Les bières !Duvel - Triple Hop 2014

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Catchole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Duvel - Triple Hop 2014

Message par Catchole »

Bonjour chers amis zythologues, ( :D )

J'ai eu l'occasion de goûter la Duvel triple hop 2014. Et bien, comme la 2013, j'aime aussi ! Ce petit (petit !!!) parfum de "fruits de la passion" est assez inattendu, mais vraiment intéressant.
Je ne connaissais pas le houblon "mosaic" (mais il est vrai que je ne connais pas grand'chose :P ). En fait, je trouve le concept de Moortgat assez intéressant pour faire connaître la Duvel en été : une triple hop, bien fraîche, le verre dégoulinant de buée, le popotin bien calé dans une chaise confortable, sur une terrasse au soleil, en revoyant le merveilleux goal de Divock Origi dans "Belgique-Corée du sud", et bien c'est un de ces moments qui me fait aimer la bière !
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
boisky1
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois

Re: Duvel triple hop 2014

Message par boisky1 »

salut perso j 'ai préféré la 2013 avec le sorachi ace..... très fruité on sent moins l'alcool (9.5%).....
juste un avis à plus
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

J'ai vraiment aimé les deux bières, 2013 et 2014.

J'ai une préférence pour le cru 2014 au Mosaic même si effectivement les 9,5% se font vite sentir. Surement du fait qu'avec ce goût prononcé en fruits exotiques et agrumes on la descend comme du petit lait 8-)

Me souvient avoir gouté une bière au Mosaic de la brasserie corrézienne qui était à fond sur le pamplemousse (je la retrouve pas sur le site, je crois que c'était la rouge ou bien hophophop?).
oash
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Message par oash »

Salut,

Perso si je peux me permettre, je suis récemment tombé amoureux de la vedette IPA également de chez moortgat, plus légère en alcool (6°) que la duvel triple hop mais avec aussi un dry hopping costaud qui enchante mes papilles à chaque gorgée :drunken:

A+
boisky1
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois

Message par boisky1 »

si vous aimez les aromes fruits tropicaux tapez dans les binouses avec du citra . moi j ai fait deux blanches avec DH au citra l une 10 jours en secondaire et l autre 5 jours en secondaire.
celle avec 10 jours de DH elle m'a en plus apporté un peu d 'amertume en plus de l 'arome litchi....
mes prochains tests seront un 100% citra en amertume et en aromatique. :dance:
oash
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Message par oash »

Je vais peut-être du coup être hors sujet, mais quand tu dis de trouver des bière avec du citra..., comment faites vous pour savoir quels houblons sont présents dans quelles bières? c'est rarement indiqué sur la bouteille...
En cherchant sur internet il y a moyen j'imagine de trouver pour telle bière il y a tel et tel houblon. Mais dans l'autre sens j'ai un peu de mal, si je veux goûter une bière avec du citra comment faire pour savoir vers quel breuvage me diriger?

Nico
Eb17
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Eb17 »

The Kernel Citra IPA
Coreezienne HopHopHop Citra
Mikkeller Single hop citra

et en combinaisons: Brewfist Space man
Buxton axe edge

...
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
Le suisse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Le suisse »

Pour un certains nombres de brasseries, même si ce n'est pas indiqué sur la bouteille l'information est dispo sur leur site web. Brewdog par exemple met une brew sheet sur chacune de ses bouteilles de son shop.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Je viens de découvrir cette cuvée 2014 : c'est effectivement très expressif au niveau aromatique !
Ces senteurs de pamplemousse / fruits exotiques m'ont rappelé les vins du Sud-Ouest à base d'ugni blanc et colombard (genre Tariquet, Uby & Cie).
Pour moi une bière typiquement estivale (même si le temps ne s'y prête pas trop en ce moment) mais je trouve également que les 9,5% vol. sont de trop...
brau'livier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Kit Deluxe, de l'huile de coude, de la motivation, une copine patiente et surtout une bonne descente !!

Re: Duvel - Triple Hop 2014

Message par brau'livier »

J'ai adoré cette bière, des plus surprenantes avec ses notes d'agrumes. Un excellent équilibre. Quand au gout des 9.5 degrés je ne les ai pas trop sentis.
Brau before Hoes