Merci Lhermine pour ton témoignage.
En fait, en m'élevant contre le cylindro-conique, je m'élève contre les idées reçues. Combat très don chiquotesque, j'en conviens.
Mais il n'en reste pas moins qu'au travers mes trop nombreuses expériences de brasseur professionnel, je n'ai jamais fait de meilleures bières qu'avec un fermenteur ouvert à fonds plat et un tank de conditionnement à fonds bombé.
Pour ce qui est des polos, j'étais plutôt LACOSTE tant qu'ils étaient fabriqués à TROYES. Depuis la délocalisation, je porte n'importe quoi.
Fermenteurs ⇒ cylindro conique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Fermenteur 35L inox Polsinelli
Ok ce n'est pas le sujet mais alors pourquoi tout un tas de brasseurs qui déchirent font des bières qui déchirent en cylindro ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
shyne
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation) - Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A été remercié : 19 fois
parce que c'est la mode 
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Et rien ne dit qu'ils ne feraient pas mieux encore avec un autre type de cuverie.ty rouz a écrit :Parce que c'est un facteur parmi d'autres.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
C'est pas faux. J'en aurais le cœur net quand Nadine enverra ces premiers brassins dedans.
-
gaiaaiag
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 17 fois
La ça m’intéresse!ty rouz a écrit :Mais il n'en reste pas moins qu'au travers mes trop nombreuses expériences de brasseur professionnel, je n'ai jamais fait de meilleures bières qu'avec un fermenteur ouvert à fonds plat et un tank de conditionnement à fonds bombé.
Est ce que sur ses différentes expériences tu était sur les mêmes quantités ?
Moi aussi je m’élève contre les idées reçues! finalement on peut s'entendrety rouz a écrit :je m'élève contre les idées reçues
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
J'aime pas non pus les idées reçues, je suis juste étonné de ces quelques avis quand le plus grand nombre à l'air de ne rien en dire plus.
Je pense que certains grands brasseurs qui utilisent des cylindro ne sont pas aussi bêtes pour utiliser du matos qui ne permet pas d'aboutir à une bière la plus exquise possible.
Je pense que certains grands brasseurs qui utilisent des cylindro ne sont pas aussi bêtes pour utiliser du matos qui ne permet pas d'aboutir à une bière la plus exquise possible.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Dans des volumes tels que ceux qui sont brasser par les gens que l'on croise ici, le fait de soutirer ou non les levures pendant la fermentation n'a pas d'importance (selon la théorie) donc que tu fermente 100 litre dans une CCC ou une cuve à fond plat ne changera pas le gout de ta bière
.
Pour moi, le choix du matériel se fait pour des questions pratiques. Suivant ta méthode tu t'oriente sur telle ou telle chose dans le but de te faciliter et de rendre le travail le plus agréable possible. Et donc ça dépend de chacun...
Dans mon cas j'avais le choix entre Cuve à fond plat 200L encore relativement simple à manier ou du CCC qui m'obligeait à travailler en place. J'ai eu l'occasion d'avoir les CCC 300L alors je me suis dit chouette ça doit être le top du top de travailler avec ce genre de cuve malgré certains vieux topic du forum qui mettais déjà en doute l'utilité de ce genre de cuve pour des volumes de la sorte. Je me suis rendu compte par moi même qu'en effet ils avaient raison et que c'était beaucoup plus contraignant qu'utile. Résultat: obligé de revendre. Heureusement ça se vend très bien, parce que les idées reçues elles sont bien là
.
Que se soit des volumes de 50L 100L, 200L ou 300L le prinicpe reste le même, pour moi la CCC s'est dépenser plus pour s'emmerder plus alors si ce genre de témoignage peut éviter à d'autre de faire les mêmes erreurs tant mieux, sinon pas grave de toute façon la meilleur façon est de ce rendre compte par soi même et y'aura de toute façon toujours quelqu'un pour vous les racheter
.
Maintenant certains y trouverons peu être leur bonheur, encore une fois ça dépend de la manière dont on travail!
Ensuite quand on passe à des quantités qui de toute façon t'oblige à travailler en place, tu retrouve avec des contraintes différentes et donc une manière d'envisager la chose différemment.
EDIT: au fait serait'il possible de scinder le topic en deux pour séparer tout ce qui concerne les CCC et pouvoir profiter du sujet sur les fermenteurs Polsinelli à fond plat ainsi que leur concurrent (sujet qui pourrait recueillir des infos utiles je suis sur..)
Pour moi, le choix du matériel se fait pour des questions pratiques. Suivant ta méthode tu t'oriente sur telle ou telle chose dans le but de te faciliter et de rendre le travail le plus agréable possible. Et donc ça dépend de chacun...
Dans mon cas j'avais le choix entre Cuve à fond plat 200L encore relativement simple à manier ou du CCC qui m'obligeait à travailler en place. J'ai eu l'occasion d'avoir les CCC 300L alors je me suis dit chouette ça doit être le top du top de travailler avec ce genre de cuve malgré certains vieux topic du forum qui mettais déjà en doute l'utilité de ce genre de cuve pour des volumes de la sorte. Je me suis rendu compte par moi même qu'en effet ils avaient raison et que c'était beaucoup plus contraignant qu'utile. Résultat: obligé de revendre. Heureusement ça se vend très bien, parce que les idées reçues elles sont bien là
Que se soit des volumes de 50L 100L, 200L ou 300L le prinicpe reste le même, pour moi la CCC s'est dépenser plus pour s'emmerder plus alors si ce genre de témoignage peut éviter à d'autre de faire les mêmes erreurs tant mieux, sinon pas grave de toute façon la meilleur façon est de ce rendre compte par soi même et y'aura de toute façon toujours quelqu'un pour vous les racheter
Maintenant certains y trouverons peu être leur bonheur, encore une fois ça dépend de la manière dont on travail!
Ensuite quand on passe à des quantités qui de toute façon t'oblige à travailler en place, tu retrouve avec des contraintes différentes et donc une manière d'envisager la chose différemment.
EDIT: au fait serait'il possible de scinder le topic en deux pour séparer tout ce qui concerne les CCC et pouvoir profiter du sujet sur les fermenteurs Polsinelli à fond plat ainsi que leur concurrent (sujet qui pourrait recueillir des infos utiles je suis sur..)
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Re: cylindro conique
A lire de bas en haut !
L'hermine a écrit :Dans des volumes tels que ceux qui sont brasser par les gens que l'on croise ici, le fait de soutirer ou non les levures pendant la fermentation n'a pas d'importance (selon la théorie) donc que tu fermente 100 litre dans une CCC ou une cuve à fond plat ne changera pas le gout de ta bière.
Dans mon cas j'avais le choix entre Cuve à fond plat 200L encore relativement simple à manier ou du CCC qui m'obligeait à travailler en place. J'ai eu l'occasion d'avoir les CCC 300L alors je me suis dit chouette ça doit être le top du top de travailler avec ce genre de cuve malgré certains vieux topic du forum qui mettais déjà en doute l'utilité de ce genre de cuve pour des volumes de la sorte. Je me suis rendu compte par moi même qu'en effet ils avaient raison et que c'était beaucoup plus contraignant qu'utile. Résultat: obligé de revendre. Heureusement ça se vend très bien, parce que les idées reçues elles sont bien là.
Que se soit des volumes de 50L 100L, 200L ou 300L le prinicpe reste le même, pour moi la CCC s'est dépenser plus pour s'emmerder plus alors si ce genre de témoignage peut éviter à d'autre de faire les mêmes erreurs tant mieux, sinon pas grave de toute façon la meilleur façon est de ce rendre compte par soi même et y'aura de toute façon toujours quelqu'un pour vous les racheter.
pompix a écrit :J'aime pas non pus les idées reçues, je suis juste étonné de ces quelques avis quand le plus grand nombre à l'air de ne rien en dire plus.
gaiaaiag a écrit :La ça m’intéresse!ty rouz a écrit :Mais il n'en reste pas moins qu'au travers mes trop nombreuses expériences de brasseur professionnel, je n'ai jamais fait de meilleures bières qu'avec un fermenteur ouvert à fonds plat et un tank de conditionnement à fonds bombé.
Est ce que sur ses différentes expériences tu était sur les mêmes quantités ?
Moi aussi je m’élève contre les idées reçues! finalement on peut s'entendrety rouz a écrit :je m'élève contre les idées reçues
pompix a écrit :C'est pas faux. J'en aurais le cœur net quand Nadine enverra ces premiers brassins dedans.
ty rouz a écrit :Et rien ne dit qu'ils ne feraient pas mieux encore avec un autre type de cuverie.ty rouz a écrit :Parce que c'est un facteur parmi d'autres.
ty rouz a écrit :Parce que c'est un facteur parmi d'autres.
shyne a écrit :parce que c'est la mode
pompix a écrit :Ok ce n'est pas le sujet mais alors pourquoi tout un tas de brasseurs qui déchirent font des bières qui déchirent en cylindro ?