Bonjour
Voila je suis nouveau sur le site
Je brasse à base de kits . Je voudrais savoir si avec les kits ont peut rajouter un ingrédients ( houblon , épices , alcool )
J'attends vos conseils
Par avance merci
Slts
Le brassage de kits ⇒ franchir une étape
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 10 fois
-
brewdusud
- Arpette

- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: franchir une étape
bonjour et bienvenue,
En fait, il existe deux types de kits, le kit déja houblonné et le kit non houblonné.
Tu ne peux pas effectué d'houblonnage sur le premier, il est prés pour la fermentation.
Par contre sur le second on doit l'houblonner voir meme l'épicer, car en fait il n'a pas subit l'étape d'houblonnage.
Cepandant je me demande si se dernier n'a pas subit quand meme une cuisson
Voila j'espère avoir répondu a ta question et a plus
En fait, il existe deux types de kits, le kit déja houblonné et le kit non houblonné.
Tu ne peux pas effectué d'houblonnage sur le premier, il est prés pour la fermentation.
Par contre sur le second on doit l'houblonner voir meme l'épicer, car en fait il n'a pas subit l'étape d'houblonnage.
Cepandant je me demande si se dernier n'a pas subit quand meme une cuisson
Voila j'espère avoir répondu a ta question et a plus
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
L'étape suivante est simple :
Avant tu avais un kit qui contenait du mout houblonné et un sachet de levure. Au lieu de ça, tu achètes séparemment
1) de l'extrait de malt (il peut être sec ou liquide, ça ne change rien, la grande différence étant que le liquide sera utilisé en une seule fois, l'extrait sec lui peut être conservé plus facilement après ouverture)
2) du houblon (à conserver au congélateur)
3) un sachet de levure (levure sèche, plus rassurante au début)
Il te faut ensuite une recette, que tu suis comme pour de la cuisine standard. Mais attention, le point de non retour s'approche
Pascal
Avant tu avais un kit qui contenait du mout houblonné et un sachet de levure. Au lieu de ça, tu achètes séparemment
1) de l'extrait de malt (il peut être sec ou liquide, ça ne change rien, la grande différence étant que le liquide sera utilisé en une seule fois, l'extrait sec lui peut être conservé plus facilement après ouverture)
2) du houblon (à conserver au congélateur)
3) un sachet de levure (levure sèche, plus rassurante au début)
Il te faut ensuite une recette, que tu suis comme pour de la cuisine standard. Mais attention, le point de non retour s'approche
Pascal
-
bernie
- Maître Brasseur

Bonjour
Merci pour les conseils
Aujourd'hui j'utilise un kit houblonné et est il possible de mettre en plus un épice ou des feuilles de menthe ou autre feuille et si cela est possible la quantité approximative
Slts
Merci pour les conseils
Aujourd'hui j'utilise un kit houblonné et est il possible de mettre en plus un épice ou des feuilles de menthe ou autre feuille et si cela est possible la quantité approximative
Slts
-
Jos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Salut Bernie, Bienvenue.
A mon sens, ca dépend du point auxquel tu aimes le goût de l'épice que tu utilise.
Ca doit être jouable avec un kit houblonné, mais je penses que tu dois alors adapter la quantité d'eau que tu vas mélanger à ton kit, en tenant compte de l'ébullition.
Je m'explique, imaginons que tu vas faire un kit de blanche.
En principe, quand tu fait ta bière en kit houblonné, tu dois juste mélanger ton extrait de malt avec de l'eau. Bouillie à l'avance de préference, mais il n'est pas nécessaire de faire bouillir l'eau avec l'extrait.
Maintenant, si tu veux ajouter du houblon ou des épices, tu dois faire bouillir l'extrait avec de la flotte.
En fait, tu reconstitue ton moût (extrait + eau) et tu fais bouillir.
Tu ajoute tes houblons et épices en cours d'ébullition.
Donc, comme il y aura évaporation lors de l'ébullition, tu dois ajouter un peu plus d'eau que ce qui est prévu dans le mode d'emploi du kit. Sinon tu aura une bière trop concentrée, et pas forcément meilleure.
Maintenant, au niveau des quantités d'épices, je te disait que ca dépend de tes goût.
J'imagine que ton kit de permet de faire 9 ou 10 l de bière, donc on travaille avec des petites quantités. Prenons toujours notre exemple d'un kit de blanche, tu pourrais imaginer rajouter 10 gr de Coriandre et 8 gr de curacao pendant 15' et 8 gr de feuilles de menthe sechée pendant 5'.
Ca devrait donner un résultat correct.
Plus tu veux donner le goût de l'épice, plus tu en met ou plus tu la laisse longtemps.
Ca dépend des épices. C'est une affaire d'expériences (ratées ou réussies).
Fait attention, certaines épices, et nottemment les clous de girofle, sont à utiliser avec une extrème parcimonie.
En tous cas, bonne chance.
A mon sens, ca dépend du point auxquel tu aimes le goût de l'épice que tu utilise.
Ca doit être jouable avec un kit houblonné, mais je penses que tu dois alors adapter la quantité d'eau que tu vas mélanger à ton kit, en tenant compte de l'ébullition.
Je m'explique, imaginons que tu vas faire un kit de blanche.
En principe, quand tu fait ta bière en kit houblonné, tu dois juste mélanger ton extrait de malt avec de l'eau. Bouillie à l'avance de préference, mais il n'est pas nécessaire de faire bouillir l'eau avec l'extrait.
Maintenant, si tu veux ajouter du houblon ou des épices, tu dois faire bouillir l'extrait avec de la flotte.
En fait, tu reconstitue ton moût (extrait + eau) et tu fais bouillir.
Tu ajoute tes houblons et épices en cours d'ébullition.
Donc, comme il y aura évaporation lors de l'ébullition, tu dois ajouter un peu plus d'eau que ce qui est prévu dans le mode d'emploi du kit. Sinon tu aura une bière trop concentrée, et pas forcément meilleure.
Maintenant, au niveau des quantités d'épices, je te disait que ca dépend de tes goût.
J'imagine que ton kit de permet de faire 9 ou 10 l de bière, donc on travaille avec des petites quantités. Prenons toujours notre exemple d'un kit de blanche, tu pourrais imaginer rajouter 10 gr de Coriandre et 8 gr de curacao pendant 15' et 8 gr de feuilles de menthe sechée pendant 5'.
Ca devrait donner un résultat correct.
Plus tu veux donner le goût de l'épice, plus tu en met ou plus tu la laisse longtemps.
Ca dépend des épices. C'est une affaire d'expériences (ratées ou réussies).
Fait attention, certaines épices, et nottemment les clous de girofle, sont à utiliser avec une extrème parcimonie.
En tous cas, bonne chance.
-
bernie
- Maître Brasseur

Bonjour
Merci Jos pour ses renseignements
Lorsque l'on mets des feuilles ou épices pendant l'ébullition faut il les mettre comme ça dans le chaudron ou dans une poche ( comme pour la cuisine )
Par avance merci
Slts
Merci Jos pour ses renseignements
Lorsque l'on mets des feuilles ou épices pendant l'ébullition faut il les mettre comme ça dans le chaudron ou dans une poche ( comme pour la cuisine )
Par avance merci
Slts
-
Jos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Ben, si tu mets tes épices et houblons dans une poche, ca te permet d'éviter un filtrage (ou un whirlpool) à la fin. Perso, j'ai commandé des sacs de houblonnage chez Brouwland.