Micros et Picos ⇒ Petit Sondage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sorg
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
- Brasseur : Amateur
Re: Petit Sondage
Merci pour votre intéret et les messages de bienvenue.
Si vous avez un shéma de principe de ce que devrait être la pico-brasserie idéale, je pourrais faire une évaluation du cout plus réaliste.
Ensuite, si ca s'avère faisable, je verrais si j'en parle en interne.
Si vous avez un shéma de principe de ce que devrait être la pico-brasserie idéale, je pourrais faire une évaluation du cout plus réaliste.
Ensuite, si ca s'avère faisable, je verrais si j'en parle en interne.
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Effectivement, une cuve cylindrocônique de 30L à 50L me semble être un investissement intéressant...
-
sorg
- Arpette

- Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Pas de problème pour faire des cuves cylindroconiques. C'est plus cher mais techniquement parfaitement faisable.
Un compromis économique est de faire une fond bombé.
Un compromis économique est de faire une fond bombé.
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Et des cylindro-coniques de 180-200 L ?
Et pour la pico à recirculation de 200 L ça fait combien ? Tu fais la décoction en option ? Pasque chuis amoureux de ma décoction.
Pour moi c'est du pas garanti du tout du tout, mais avoir une idée des prix m'intéresse, à tout hasard, au cas où ...
Et pour la pico à recirculation de 200 L ça fait combien ? Tu fais la décoction en option ? Pasque chuis amoureux de ma décoction.
Pour moi c'est du pas garanti du tout du tout, mais avoir une idée des prix m'intéresse, à tout hasard, au cas où ...
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
Daniel
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 12 fois
Et tu pourrais intégrer un vibrateur à ultrason pour favoriser la chute des levures mortes au fond du cone ?
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 6 fois
je ne vois pas techniquement pourquoi un fond bombé est mois cher q'un cylindroconique
au contraire on évite la partie emboutissage
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
sorg
- Arpette

Tout simplement, parce que le fond bombé s'achète tout fait. C'est un simple emboutissage.libertluc a écrit :je ne vois pas techniquement pourquoi un fond bombé est mois cher q'un cylindroconique![]()
Le cone, doit lui être fait la main, sur mesure, ce qui implique:
- un peu d'étude pour dessiner le dévellopé,
- la découpe de la forme du devellopé. Chez nous on le sous-traite en découpe laser).
- La mise en forme du cone, et la soudure, qui est techniquement un peu délicate pour avoir une bonne continuité du profil.
- Comme c'est une application alimentaire, après tout ca, il faut "effacer" la soudure, c'est à dire l'araser et la polir sur la face intérieure, jusqu'à ce qu'on ne la détecte plus en passant le doigt dessus.
Donc au final ca consomme beaucoup plus de temps que le fond bombé qui est tout prêt.
Maintenant, les applications ne sont pas forcément les mêmes. Mais en interne pour tes petits volumes, sauf application spécifique, on fait toujours du fond bombé.