Le Matériel proNouvelle pico 200 L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Nouvelle pico 200 L

Message par L'hermine »

comme tu dis tant pis.

Vu que tu as l'air assez sur de toi, j'essais de comprendre ton raisonnement pour voir ce qui m'échape dans la manière dont tu puisse y parvenir et une réponse détaillée même difficile à lire et bah ça aurait été intéressant, personnellement j'aurai fait l'effort de l'étudier...

Sinon quand prévois tu les premiers essais?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je ne pourrai jamais l'essayer puisque le client est venu la chercher alors qu'elle était à peine terminée ! Il faudra attendre que je construise la suivante, dans un mois environ car j'ai plusieurs versions 100 l à livrer avant...
Pour les explications détailles si j'ai le temps après déjeûner je t'enverrai un MP, ça évitera d'embêter tout le monde. 8)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Sérieux ? Tu n'as pas testé cette magnifique installation ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Ben non et crois bien que je le regrette bien car j'aurais aimé prendre des photos et vérifier mes idées sur les évolutions à apporter. Bien sûr j'ai contrôlé les pompes, les variateurs, le mélangeur, les étanchéités, tout ça marche parfaitement, mais je n'ai pas pu faire de brassin réel. Le client avait un camion dispo le jour J et pas J+1, pas le choix, fallait livrer. Au titre des modifs prévues : simplification des renforts inox en dessous qui sont vraiment trop balèzes, passage des câbles et tuyaux amélioré sous la plaque car on en voit encore un petit bout, arrivée des tuyaux de remplissage par l'arrière et non plus par l'avant, devenant ainsi invisibles, plaque inox de finition brossée et non plus lisse, fourniture d'un palan électrique et non plus manuel, remplacement des pompes 1200 L/H par des 2450 L/h, changement du diamètre des tuyaux silicone, des vannes, coudes et raccords pour améliorer la vitesse de vidange.
Et un petit témoin lumineux sur le pupitre juste pour dire que c'est On ou Off ne ferait pas de mal ! :D
jean-jean
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 60L électrique
A remercié : 6 fois
A été remercié : 38 fois

Message par jean-jean »

Bonjour Olivier,
Félicitation pour ce bel esprit d'initiative et merci de nous faire partager tes expérimentations.
Je suis curieux de voir comment va se comporter cette cuve percée.
Comptes tu faire une recirculation en même temps que tu brasses avec le mélangeur ?
A la fin du brassage, j'ai peur que les grains restent dans le panier et que toute la farine se retrouve en suspension sans vraiment pouvoir la filtrer...

Sur le modèle précédent les dreches filtraient le moût...
Et si j'ai bien suivit, l'évolution entre les 2 prototypes est uniquement due au problème pour vider les dreches malgré les surprenantes bonnes performances, ou il y a d'autres raisons ?
Ne prend on pas un super avantage pour un gain assez discutable (de mon point de vue)?

Pure speculation: Ne pourrait on pas reprendre la cuve du modèle précédent en aillant un fond démontable. Par exemple m'étant le couvercle en bas (s' il est étanche ) et en découpant le fond (qui se retrouverait en haut).
Après tu peux imaginer soulever cette cuve avec ton palan et la vider dans une Brouette...

Au fait as tu goûté la biere faite dans le proto v1?

Enfin, je serais curieux de savoir quelle pompe tu as sélectionné chez le vendeur cité plus haut. Il en propose tellement de différentes qu'il est difficile de ne pas s'y perdre. Ce que j'ai d'ailleurs fait et donc je ne suis pas très content du model acheté.

Encore merci pour le partage d'expérience.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oups, beaucoup de question !
jean-jean a écrit :Bonjour Olivier,
Félicitation pour ce bel esprit d'initiative et merci de nous faire partager tes expérimentations.
Je suis curieux de voir comment va se comporter cette cuve percée.
Merci du compliment et je te rassure : je suis aussi curieux que toi ! J'espère que mon client va me donner des nouvelles bientôt !8)
jean-jean a écrit :Comptes tu faire une recirculation en même temps que tu brasses avec le mélangeur ?
Non à priori j'ai abandonné la recirculation mais si on veut le faire, ça prends 2 secondes : débrancher le tuyau qui va de la cuve filtre à la cuve ebu, et le rebrancher en haut de la cuve filtre. Mettre la pompe en route de temps en temps. On se retrouve ainsi avec le système précédent. Les deux peuvent tout à fait cohabiter en même temps. Le client verra ce qui marche le mieux.
jean-jean a écrit : A la fin du brassage, j'ai peur que les grains restent dans le panier et que toute la farine se retrouve en suspension sans vraiment pouvoir la filtrer...
Je ne sais pas...Le panier repose sur un filtre normal, ça ne devrait pas être fondamentalement différent...
jean-jean a écrit :Sur le modèle précédent les dreches filtraient le moût...
Ben là aussi, c'est pareil ! La seule différence c'est qu'il y aura de la farine qui va sortir par les "gros" trous du panier et se retrouver directement sur le filtre, voire passer à travers. Ce n'est pas bien grave, sur mes picos classiques la farine reste dans le fond de la cuve, car le pompage se fait sur le côté. Et rien n'empêche de recirculer les premiers litres si il faut.
jean-jean a écrit : Et si j'ai bien suivit, l'évolution entre les 2 prototypes est uniquement due au problème pour vider les dreches malgré les surprenantes bonnes performances, ou il y a d'autres raisons ?
Oui c'est la seule et unique raison mais en fait la difficulté était due au mauvais dimensionnement des cuves, très hautes, et difficiles à vider. Mon bras ne pouvait pas atteindre le fond de la cuve, il est trop petit !
Alors que celles là font 700 x 700, donc faciles à vider à la pelle si la solution du panier marche mal.
jean-jean a écrit : Pure speculation: Ne pourrait on pas reprendre la cuve du modèle précédent en aillant un fond démontable. Par exemple m'étant le couvercle en bas (s' il est étanche ) et en découpant le fond (qui se retrouverait en haut).
Après tu peux imaginer soulever cette cuve avec ton palan et la vider dans une Brouette...
Hmmm là ça se corse... 8)
jean-jean a écrit :Au fait as tu goûté la biere faite dans le proto v1?
Oui, aucune différence notable avec mes brassins habituels, pas d'oxydation ou de faux goûts.
jean-jean a écrit : Enfin, je serais curieux de savoir quelle pompe tu as sélectionné chez le vendeur cité plus haut. Il en propose tellement de différentes qu'il est difficile de ne pas s'y perdre. Ce que j'ai d'ailleurs fait et donc je ne suis pas très content du model acheté.
Le modèle 2450 L/h en 24 V avec embouts filetés en 15 x 21. Hélas ils n'ont pas de plus gros diamètre...
Lucienne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : Cuves catering 70l
Filtre par O. Picard + tresse
Refroidisseur à plaques
Installation pico gaz home made type 1er proto de micro brasserie de 200l proposée par le picard
A remercié : 4 fois

Message par Lucienne »

Dommage pas de reportage photo comme sur le proto 1 ! J'ai hâte que tu nous donne des nouvelles via ton client!
En tous cas merci car rpoto 1 fut une révélation pour moi
En primaire :
Plus rien mais ça ne saurait tarder
En garde :
une gruit légère et ambrée. .. encore 2 semaines de patience
et en bouche :
la lucienne lubrique, je ne m'en lasse pas !Mais elle si....plus qu'une bouteille
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Message par jazz31200 »

Bonjour Olivier,

Toujours pas de retours sur ta pico 200 litres?

Est-ce que les 20kw sont suffisants pour la chauffe?

Je pourrais etre aussi intéressé.

Merci
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Joli! Comment se passe la vidange des drêches?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Pour le vidage des drèches, je fournis une grue d'atelier (manuelle), et la maische est contenue dans une virole en inox percée de milliers de trous, un "panier à salade" sans que ce soit un filtre. Le vrai filtre est en dessous. A la fin du rinçage, il suffit d'approcher la grue (sur roulettes bien sûr), accrocher le panier avec une élingue et soulever le tout. Un peu sur le modèle Braumeister, mais avec une grue séparée et pliable pour prendre mins de place.
Les nouvelles picos (ou micros ?) que l'on m'a commandées sont maintenant en 300 L pour pas beaucoup plus cher. J'ai commandé 8 nouvelles cuves 300 L + 6 cuves 200 L + 4 cuves 150 L chez mon fournisseur chinois, avec les 27 cuves Bergland reçues la semaine dernière mon atelier va devenir "un peu" encombré... :? Construire un deuxième bâtiment ? Pourquoi pas, j'ai encore de la place... :think: