Les bières !Bières celtiques?

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Bières celtiques?

Message par djavet »

Hello

Heuuu question un peu bête, mais c'est quoi le ou les styles de bières celtiques? C'est quelle région de notre Europe?

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Bières celtiques?

Message par Le nain brasseur »

Ben je dirais tout ce qui se rattache à la Bretagne peut rentrer dans ce lot, je ne pense pas que ça soit un type à part entière. Dans ce que je cite dessous il y a plusieurs types de bières et différentes méthodes de fabrication.
Les bières telles que la britt, gwiniz du, lancelot, la mutine, la cré tonnerre, ar men, coreff ...

là y'en a pas mal http://vlafon.free.fr/Biere/biere_reg.php3?id=260

Ca n'est pas comme les bières de garde (traditionnellement du nord), qui elles avaient la caractéristique d'etre gardée longtemps (1 mois environ en tonneau ou cuve).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)

Message par djavet »

C'est pas aussi rattaché à l'Irlande?
Les celtes y ont finis leur carrière il me semble.
Parce que (souvenirs d'école) ils sont venu d'asie/Inde on migrer en Europ et une branche s'est fini en Espagene et une autre en Irlande. Je me trompe.

Merci en tout cas pour le liens et l'info.

Peux dire que les bière irlandaise sont celtes? Je parle pas de marque mais de style comme l'Irish red par ex.

Y a pas un site qui parle de style de bière aux travers de la civilisation (qui est nomade par execellence) et non pas par pays?

Dom
[Charles Papazian]
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

pour l'historique complet http://fr.wikipedia.org/wiki/Celtes

Je pense que pour l'irlande, c'est plutot les ales et ses deux types irlandais:

-type irish red ale (rouge car on utilise de l'orge torréfié en plus du malt) ex coor killian's irish red, killkenny irish cream ale, smithwicks

-irish stout ( biere noire, orge ou malts grillés) ex: guinness, beamish, murphy's

right :?:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Le nain brasseur a écrit : Je pense que pour l'irlande, c'est plutôt les ales et ses deux types irlandais:

-type irish red ale (rouge car on utilise de l'orge torréfié en plus du malt) ex coor killian's irish red, killkenny irish cream ale, smithwicks
Pas vraiment, non... historiquement, c'est un style qui s'est développé en même temps que la brasserie industrielle dans le reste du Royaume-Uni (parce qu'aux 18e-19e siècle c'était une partie du Royaume-Uni).

On retrouve des choses relativement similaires en Ecosse, au Pays de Galles (terres celtiques) et dans le nord de l'Angleterre (terre saxonne...), à ceci près que le profil malté / fruité y est différent, tirant clairement sur le raisin sec (caractéristique qu'on retrouve aussi... dans la Jenlain Ambrée !).

De plus, à bien des égards, les Irish Reds sont très similaires aux Altbiere rhénanes.

Donc j'ai des doutes quand aux racines celtiques du style, quoique puisse laisser croire le marketing des brasseries concernées (qui arrivent quand même à vendre une "Murphy's Irish Red" qui n'a jamais vu l'île d'émeraude, étant produite aux Pays-Bas par Heineken...)
Le nain brasseur a écrit : -irish stout ( biere noire, orge ou malts grillés) ex: guinness, beamish, murphy's
Là aussi, c'est d'une "irlanditude" toute relative, la stout originale de Guinness étant une descendante directe des porters londoniens, au milieu du 18e siècle, rien de très celtique...

Si on veut parler de bières celtiques, il faut probablement aller chercher du côté de recettes de kurmi ou de cervoises (sans houblon). Par exemple Cervoise Lancelot, Myrica de chez O'Hanlons (à la myrica, justement), Fraoch (bruyère et myrica) et Alba (au pin et sapin) de chez Heather Ales.
Là on se rattacherait à des traditions archaïques et des plantes locales (pas des régions favorables au houblon), dont l'usage est antérieur à l'industrialisation.

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

djavet a écrit : C'est quelle région de notre Europe?
Ce sont les régions où la culture et les langues celtiques ont pu se maintenir au moment des "invasions barbares" au moment de la chuute d el'empire romain et dans les siècles qui ont suivi.

Du sud au nord:
- Galice et une perite des Asturies (côte nord de l'Espagne)
- Bretagne
- Cornouailles
- Pays de Galles
- Irlande (nord et sud)
- Île de Man
- Highlands et îles écossaises (Hébrides, Orcades, Shetland. Les Lowlands d'Ecosse ont été rapidement sous contrôle saxon, et il existait une langue Ecossaise anglo-saxonne distincte de l'anglais)

Ce qui est paradoxal, c'est que cette culture celtique survivante était très fortement mâtinée d'us et coutumes romains, y compris la religion chrétienne, qui avait très largement supplanté les divinités celtiques en Ecosse et au Pays de Galles (apparemment moins en Ecosse). Elles ont servi de bases à l'Eglise pour une "reconquista" du continent à partir de l'ouest.
Sans oublier les implantations viking dans toute la région, qui ont aussi laissé leur trace

Tout ce folklore de celticisme, l'esthétique qui va avec, est, de nos jours encore, le résultat d'une vision romantique / gothique qui prend ses racines au cours du 19e siècle, et a eu une malheureuse tendance à amalgamer celticisme pré-romain (documenté principalement par les historiens et chroniqueurs romains, justement...) et celticisme chrétien médiéval, comme s'il s'agissait d'un tout cohérent et homogène, alors que ça s'étend sur plus d'un millénaire. (ça reviendrait à parler de la culture, musique, art, moeurs, civilisation, société etc. européenne comme d'un tout homogène et cohérent du XIe au 21e siècle...)

En Suisse, le 19e siècle a créé pratiquement de toutes pièces des Helvètes mythiques, vaillants guerriers celties battus par César à Bibracte, et qui retournent ensuite vaquer à leurs propres affaires dans leur pays entre les montagnes, bien neutres...
Si tu penses à l'hymne national des Jurassiens (peuple celte ? ), la Rauracienne, il fait allusion aux Rauraques, tribu gauloise (donc celtique), qu'on pensait au 19e siècel avoir vécu au Jura à l'époque pré-romaine (et balayée depuis par moultes invasions...).
Le problème est qu'on sait maintenant que les Rauraques vivaient un peu plus au nord, de l'autre côté des montagnes, et que la Rauracie, c'est en fait à peu de chose près le sude de l'Alsace (très celtique, comme chacun sait)...

Ces mythes fondateurs ont été perpétués de manière très catégorique en République d'Irlande, où tout était bon après 1920 pour se distancer de l'ex-puissance coloniale anglaise (y compris l'interdiction de sports non-celtiques comme le hockey sur gazon, le football ou le rugby... cf. l'excellent documentaire de 1967 "The Rocky Road to Dublin", qui montre bien le bourrage de crâne dont la population irlandaise était l'objet encore à l'époque)

Sans parler des néo-nazis qui se sont appropriés la croix celtique comme symbole de la culture blanche européenne, dans un joyeux mélange d'imagerie scandinave, germanique et celtique...

Bref, ces histoires de celtes sont à mon avis à prendre avec des pincettes, ou dumoins avec la distnce nécessaire face à tout folklore.

Surtout que ces régions "celtiques" ne constituent pas du tout un ensemble homogène en matière de traditions brassicoles. :wink:

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

CQFD !!

Merci bien pour tout ce raisonnement, ca se tient :)
Je pensais aussi que le terme "bière celtique" était plutot "marketing" pour désigner les produits breton.

Ceci étant, ca n'empeche pas d'y trouver de bon produits, de traditions celtiques ou pas ;)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

A c'est clair, il y a de sacrément bons produits dans le tas... mais quand on garde en mémoire que la renaissance de la brasserie a commencé il y a une vingtaine d'années en Bretagne, on se dit que se réclamer d'une tradition celtique (sous-entendu ininterrompue) est un peu fort de café. :wink:
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

D'autant que là Laurent a brossé un tableau intéressant des celtes d'Occident, mais il y eu également des celtes d'Orient (comme il y eu un Empire Romain d'Orient, des Normands de Sicile, de Byzance et de Palestine ...). Ceux-là se sont fondus dans les populations postérieures mais ont laissé dans certains pays des traces. Les pays d'Orient où des Celtes (Keltis en grec) se sont établis : Bulgarie, Roumanie, Moldavie, un bout d'Ukraine (Crimée), Arménie ... Dans ces pays là les traditions brassicoles sont très différentes, et sont même plutôt des traditions vini-viticoles.
Pour ma part je pense faire un revival des bières antiques : Egyptienne, Babylonnienne, Assyrienne, Sumérienne et Akkadienne avec du malt bio, du houblon frais et en fermentation haute spontanée.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Message par djavet »

Intéressant ton revival. Tu as des recettes à dispo ou des sites avec recettes de ces types?
[Charles Papazian]