Bonjour,
J’ai apporté quelques améliorations à mon système de refroidissement de fûts.
Je vous les donne ci-dessous et, pour répondre à plusieurs demandes d’explications, récapitule le fonctionnement du contrôle de température d’un fût plus particulièrement avec un thermostat de type STC-1000.
Améliorations :
- Remplacement des pompes Conrad par des pompes d’aquarium.
Ce nouveau type de pompe présente trois avantages : Elle n’a pas besoin d’être amorcée puisqu’elle est immergée, elle peut fonctionner en continu et est alimentée en 220 V~ (donc pas besoin d’un transformateur).
A contrario elle est un peu moins puissante. Il faut l’aide à chasser les bulles des tuyaux reliant le bac d’eau froide au fût de fermentation. Mais il ne faut le faire qu’une seule fois et ça prend moins de 5 minutes.
- Remplacement des branchements rapides par des raccords vissés pour éviter les fuites.
Même si mon local est carrelé, il n’est pas très agréable de se retrouve avec une flaque sous le fût de fermentation. Par ailleurs les fuites sont autant d’entrées d’air que la pompe doit chasser lorsqu’elle se remet en route. Je craignais qu’un arrêt prolongé ne crée des bulles trop grosses pour être chassées.
La pompe:
_Pompe.JPG
L'ancien raccordement:
_Refroidissement1.JPG
Les raccords actuels sur la cuve.
_Refroidissement2.JPG
Les mêmes sur le bac d'eau froide.
_Refroidissement3.JPG
Fonctionnement du contrôle de température d’un fût :
Le contrôle de température du fût s’appuie sur trois composants :
- Le thermostat qui déclenche le système de refroidissement ou de chauffage.
- Le système de refroidissement.
- Le système de chauffage.
Fonctionnement d’un thermostat :
Un thermostat :
- Mesure la température et la compare à une température de consigne (température souhaitée).
- Déclenche un système de refroidissement ou de chauffage, respectivement lorsque la température mesurée est trop élevée ou trop basse.
Le déclenchement se fait par commutation c'est-à-dire que le thermostat se comporte comme s’il enclenchait un interrupteur.
Certains interrupteurs commandent un système de refroidissement et un système de chauffage.
C’est le cas du STC-1000 :
_Thermostat0.JPG
_Thermostat1.JPG
Les sorties 5 et 6 commandent donc le système de chauffage et les sorties 7 et 8 le système de refroidissement.
Le schéma complet est donné ci-dessous :
_Thermostat2.jpg
Le STC-1000 gère 4 données :
- La température de consigne.
- La différence de température entre la consigne et la valeur lue à partir de laquelle il faut commuter.
Par exemple si la température de consigne est à 18°C et la différence à 0,3°C, le système de chauffage se déclenchera lorsque la température aura atteint 17,7°C. Il restera enclenché jusqu’à ce que la température lue atteigne 18°C.
- Le délai avant de commuter, que personnellement je laisse à sa valeur minimale.
- La calibration qui corrige la température lue.
Le manuel utilisateur est assez bien écrit :
ManuelRéférence.png
Fonctionnement du système de refroidissement :
La solution consiste à faire circuler un liquide froid dans un tuyau autour de la cuve de fermentation ou dans un système plongeant dans le mout contenu dans la cuve.
Personnellement je ne suis pas convaincu par les systèmes plongeant dans le mout. Ils sont surement plus efficaces mais sont plus succeptibles de provoquer des infections.
J’ai opté pour un tuyau en cuivre qui fait plusieurs fois le tour d’une cylindro-conique en inox (cf photo ci-dessus).
L’ensemble est recouvert d’un isolant multicouche.
_Chauffage3.JPG
Les professionnels utilisent des manteaux qui font circuler le liquide froid directement contre la cuve.
Pour la source d’eau froide, j'ai recyclé un ancien système utilisé dans les bars pour le service de la bière.
D’autres systèmes peuvent être utilisés pour produire de l’eau froide :
- Bac d’eau dans un frigo
- Tireuse à bière.
Voici le schéma de réalisation :
_Refroidissement0.jpg
Fonctionnement du système de chauffage :
Pour le système de chauffage, j’ai opté pour une nappe chauffante utilisée pour les sols chauffants.
Elles ont l’avantage d’être alimentées en 220V~ et d’être raisonnablement puissantes.
Elles sont fixées autour de la cuve et recouvertes d’un isolant multicouche.
_Chauffage0.JPG
_Chauffage2.JPG
Position de la sonde du thermostat :
Je positionne la sonde contre les systèmes de refroidissement ou de chauffage.
Cela permet d’avoir une température interne de cuve évoluant plus doucement.
Michel