BibliographieYeast : The practical Guide to Beer Fermentation

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Yeast : The practical Guide to Beer Fermentation

Message par romain0814 »

Bonjour à tous,

Je voulais juste partager mes impressions concernant mes dernières acquisitions.
Je me suis fait plaisir avec un petit peu de lecture, qui me fera passer cette période trop chaude à mon goût pour brasser (trop chaude pour les levures pour être plus précis).
J’ai donc commandé les ouvrages suivants :


Image


Image

Pour le moment je ne peux vous parler que de celui consacré aux levures, car j'en ai lu une bonne partie. je vais essayer de vous le vendre :

Yeast : The practical Guide to Beer Fermentation, de Chris White et Jamil Zainasheff

Si toi aussi on t’a répété que la fermentation est LA clé de la réussite d’une bière, qu’on t’a dit que le brasseur produit le moût, les levures la bière. Si toi aussi tu es plein de bonne volonté et que tu voudrais savoir comment maîtrise un minimum la fermentation, mais que tu ne sais pas comment faire… alors « Yeast : The practical Guide to Beer Fermentation », de Chris White et Jamil Zainasheff est fait pour toi !

Plus sérieusement, on y trouve vraiment son bonheur, quelque soit son niveau. Même si quasi toutes les notions sont abordées dans le forum, ce livre a au moins le mérite de tout regrouper en un ouvrage.

Terminées les questions du genre :
« … Pourquoi il m’insulte de diacetyl rest, toi-même hey banane ! »
« … Ok je mets ma bière à la cave ... Ok ca va permettre de terminer la fermentation et de maturer… Mais on m’a dit plus haut que les levures n’aimaient pas le froid ni le trop chaud… pourquoi maintenant aimeraient-elles? »
« … pourquoi la fermentation sent comme quand je lâche une perle ? »
« Ptain ca a fait que 2 jours de bulles … ais-je raté ma fermentation ? »
« Ptain ça fait 1 journée que j’ai ensemencé, et toujours pas de bulles… ais-je raté ma fermentation ? »

Bref, des réponses scientifiques (mais pas trop quand même) à toutes ces questions. Des conseils pour les brasseurs amateurs, et quelques histoires permettant de comprendre certaines notions.

Un très bon ouvrage donc, que je suis en train de dévorer. Mais personnellement, il va me falloir une deuxième lecture avec prises de notes, car il y a beaucoup de contenu.

Au programme :
Première partie : un balayage rapide permettant de répondre à la question : quelle est l’importance des levures et celle de la fermentation ?
Deuxième partie : Une partie plus balèze et assez scientifique. Cependant, on y comprend, sans trop comprendre les détails qui sont donnés, comment fonctionne une levure, une enzyme, et les produits de la fermentation.
Troisième partie : Comment choisir la bonne levure ? L’une des questions des plus difficiles à répondre tant il faut structurer et argumenter. Souvent sur le forum les réponses sont : prend la S-33 car je l’ai déjà utilisée et elle est bien. Ce qui est évidemment loin d’être suffisant.
Quatrième partie : Comment conduire une fermentation ? Comment contrôler les différents paramètres d’une fermentation ?
Cinquième et sixième partie : réservées à la présentation de méthodes de culture de levure, à la présentation du matériel de laboratoire utile pour le brassam, et les différents tests utiles pour ce dernier.
Dernière partie : Les problèmes de fermentation

L'anglais y est plutôt simple à comprendre, il n'y a que le jargon brassicole anglais à apprendre. Enfin... vous le traduisez quand vous le rencontrez et à force de revenir, vous le retenez. Je précise que mon anglais est très moyen, mais qu'en ayant acquis une légère base technique en français, les 1 ou 2 mots que vous ne connaîtrez pas ne poseront pas de problème à la compréhension de la phrase. Avec le contexte on arrive à comprendre.

Sinon je ne peux que recommander l'acquisition de ce genre d'ouvrage. Moi qui était fan de ma tablette et de ma liseuse, il m'est finalement insupportable de lire plus de 20 minutes sur un écran. La version papier est donc beaucoup plus agréable, et surtout ce sont de beaux objets.
Sinon il y a toujours le forum, mais la limite que je lui trouve est la dispersion des informations. Il faut parfois passer des soirées à chercher des réponses, et on repart souvent avec plus de questions (ce qui est une bonne approche pour aborder tous les domaines liés de près ou de loin à la bine). Dans ces ouvrages, tout est regroupé, ce qui constitue donc un bon complément au forum.

Ce que j'aime dans cet ouvrage :
- Anglais abordable
- Les notions sont expliquées dans plusieurs chapitres, avec plus ou moins de détails. Ainsi, quelqu'un qui n'a pas envie de se farcir la deuxième partie (plus scientifique et plus poussée) ne sera pas perdu dans les autres chapitres car les notions y sont ré-expliquées.
- Des histoires vraies permettant d'expliquer certaines notions. Par exemple pour expliquer que le fermenteur (forme, matière...) impacte énormément la fermentation, l'anecdote de Sierra Nevada est donnée. (Pour la petite histoire, ils ont ouvert une nouvelle brasserie en 1997, et cela leur a pris 1 mois de tests pour retrouver le profil de leur bière dans les nouveaux fermenteurs).
- Une constance dans les explications. Ils expliquent, donnent un exemple avec des brasserie commerciales, et conseillent les brassam avec leur moyens limités.
- Il me semble que tous les sujets pouvant être abordés avec les levures, le sont.

Concernant les défauts, je n'en vois pas trop en fait. Je précise que je n'ai pas d'action chez eux :D

Quand j'aurai lu les autres ouvrages, je vous ferai un petit retour si vous le voulez bien.

Bonne journée.

Romain

EDIT : Merci à Chente, qui m'avait donné pas mal de documentation (célèbre magasine en anglais qui comment par B et qui finit par YO). Cela m'a permis de passer outre mes appréhensions concernant l'anglais. De fil en aiguille, me voilà maintenant boulimique de ce genre de lectures.

Merci aussi aux vidéos réalisées lors du Brassam (atelier lecture), qui ont orienté mes recherches quand aux ouvrages achetés.
Brashen
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Yeast : The practical Guide to Beer Fermentation

Message par Brashen »

Salut Romain,

Juste pour te remercier de cette critique. Ca donne envie de le lire !

Un livre de plus qui se rajoute dans ma (trop longue) liste de livres à acheter... C'est mon compte en banque qui va se plaindre ! :D

Penses-tu que c'est un livre qui est adapté pour les débutant au point de vue des connaissances techniques, où alors c'est plutôt idéal pour un brasseur amateur expérimenté ?

Je me réjouis de lire (si c'est au programme, si tu as patience et la gentillesse :D ) les critiques des autres ouvrages que tu as achetés !

Merci encore et bons brassins !

Brashen
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Yeast : The practical Guide to Beer Fermentation

Message par romain0814 »

Salut Brashen,

Mon compte en banque a en effet pris une légère claque. Mais je pense qu'à long terme, cela peut être rentable si on part sur le principe que rater une bière par manque de connaissances coûte de l'argent.
Maintenant il est vrai qu'il est rare de brasser une bière non buvable.

Pour répondre à tes interrogations (qui au passage sont pertinentes) :

- Tout dépend par ce que tu appelles débutant. Si on se compare à un brasseur qui a 20 années de brassage derrière lui, pas mal de monde sur ce forum (les 3/4 si ce n'est pas plus) est débutant.
On peut être débutant et avoir une bonne base technique. Tout comme on peut faire de bonnes bières sans avoir une grosse base technique. Cependant, pour pouvoir reproduire ce que l'on fait, il faut le comprendre.
Comme disait Brassens : "sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie".

- Donc cet ouvrage est-il fait pour toi ?
Je ne peux pas vraiment te répondre, tout dépend de ce que tu sais. Mais globalement, si tu es curieux et que tu as déjà passé une paire de journées à éplucher le forum, tu as en ta possession pas mal de brides d'informations. Alors tu peux acheter cet ouvrage.
Cependant, si tu commences à lire l'ouvrage et que tu ne comprends pas, ne part pas dans l'idée que tu n'y arrivera jamais. Va rechercher dans le forum les informations, et ensuite reviens au livre, qui va te permettre de structurer toutes les notions abordées dans ce forum.

Si tu veux cependant te faire une idée concrète du contenu du livre, j'ai une solution, mais il faut que tu me contactes en MP.


- Je donnerai mon avis concernant les autres ouvrages, quand je les aurai lu. Mais je peux dors et déjà te dire que le livre Brewing Classic Styles ne parle pas vraiment de technique, mais des différents styles de bière du BJCP. Autrement dit, un jour tu voudras certainement brasser une bière blanche Belge (WitBier), tu trouveras tout les renseignements pour rester dans le style (ingrédients et proportions ...).

Idem, si tu veux te faire une idée de ce livre, MP moi ;)

Le How To Brew de Palmer est adapté à tous les niveaux. Là, si je ne raconte pas de bêtise, tu peux y aller les yeux fermés. Par contre il faudra quand même les ouvrir pour lire :jesors2:

Le Radical Brewing, je l'ai survolé, et le style d'écriture m'a l'ai déjà un cran au dessus, j'espère pouvoir réussir à le lire. On verra bien.

Enfin, ne sachant pas ou tu en es au niveau des connaissances, je te réorientes vers un eBook gratuit fait par un membre du forum : PVE.
http://univers-biere.net/documents.php

Cliques sur le lien à côté de "Le manuel de brassage de bière par infusion de PVE"

J'espère t'avoir un petit peu aidé, mais sincèrement, chacun avance à son rythme. Mais si on ne jette pas l'éponge, on arrive vite à lire ce genre d'ouvrage.

Romain
Avatar de l’utilisateur
chente
Brasseur
Brasseur
Messages : 1108
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Yeast : The practical Guide to Beer Fermentation

Message par chente »

Je pense aussi que l’intérêt d'avoir ce type d'ouvrage, c'est que cela permet d'y revenir régulièrement au fur et à mesure de ses avancées, et donc interrogations. On ne peut pas assimiler tout d'un seul (je ne parle de pas de boire des bières...) et le fait de s'y reporter sur tel ou tel partie précise permet de bien lier la théorie, la compréhension de ce qu'on fait et l'expérience.

Après, il faut garder les listes pour son anniv ou pour noel!
Brashen
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Yeast : The practical Guide to Beer Fermentation

Message par Brashen »

Salut Romain,

Ca fait en fait à peu près deux ans que je décortique ce forum pour en extraire le plus de connaissances possible. Après comprendre les informations et les mettre en pratique c'est autre chose :roll:. Et justement c'est la pratique qui dans mon cas pêche un peu... Et pour une seule raison... Je n'ai pour l'instant pas encore brassé :o :jesors4:. Selon mon planning, j'ai une case horaire en automne 2024 pour m'y mettre.... :jesors2:

Pour l'instant, j'habite dans un petit 25m2 avec mon amie et son chat donc on est un peu à l'étroit... Heureusement on déménage cet automne dans un appartement plus grand, ce qui me permettra enfin de pouvoir m'y mettre. Donc pour l'instant je ronge mon frein en lisant tout ce qui pourrait m'être utile.

Merci pour les recommandations d'ouvrages ! J'ai déjà mis la main sur le Palmer, j'avais téléchargé l'ebook du nain brasseur "Comment je fais ma bière", mais celui que tu viens de me montrer, je suis passé à côté :o ! Je vais le lire de ce pas !

En tout cas merci de tes réponses (qui m'aident à y voir plus clair) et propositions !

Brashen
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Yeast : The practical Guide to Beer Fermentation

Message par romain0814 »

Si cela fait 2 ans que tu épluches le forum, tu es dans le même cas que moi.
Le fait que tu n'aies pas brassé ne doit pas poser de problème.
On parle de connaissance théorique donc bon ... Tu peux y aller.

Fais attention aux poils de chat, ça vole partout et ces petites bêtes sont curieuses (oh bah tient ... ça fait des bulles je vais y mettre des coups de pattes !!). Fais attention les chats c'est des connards !

En tout cas tiens nous au courant, que ce soit pour les livres ou tes futurs brassins.
Une idée comme ça, si dans ton coin tu as des brassams, contactes les et va brasser avec eux !

Romain
Avatar de l’utilisateur
Garrulfo
Ch'ti nouveau
Messages : 158
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris-sud
A été remercié : 2 fois

Re: Yeast : The practical Guide to Beer Fermentation

Message par Garrulfo »

Le Randy Mosher est vraiment très chouette

Je l'avais emmené en vacances, et je le consulte de temps en temps

Je viens de me faire plaisir avec le Hops et le Yeast que j'ai trouvé à pas cher sur Priceminister http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... nymus.html et http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... livre.html
miaoufkirsh
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble

Re: Yeast : The practical Guide to Beer Fermentation

Message par miaoufkirsh »

J'ai également acheté 3 de ces livres (Yeast, Hops et le radical brewing), donc je vous fait mon petit retour perso.

Yeast :
Bouquin vraiment excellent. Pour info, il est ecrit par chris White, fondateur de White labs (les levures liquides). J'ai bien apprécié le fait qu'il n'y ai pas trop de partit prit ni de pub déguisée, même si la plupart des exemples qui sont donnés sont liés a ses souches de levures. Ça se lit bien, c'est bourré d'infos pratiques et d'exemples et c'est très didactique. C'est vraiment le bouquin qui ma fait me pencher sérieusement sur la fermentation et la sélection de levures. Ca m'a permis de passer du mode un peu passif où tu balance naïvement un sachet de levure dans ton brassin sans trop réfléchir, au mode où tu passe des heures a chercher la souche parfaite pour ta recette. Je me suis d'ailleurs monté un petit labo pour archiver et répliquer les levures que j'utilises. Mes bières n'ont pas été déçues du voyage !
Bref, je conseil, et je l'ai toujours a porté de main

Hops :
Un peu déçu de celui la. Le style est moyennement plaisant (avis perso). Ca tourne beaucoup autour de l'historique de la culture du houblon, ce qui est interessant en soit, mais en ce qui concerne le brassage, je n'ai pas apprit grand chose, en tout cas rien qui ne m'a aidé a améliorer significativement mes bieres.
Bref, je conseil si vous avez envie de vous documenter, mais ce n'est vraiment pas un livre qu'il faut avoir a tout prix.

Radical Brewing :
Bouquin vraiment sympatique. Le style est bon, plein d'humour, et les intro de chapitres sont généralement a mourir de rire. Le livre est remarquablement bien illustré, sa structure est non linéaire, on passe un bon moment a le lire. Je dirais que le public visé est le brasseur amateur confirmé qui est à la recherche de recettes originales, avec des ingredients un peu fun ou inatendus. À éviter si vous êtes adepte de la reinheitsgebot.
Bref, je conseil, au pire vous passerez un bon moment.


Sinon, je conseil également la lecture de "IPA: Brewing Techniques, Recipes and the Evolution of India Pale Ale", une super perspective historique, plein d'info interessante et des super recette. C'est un de mes bouquins brassicole préféré.
Et dans la meme serie que "Yeast" et "Hops", il y a "Water: A Comprehensive Guide for Brewers" de john palmer. Il faut aimer les calcul et les équations, mais au dela de ca c'est simplement la meilleure référence (tout media confondu) en ce qui concerne l'eau et sa modification. J'ai vraiment eu un gap de qualité dans ma biere quand j'ai commencer a bidouiller mon eau (meilleur rendement, meilleure clarification, un gout mieux maitrisé).

Pour résumer, si vous avez 60€ a dépenser, achetez en priorité "Yeast", "IPA: Brewing Techniques, Recipes and the Evolution of India Pale Ale" et "Water".

Alex
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Yeast : The practical Guide to Beer Fermentation

Message par romain0814 »

miaoufkirsh a écrit :J'ai également acheté 3 de ces livres (Yeast, Hops et le radical brewing), donc je vous fait mon petit retour perso.

Yeast :
Bouquin vraiment excellent. Pour info, il est ecrit par chris White, fondateur de White labs (les levures liquides). J'ai bien apprécié le fait qu'il n'y ai pas trop de partit prit ni de pub déguisée, même si la plupart des exemples qui sont donnés sont liés a ses souches de levures. Ça se lit bien, c'est bourré d'infos pratiques et d'exemples et c'est très didactique. C'est vraiment le bouquin qui ma fait me pencher sérieusement sur la fermentation et la sélection de levures. Ca m'a permis de passer du mode un peu passif où tu balance naïvement un sachet de levure dans ton brassin sans trop réfléchir, au mode où tu passe des heures a chercher la souche parfaite pour ta recette. Je me suis d'ailleurs monté un petit labo pour archiver et répliquer les levures que j'utilises. Mes bières n'ont pas été déçues du voyage !
Bref, je conseil, et je l'ai toujours a porté de main
Je suis globalement du même avis. Ce livre est une mine d'info, et fout littéralement un coup de pied au cul de certaines mauvaises pratiques, tout comme parfois certaines "bonnes pratiques".
Les documents apportés sont expliqués et analysés, ce qui n'est pas tout le temps le cas dans tous les bouquins (par exemple dans le Designing Great Beers... je sais je touche à une institution, pas taper moi).

On y trouve des informations et des méthodes pour quantifier, avec les moyens du bord, les levures.
miaoufkirsh a écrit : Hops :
Un peu déçu de celui la. Le style est moyennement plaisant (avis perso). Ca tourne beaucoup autour de l'historique de la culture du houblon, ce qui est interessant en soit, mais en ce qui concerne le brassage, je n'ai pas apprit grand chose, en tout cas rien qui ne m'a aidé a améliorer significativement mes bieres.
Bref, je conseil si vous avez envie de vous documenter, mais ce n'est vraiment pas un livre qu'il faut avoir a tout prix.
Je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai fait une tentative. Finalement, je n'ai pas trouvé le courage de continuer, j'ai reporté sa lecture. Il ne m'a pas fait accrocher. J'ai bloqué sur toutes les références historiques. Je pense sélectionner les informations et aller directement sur la partie technique. A prendre plus pour la culture qu'autre chose. A noter une partie concernant la cultivation (culture ?) des plants de houblon.

Mais mon ressentis de profane : autant la biologie a un petit côté logique (on fait telle ou telle action parce que les levures réagissent comme cela, et on obtient cela), autant la chimie des houblons.... ben il faut la digérer, et sincèrement, les raccourcis qu'on prend assez rapidement sont les mêmes que l'on peut lire sur le forum.
Je ne sais donc pas si ce livre me fera brasser de meilleures bières... J'aurai pu m'en passer et faire un meilleur investissement.
miaoufkirsh a écrit : Radical Brewing :
Bouquin vraiment sympatique. Le style est bon, plein d'humour, et les intro de chapitres sont généralement a mourir de rire. Le livre est remarquablement bien illustré, sa structure est non linéaire, on passe un bon moment a le lire. Je dirais que le public visé est le brasseur amateur confirmé qui est à la recherche de recettes originales, avec des ingredients un peu fun ou inatendus. À éviter si vous êtes adepte de la reinheitsgebot.
Bref, je conseil, au pire vous passerez un bon moment.
Le livre est effectivement moins académique concernant le style d'écriture, mais du coup un peut plus difficile à lire (ce n'est que mon point de vue). L'auteur utilise l'humour et surtout pas mal d'expressions. Il faut donc avoir réverso ouvert à côté de soi :)
Sinon, le livre est très plaisant à lire. C'est léger, cela mèle la technique brassicole et l'humour. A conseiller.

Au programme : un balayage assez classique des ingrédients et techniques brassicole, un historique concernant la bière, et descriptions de quelques styles, recettes à l'appui.
miaoufkirsh a écrit :Sinon, je conseil également la lecture de "IPA: Brewing Techniques, Recipes and the Evolution of India Pale Ale", une super perspective historique, plein d'info interessante et des super recette. C'est un de mes bouquins brassicole préféré.
Je l'ai repéré et ai prévu l'achat. J'essayerai d'en reparler en temps voulu.
miaoufkirsh a écrit :Et dans la même serie que "Yeast" et "Hops", il y a "Water: A Comprehensive Guide for Brewers" de john palmer. Il faut aimer les calcul et les équations, mais au dela de ca c'est simplement la meilleure référence (tout media confondu) en ce qui concerne l'eau et sa modification. J'ai vraiment eu un gap de qualité dans ma biere quand j'ai commencer a bidouiller mon eau (meilleur rendement, meilleure clarification, un gout mieux maitrisé).
Idem, achat prévu.

Concernant le Designing Great Beers, le livre est clairement découpé et structuré autour de deux axes : Ingrédients et technique, et les styles du BJCP.
La première partie ne m'a pas appris grand chose. La deuxième est à considérer comme un dictionnaire des styles, et est une mine d'informations à votre disposition lorsque vous voudrez brassez des styles classiques (certains n'aiment pas, et préfèrent faire leurs propres recettes, mais je pense qu'il est indispensable de brasser dans les styles au début de sa carrière brassicole. C'est comme apprendre à lire et écrire avant de faire des poèmes. On acquière une base de référence.)

Par contre, j'ai jeté un coup d’œil aux sources du livre, qui sont toutes assez vieilles. Prévoir peut être un vieille technique afin de compléter les informations.

Donc satisfait de ce livre, à conseiller, il s'agit d'une référence, un grand classique brassicole pour les brassams. Si vous ne 'achetez pas pour la partie technique (basique), achetez le pour la base de donnée des styles et les explications sur comment les brasser correctement. A recouper avec d'autres oeuvres lorsque l'on fait des recherches sur un style de bière, tel que le radical brewing et surtout le Brewing Classic Styles.

Nous y voila justement. Le BCS nous propose, comme d'habitude, un petit résumer des les ingrédients et techniques, puis nous plonge au sein des styles de bière, avec recettes à l'appui (des recettes qui apparemment ont chacune gagnées un ou plusieurs prix lors des concours de brassams), et conseils pour le brassage, la fermentation ...


AVIS GLOBAL :
L'ouvrage qui a développé ma technique (en tout cas en théorie) et passionné jusque là est celui traitant des levures et de la fermentation.
Les ouvrages qui me seront vraiment utiles en tant que base de données conernant les recettes : BCS, DGB, Radical B.

L'ouvrage qui a suscité beaucoup d'attentes, et qui finalement un peu refroidi : celui traitant sur les houblons. Mais laissons lui le bénéfice du doute, je n'ai lu que le début et survolé les parties techniques.

A acheter :
- How To Brew : celui qui l'a pas lu c'est trop un bolosse :)
- Principles of Brewing Science: A Study of Serious Brewing Issues
- Brewing Better Beer: Master Lesson for Advanced Homeowners
- Water: A Comprehensive Guide for Brewers
- IPA: Brewing Techniques, Recipes and the Evolution of India Pale Ale
- Ceux de Charlie Papazian, à voir.

Si quelqu'un a un retour concernant ces ouvrages, qu'il n'hésite pas. (Je vais aussi aller faire fonctionner la fonction recherche du fofo, ne vous inquiétez pas).

Romain
Avatar de l’utilisateur
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Messages : 229
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace / Lorraine
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Yeast : The practical Guide to Beer Fermentation

Message par AlexBraü »

Un immense merci pour ce post Romain , je pensais aussi prendre le WATER et YEAST

Bonne initiative , encore merci

:clap: :clap: :clap:
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !