Ale Franco BelgeRecette SMASH Centennial

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Recette SMASH Centennial

Message par Simon Roy »

Bon, de l'eau a coulé sous les ponts depuis, mais je me suis dit que j'allais vous montrer ce que ça a donné quand même, hein...

Le brassin en lui s'est pas trop mal passé, encore pas mal d'hésitations, mais dans l'ensemble pas trop de soucis. (hormis mon minuteur sur mon GSM qui a planté et donc les temps d'infusion des houblons on été un peu aproximatifs)
Je ne sais plus si on a fait le palier à 50 finalement... :oops:
A améliorer:
- la filtration avec ma nouvelle tresse, c'était la première fois, je pense qu'on y est allé un peu fort, du coup ça a mis pas mal de temps quand même, tout petit filet qui coulait, u peu longuet quand même.
- le refroidissement. Faudrait que je me dégotte une couronne de cuivre, mais la dernière fois que j'en ai vu, j'avais été un peu rebuté par le prix. (bah ouais, je gagne pas encore ma vie moi ! :? )

La fermentation s'est déroulée chez le père de ma désormais ex-petite amie, sans transfert de cuve. De mémoire, 4 semaines à température ambiante (à l'abri du soleil bien sûr), et 3 ou 4 jours dans leur "cave" (qui est en fait juste une pièce un peu plus fraiche, mais qui ne devait pas être à moins de 15°C je crois).
Mise en bouteille avec 6,5g de sucre par litre. Garde en bouteille un mois à peu près. (didiou que ce fût compliqué de retenir le beau-père !)

Mais bref, je suis assez content du résultat. On visait 15 litres, on en a eu 13, c'est déjà pas trop trop mal. Et de mon côté, il m'en reste 4 bouteilles de 25 je pense, que j'ai mises de côté pour avoir des avis au Belgo. :shifty:
J'en ai passé à pas mal de gens, qui m'ont à peu près tous dit qu'ils avaient bien aimé. (avec cet étrange commentaire qui est revenu plusieurs fois: "ça me fait penser à quelque chose que je connais, mais je n'arrive pas à dire quoi exactement". Quoi que ce soit, si ça leur fait penser à quelque chose qu'ils aiment, c'est ce qui est important. :dance: )
Image

https://imageshack.com/i/pb0e70bh
j

Elle est trouble quand même, moi ça ne me dérange pas vraiment, mais si on veut y réfléchir, plusieurs possibilités me sautent aux yeux:
- première filtration avec ma tresse, ça a été un peu galère, et on a pas énormément refiltré les premiers litres.
- pas vraiment de passage au froid après la fermentation, ça aurait sans doute pu aider un peu à ce niveau.

Enfin, vous l'aurez compris, moi je suis plutôt satisfait du résultat. Un bon nez, une bouche assez claire avec des notes un peu fruitées, une carbonatation qui me plaît,...
Tenue de mousse, je ne suis pas encore tout à fait satisfait, mais c'est déjà mieux que mon autre brassin. Et ce qui est "marrant", c'est que la première qu'on avait ouverte, on l'avait servie dans un verre "ballon" (un verre de Ciney je crois), la mousse restait très peu. Puis la suivante, je l'ai servie dans un bête verre de bière (genre Jup' ou quelque chose comme ça, et là, elle est restée beaucoup plus longtemps. Comme quoi, la forme du verre peut avoir une grosse influence à ce niveau là aussi. (vu qu'ils avaient été lavés de la même façon, et rincés avant le service à chaque fois.)

Ça me donne envie d'en rouvrir une, mais je me suis promis de les garder pour le Belgo. :drool:

Je garde la recette de côté comme elle est, et je marquerai dans les notes les remarques éventuelles que j'aurai au Belgo. (j'ai hâte d'y être à ce truc !!! Mon premier en tant que brasseur et plus en tant que juste spectateur. :D )
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Re: Recette SMASH Centennial

Message par choussinga »

oui, vivement le belgo.
le belgo!le belgo!le belgo!