du cas des extraits? Ou alors j'ai pas compris malt liquide.

La température influencera directement le temps d'atteinte de la df.

4) non, ne deviens pas courtois.

Quand c'est son 2 ou 3 ème message... Je pense qu'on peux parler d'accueil. Mais à nouveau tu as trop raison.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

:oops:
Encore une fois j'ai parcouru le post de départ un peu trop vite... En effet, il me semble qu'avec de l'extrait liquide la température d'"empâtage" (qui n'en est pas vraiment un du coup...) n'a sans doute pas d'influence sur la DF.
Pour améliorer le corps des kits comme ça et avoir un côté moins aqueux, on conseille parfois/souvent de mettre de l'extrait de malt sec à la place du sucre, à un ratio de 1,25 (1,25g de DME pour 1 g de sucre recommandé), et (mais là c'est une idée qui me vient comme ça, c'est peut-être complètement faux, voire débile) si ça colle au style du kit, peut-être qu'utiliser du DME foncé (ambré/brun/...) pourrait apporter ce corps manquant. J'avoue ne pas trop m'y connaître en DME, vu que je n'en ai utilisé qu'une seule fois, sans grand succès à mon goût. (et je n'ai pas di que je m'y connaissais mieux dans le reste, ais je suis encore moins à l'aise avec ça).

@ l'hermine, change rien vieux, tout le monde apprécie ton franc-parlé ici, et ceux à qui ça ne plaît pas n'ont qu'à t'ignorer, c'est tout... :roll:
Sinon, il est bien passé par la case "présentation", rien à lui dire à ce sujet.

@ tomcaps: ta DF va dépendre de ta recette comme je l'ai succinctement expliqué dans mon précédent message, de la capacité d'atténuation de ta levure, de sa santé,... (mais pas tant de la température de fermentation me semble-t-il... :?: Je peux me tromper une fois de plus, hein !)
Tu peux tenter de l'évaluer avec un programme tel que Beersmith ou JolieBulle quand tu fais/feras tes recettes maisons. Sinon, elle doit être renseignée sur le "mode d'emploi" de ton kit, non ?
Et il te faudra mesurer ta densité régulièrement quand ton activité de fermentation aura l'air d'être plus ou moins arrêtée, pour voir si elle bouge encore. Quand elle est stable sur 2-3 jours, tu peux considérer que c'est terminé.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Pour la température, pour moi elle influence directement la qualité de la fermentation et donc son déroulement correct ou pas. Mais je ne cherche pas à avoir raison à tout prix.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

il faut pas confondre "Densité en fin de fermentation" et "Densité Finale"

Une bonne fermentation amènera à 2 même valeur (ou du moins sensiblement identique) et t'assure la carbo souhaité en bouteille

Une fermentation trop pénible peut amener une densité de fin de fermentation au dessus de la df, l'activité des levures en bouteille boosté par l'aération lors de l'embouteillage fera atteindre probablement cette DF en bouteille et là c'est le drame :wink:

Que tu fermente à 15 deg ou à 25 deg ça ne change rien sur cette DF qui doit être atteinte coute que coute avant l'embouteillage si on ne veut pas être dans le hasard total sur le résultat final. Que le temps d'attente soit plus long c'est une chose mais la valeur de la DF ne change pas

Maintenant pas de panique, y'a pas de raison de la fermentation n'aille pas au bout si t'as mis un peu de levure. On est dans le cas d'une DI classique. Et si tomcaps tu ne veux pas te prendre la tête avec des mesures de densité, laisse ta bière quelques semaines au chaud (pas trop quand même), puis patiente encore un peu au frais et zou... en bouteille :wink: