bah faut pas tout mélanger non plus, ton omelette est chauffé et on ne fait pas des oeufs poché avec des oeufs douteux...grizdal a écrit :j'ai jamais desinfecté mes oeufs et c'est pas pour autant que mon omelette n'est pas bonne.
Le truc c'est de se poser les bonnes questions et faire les expériences qui en découlent:
Quand on fait du dry hopping on ne désinfecte pas le houblon avant de l'introduire dans le fermenteur. Et pourtant le houblon n'est pas stérile. Bizarrement ça n'inquiète pas grand monde ici.
Pourquoi? Tout simplement parce que c'est une pratique courante qui n'aurait pas perduré si elle présentait un risque réel pour la bière, donc c'est rentré dans les moeurs.
Ca veut dire dire quoi? Certainement que dans le houblon il n'y a aucune bactérie capable de se développé dans l'univers que représente la bière.
Pour les fruits, la méthode est visiblement moins courante et donc entraine plus de crainte. Bon bah y'a pas 36000 méthodes pour faire avancer le schmilbik:
Soit on cherche à savoir de quoi est composé le fruits en terme de bactérie, on compare au bactérie capable d'infecter une bière et on a la réponse. Déjà on sait que dans les fruits il y'a des levures qui peuvent mener une fermentation correctement (la preuve avec le cidre par exemple), ces levures risque donc d'entrer dans le jeu. Ceux qui les veulent pour apporter un plus à leur bière les laisse, ceux qui n'en veulent les élimine (la pasteurisation suffit pour ça, la preuve avec le jus de pomme par exemple). S'il avait un grand risque de bactéries gênante pour la bière au point de développer une infection, il y'a des chances que ces bactéries soient également gênante pour tout autre fermentations telle que le cidre, le vin etc hors on sait très bien que ces fermentations réussissent de la même façon que la bière à partir du moment ou le milieu extérieur ne vient pas poser problème. Donc pas trop d'inquiétude à mon sens...
Soit on fait la méthode kamikaze comme je les aime et qui au moins apporte une vraie réponse: tu essais et tu vois ce que ça donne. J'essaierai cet été avec les mûres, les framboises et le sureau