Micros et PicosProjet de Microbrasserie

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lebousou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Projet de Microbrasserie

Message par lebousou »

perso je suis au gaz pour un peu plus de 150L avec un rechaud 16Kw/h et c'est deja infernal pour remonter en temperature. et a priori ca l'air d'etre a peut pret le même rapport que moi.
franchement mec dans ton systeme c'est électricité ou le feu de bois :) tu vas y laisser un bras en temps et en tunes avec un roulement de bouteille de gaz impressionnant. de plus tu devra avoir du rab en propane + en butane ce qui est peut etre un peu dommage.
A l'electicité tu irais dix fois plus vite pour dix fois moins cher... evidement je dis 10fois j'en sais rien mais ca dois tout de même etre dans ce gout là. Je ne sais pas ou tu compte brasser de telle quantité mais compte sur un bon 10 à 15% d'evaporation soit pas mal de flotte dans la pièce ;)
Par ailleurs les tank a lait c'est bien mais une fois que tu as virer l'isolant (et que tu t'en est mis plein les poumons) suivant les modele de tank la tole peut etre véritablement trés trés fine et donc ce déforme pas mal à la chauffe. c'est un point à anticiper, en générale ca fuira donc pas mal au raccord si il ne sont pas souder ..

quel est le materiel dont tu dispose aujourd'hui et quel est celui qu'il te faut trouver ? quel budget ?
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Salut Fred,
Beau projet.

As tu regardé du côté des Jet Burner pour chauffer ta cuve? Regarde ici un de 50cm de diamètre qui crache 257Kw/Hr, de quoi monter rapidement en température. Je pense que la brasserie Matten utilise ce genre de bruleurs.
Où additionner plusieurs Bayou classic de 50Kw chacun.
Je ne sais pas ou tu compte brasser de telle quantité mais compte sur un bon 10 à 15% d'evaporation soit pas mal de flotte dans la pièce ;)
Avec un couvercle l'évaporation est moindre.
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

je me suis permis comme d'autres plusieurs experiences sur l'evaporation. effectivement lorsque que l'on monte en T° il serais bien idiot de ne pas mettre de couvercle. mais pendant les phase de brassage mais surtout d'ébulition, je trouve que c'est mieu de laisser bouillir cuve ouverte. bien sur il faut anticiper l'evapo mais ce n'est pas si compliqué. aprés c'est un avis perso !le truc c'est que même avec un bruleur gaz plus puissant il en reste que la conso de gaz est identique (ou presque) je faisit la remarque surtout au point de vue economie ;)
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Es-tu sûre que chauffer à l'électrique reviens moins chère que le gaz?
1Kg de propane = environ 13,8Kw/h
1Kg de propane = 0,83€
13,8Kw/h = 2€
Et une installation électrique doit coûter plus chère qu'un bruleur.
Où alors je me trompe dans mes calculs.
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Ben ça dépend...déjà faut voir ton volume, et si tu as besoin d'une alimentation monophasée ou triphasée.
Après s'il te faut un abonnement, un tarif jaune a quand même un coût (il faut compter 35.28 € / kva / an, donc imaginons 40KVA = abonnement 1411 euros sur l'année). A cela, s'ajoute le prix de consommation de l'électricité, qui est de:
- 9.3 ct / kwh l'hiver heures pleines
- 6.7 ct / kwh l'hiver heures creuses
- 4.9 ct / kwh l'été heures pleines
- 3.4 ct / kwh l'été heures creuses.

Tous les prix s'entendent hors taxes.

Donc pour rentabiliser l'électricité, je pense qu'il faut commencer à faire du volume, sinon rien que le prix de l'abonnement va vous plomber.

Pour un tarif bleu (alimentation mono), il faut compter 570 euros d'abonnement pour 36 KVA et 9.65 euros / kva supplémentaire au dela de 36.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

l'électricité coute forcement moins cher pour un tas de raison.
mais effectivement ça dépend du moyen de chauffage.
si tu prend un ballon d'eau chaude type cumulus tu fait chauffer de l'eau tout aussi vite et pour moins cher que si tu mettais ton ballon de 200L sur ta gazière.
pas besoin d'avoir un compteur de folie pour faire chauffer 500L d'eau -> Ca ça dépend juste de l'ampèrage de la résistance chauffante.
après je dis ça je dis rien tout dépend des petits calculs de chacun et surtout du matos/euros/reseau de chacun :)
fred57450
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 50L + 3 cuves 70L, 3 fermenteurs cylindro-conique de 1hl
A été remercié : 1 fois

Message par fred57450 »

Pour vous réponde sur le temps de chauffe...
-J'injecte dans la cuve "1" une eau à 65° de ma chaudière (Gaz / Solaire) puis il me reste à monter jusqu'à 100°.
-Effectivement pour l'évaporation j'ai le couvercle sur le tank ca limite les pertes
-PIF59: oui effectivement je vais regarder ta proposition concernant les bruleurs (d'ailleurs vaut mieux en mettre plusieurs "petits" que le tout gros qui va caraméliser le fond de la cuve à un endroit.

Sinon question pour les propositions en électrique vous proposer quoi comme système, merci d'avance de votre coup de main.

FRED
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

perso je ne conseillerais aucun matos électrique parceque je ne me suis pas plus intéressé que ça au système. Mais quand tu vois ce qu'il se fait aujourd'hui en terme de rendement électrique. c'est clair et net que j'aurais a faire un aussi gros système j'aurais était en causer avec un chauffagiste pour voir si y a pas moyen de faire de la récup intelligente. d'ailleur si tu veux un bon avis pognon/rendement il t'éclaireras surement mieux que quiconque (surtout si tu ramène une ou deux quilles) :)
fred57450
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 50L + 3 cuves 70L, 3 fermenteurs cylindro-conique de 1hl
A été remercié : 1 fois

Message par fred57450 »

Salut à tous,

Voici un peu de mes nouvelles:

Le projet avance:
Paperasse:
-La société est crée: SAS Brasserie HUB'S & associés vient de voir le jour!
-Je suis en train de faire les papiers pour les Douanes.
-Le logo de la société est en cours de réflexion.

Local:
-J'ai condamné le garage pour avoir plus de place pour la brasserie donc je vais retirer les arrivés d'eau, et de gaz)
-Je vais installer des détecteur de fumée et de Monoxide de carbone pour plus de sécurité.
-Il faut aménager l'entrée du garage en local de vente et de dégustation.
-les 20M2 de l'ancienne brasserie serviront de Chambre froide positive et négative ainsi que stockage.

Matériel:
-Je suis en train d'enlever l'isolation du tank à lait de 650L.
-J'ai commandé le bruleur à Gaz http://www.carrement-plancha.com/fr/cat ... 760-kcal-h
-J'ai demandé devis pour le refroidisseur à plaque.
-Je cherche un pompe inox qui tiens + de 100°C en monophasé , les tuyaux et les types raccords ...que me conseillez vous.
-Embouteilleuse je ne sais pas quoi choisir voici mon choix non définitif:
1) http://www.polsinelli.it/shop/riempitri ... cad-4.html
2)http://brasser-sa-biere.fr/product.php?id_product=52
3)http://www.brouwland.com/fr/nos-produit ... 81Z_IB_uwg

Voila ca avance tout doucement,

cordialement,

FRED57450
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Pour la pompe, les liverani à rotor nitrile sont pas mal. J'ai la midex, vendue chez brouwland. Par contre, oublie le transfert à 100°C. Il faut laisser refroidir un peu (95-98°C?) pour éviter la cavitation. Il peut être intéressant d'investir dans un variateur de vitesse.
Pour les tuyaux, j'ai pris les alikler de chez trelleborg. Ca coute un bras, mais il y a peu d'autre référence adaptée.
Pour l'embouteilleuse, le truc de base de chez brouwland à 60€, c'est vraiment de la balle. J'arrive à peine à suivre la machine, alors je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre plus d'argent là dedans.
Refroidisseur : je pense que tu auras du mal a trouver moins cher de chez barriquant. Au moins pour du démontable.