ChauffageCuve de houblonnage : alu ou inox ?

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mr Glouglou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Cuve de houblonnage : alu ou inox ?

Message par Mr Glouglou »

Bonjour à tous.

J'ai un chouette brûleur à paella de 50 cm de diamètre, et je me cherche une cuve de houblonnage de taille adéquate ( 50 voire plutôt 60 cm de diamètre ). L'inox étant cher, je me demande si je ne me laisserais pas tenter par de l'alu. Avantages et inconvénients ( à parti le prix plus accessible, bien sûr ! ) ?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Cuve de houblonnage : alu ou inox ?

Message par L'hermine »

alu/inox sujet aborder mille fois, fonction recherche tu trouvera ton bonheur

pour un bruleur paella diam50 il te faut une cuve d'au moins 60 voir 70cm, ce qui commence à faire un certain volume pour sa consommation personnel ( dans les 150L je suppose), j'imagine donc que tu ne sera pas le seul à boire ce qui en sort et dans le cas où tu choisirai une cuve en alu, il serait bien que tu mette au courant les gens qui partagent tes bières de ce que ça implique.

J'imagine que ton bruleur est sur 3 rampes, donc rien de t'empêche de prendre une cuve plus petite (de préférence en inox) et de n'utiliser que les bruleurs des 2 premières rampes. Après ça dépend de ton objectif...
Mr Glouglou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Mr Glouglou »

Merci pour les infos. Je me mets en mode recherche de suite ! J'avais survolé les thèmes du forum sans trouver jusque là mon bonheur...
Teipouf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 2 cuves inox 50L, échangeur 60 plaques, moteur de tank à lait, mélangeur maison ;)...
A été remercié : 1 fois

Message par Teipouf »

Salut,

Je pense que tu devrais choisir le brûleur en fonction de la cuve et non l'inverse ;). Il est facile de trouver et modifier un brûleur de stérilisateur par exemple

Sinon pour ma part je ne jure que par l'inox (cuivre à la limite pour le fun et la couleur :) )

A+

Teipouf