Micros et PicosProjet 100L: besoin de vos lumieres !!

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cirdec
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Projet 100L: besoin de vos lumieres !!

Message par Cirdec »

Caramba !!
Maintenant je suis perdu... echangeur... ou serpentin..?.... serpentin ou echangeur...?

Sur le principe, le serpentin est un système propre... mais l'efficacité n'a pas l'air d'etre reconnue par tous... pfff....

Ce qui m'embete sur RAP c'est le nettoyage.... quoique... un peu de pression et quelques litres devrait nettoyer les crasses... avant la désinfection....

Pour 100L.... hum..... le choix sera difficile...
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Cirdec a écrit :Caramba !!
Maintenant je suis perdu... echangeur... ou serpentin..?.... serpentin ou echangeur...?

Sur le principe, le serpentin est un système propre... mais l'efficacité n'a pas l'air d'etre reconnue par tous... pfff....
Plus la pico est importante, moins le serpentin est intéressant.
Et puis avec le serpentin la température baissera de moins en moins vite au fur et à mesure du refroidissement (perdre un degré à 100°C est beaucoup plus rapide qu'à 30°C).
AMHA pour une capacité de 100l, il vaut mieux opter pour le RAP (ou un contre courant).
Cirdec a écrit :Ce qui m'embete sur RAP c'est le nettoyage.... quoique... un peu de pression et quelques litres devrait nettoyer les crasses... avant la désinfection....
Pour 100L.... hum..... le choix sera difficile...
Il y a bien nettoyage et désinfection.

Passer qqs litres ne suffit pas pour nettoyer un RAP. C'est ce que j'ai pratiqué et j'ai eu des bières infectées. Pourtant j'y passais qqs litres d'eau bouillante le jour du brassin.
En effet les petits déchets s'accumulent et constituent des nids à m#### qui ne peuvent pas être entièrement traités avec le passage de qqs litres d'eau bouillante.

Le jour ou j'ai nettoyé à la soude, des glaires noires sont sorties du RAP.

Maintenant je procède de la manière suivante (et je n'ai plus de soucis):
A la fin du brassin, je rince puis nettoies à la soude (cristaux dans de l'eau chaude, le tout versé dans le RAP pendant 1h) puis rince abondamment.
Je stocke au sec.
Avant utilisation, je désinfecte par autoclave (une heure à la cocotte). C'est facile à faire et c'est très efficace.
Il vaut mieux anticiper un peu et laisser refroidir dans la cocotte pour éviter de se bruler les doigts.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

je fais un peu comme map avec mon rap:

Au refroidissement je récupère l'eau par la cuve eau chaude qui alimente la cuve matière ce qui me fait 2 réserve d'eau chaude. Celle de la cuve matière est mélangé avec des cristaux de soude ce qui me permet de finir de la nettoyer puis j'envoie le tout dans la pompe raccordé au rap en circuit inverse qui fini sa course en cuve ébu et me permet le nettoyage de celle ci. Puis j'alimente la cuve matière par la cuve au chaude où était stocké le reste de mon eau de refroidissement et rebelote pour tout rincer.

Le rap reste ensuite sous eau jusqu'au prochain brassage. Le jour du brassage je le met dans le fermenteur sur le poele à bois où il reste toute la matinée en ébulition avec tous les raccords et tuyau qui sont utilisés post ébu.

Avec ça t'es tranquille :wink:
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

L'hermine a écrit :Celle de la cuve matière est mélangé avec des cristaux de soude ce qui me permet de finir de la nettoyer puis j'envoie le tout dans la pompe raccordé au rap en circuit inverse qui fini sa course en cuve ébu et me permet le nettoyage de celle ci.
Efficace.
Mais tu n'as pas peur d'user ta pompe?

Michel
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

map a écrit :
L'hermine a écrit :Celle de la cuve matière est mélangé avec des cristaux de soude ce qui me permet de finir de la nettoyer puis j'envoie le tout dans la pompe raccordé au rap en circuit inverse qui fini sa course en cuve ébu et me permet le nettoyage de celle ci.
Efficace.
Mais tu n'as pas peur d'user ta pompe?

Michel
Non pourquoi? C'est une pompe de barbare en même temps :D
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

L'hermine a écrit :Non pourquoi? C'est une pompe de barbare en même temps
J'ai passé de la soude en circuit fermé avec une pompe conrad.
Depuis elle est plus bruyante te fonctionne beaucoup moins bien.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

map a écrit :
L'hermine a écrit :Non pourquoi? C'est une pompe de barbare en même temps
J'ai passé de la soude en circuit fermé avec une pompe conrad.
Depuis elle est plus bruyante te fonctionne beaucoup moins bien.
Je ne connais pas du tout ce genre de matériel mais ce que tu dis parait étonnant... peu être d'autres retours d'expérience la dessus serait intéressant.

Pour ma part ce n'est pas du tout le même genre de matériel: http://www.salvatoregreco.com/elettropompa2b.html

Je lui en ai fait des misères mais rien à faire ça marche le diable cet engin (jusqu'à faire explosé du tuyau silicone 2mm d'épaisseur :shock: ). Elle a eu le droit au CIP avec Soude, PBW, chemipro, elle me sert pour les gros transfert sur la pico avec les TAL etc. Ceci dit même si ça reste un engin super pour les phases nettoyages, c'est absolument nul pour les transferts délicats à moins de faire un by pass. C'est comme je le disais un peu trop barbare, je cherche d'ailleurs un truc aussi solide mais plus adapté pour compléter un peu la brasserie...
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

depuis l'achat de mes fermenteurs inox 100 litres, je me pose la question d'une pompe qui envoie le mout refroidi dedans
et qui servirait aussi à transférer la bière dans une cuve pour l'embouteillage, que conseillez vous comme pompe ?
De plus, je vais faire un système comme MAP pour sanitiser les fermenteurs avec boule de lavage,
là encore, quelle pompe choisir sachant que j'envoie soude et acide paracétique,
une pompe unique peut elle faire le job pour toutes ses opérations ? si oui, laquelle ?
la pompe novax ?
hoppiness is happiness !
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

agathez a écrit :depuis l'achat de mes fermenteurs inox 100 litres, je me pose la question d'une pompe qui envoie le mout refroidi dedans
et qui servirait aussi à transférer la bière dans une cuve pour l'embouteillage, que conseillez vous comme pompe ?
De plus, je vais faire un système comme MAP pour sanitiser les fermenteurs avec boule de lavage,
là encore, quelle pompe choisir sachant que j'envoie soude et acide paracétique,
une pompe unique peut elle faire le job pour toutes ses opérations ? si oui, laquelle ?
la pompe novax ?
La pompe positionné après refroidissement veut dire une pompe dans la zone la plus sensible, il te faut donc un truc qui soit facilement stérilisable (un truc inox avec joint viton me semble approprié dans ce cas). Comment faisais tu jusqu'à présent pour le transfert dans tes fermenteurs (qui me semble t'il sont des CCC)?

Pour l'embouteillage avec une pompe genre novax tu va sans doute te retrouver avec le même problème que moi à savoir des transferts trop violent donc aéré (pas top). Je crois que la novax c'est comme la mienne: arret, marche avant plein pot ou marche arrière plein pot :?

Pour le CIP map te dira si son sytème marche bien, chez moi avec une petite boule de lavage et une pompe puissante j'étais obligé de repasser derrière pour finir le nettoyage des CCC mais comme tes cuves doivent être beaucoup moins large peu être ça fonctionnera bien...
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

Merci de tes réponses,la pompe novax serait donc bien pour le transfert du mout refroidi vers les fermenteurs
(je ne les ai pas encore utilisé, je suis encore en fermenteur plastique avec transfert par gravité en sortie de RAP)
et pour la sanitation
mais pas pour le transfert à l'embouteillage,
d'autres retours?
hoppiness is happiness !