Bonjour à toutes et à tous,
Pour regrouper les avis et surtout les suggestions sur le brassam 2014, j'ai créé un sondage en ligne.
Cela nous permettra de nous améliorer pour la prochaine session.
Il suffit d'avoir participé, d'avoir des choses à dire et de bien vouloir y consacrer 10 à 15 minutes.
C'est là: https://fr.surveymonkey.com/s/9HHMZ5J
Michel
Brassam 2014 - La décade danse ⇒ [Brassam 2014] Votre avis - sondage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: [Brassam 2014] Votre avis - sondage
up !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
map
- Maître Brasseur

- 4 recettes partagées
Bonsoir,
20 personnes ont répondu et il y a pas mal de matière. Un grand merci à vous.
Certains sondages sont vides, s'il y a eu un problème, envoyez moi un MP, je réinitialiserai la réponse.
Michel
20 personnes ont répondu et il y a pas mal de matière. Un grand merci à vous.
Certains sondages sont vides, s'il y a eu un problème, envoyez moi un MP, je réinitialiserai la réponse.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
map
- Maître Brasseur

- 4 recettes partagées
Bonjour,
Voici la synthèse des réponses au sondage.
Je tiens à remercier les personnes qui ont pris le temps de répondre.
Il y a eu 31 réponses, certaines très étoffées et d’autres vides.
On ne pourra certainement pas tout mettre en pratique mais ça fait pas mal de matière. Je suis toujours aussi impressionné par la force du collectif.
La synthèse ne tient bien évidemment pas compte des réponses vides.
Le texte en italique n’est pas un élément de synthèse mais correspond à mes remarques et réactions.
Bonne lecture
Michel
Le sondage comportait 3 catégories : Organisation, Animation et Equipement.
Dans chacune de ces catégories, on demandait une note sur une échelle de 4 niveaux (nul, bof, bien et super) et on posait 2 questions :
L’organisation a recueilli 22 supers, 4 biens, 0 bof et 0 nul.
Les points qui ont plu:
Animations.
L’organisation a recueilli 20 supers, 5 biens, 0 bof et 0 nul.
Les points qui ont plu:
L’équipement a recueilli 12 supers, 12 biens, 0 bof et 0 nul.
C’est clairement le point sur lequel nous avons le plus de progrès à faire.
Les points qui ont plu:
Voici la synthèse des réponses au sondage.
Je tiens à remercier les personnes qui ont pris le temps de répondre.
Il y a eu 31 réponses, certaines très étoffées et d’autres vides.
On ne pourra certainement pas tout mettre en pratique mais ça fait pas mal de matière. Je suis toujours aussi impressionné par la force du collectif.
La synthèse ne tient bien évidemment pas compte des réponses vides.
Le texte en italique n’est pas un élément de synthèse mais correspond à mes remarques et réactions.
Bonne lecture
Michel
Le sondage comportait 3 catégories : Organisation, Animation et Equipement.
Dans chacune de ces catégories, on demandait une note sur une échelle de 4 niveaux (nul, bof, bien et super) et on posait 2 questions :
- Qu’est ce qui était bien (il qu’il faudra refaire) ?
- Qu’est ce qui doit être fait différemment ?
L’organisation a recueilli 22 supers, 4 biens, 0 bof et 0 nul.
Les points qui ont plu:
- Le planning prévisionnel, le fait que les activités soient définies mais qu’on garde du temps libre et de la flexibilité dans la tenue du planning ce qui préserve la spontanéité.
- La préparation avec les différentes fiches en ligne.
Je pense qu’il faudra essayer de les regrouper à un même endroit (par exemple un post qui jouerait le rôle de portail) pour faciliter l’accès à ces fiches. - Le nombre et la diversité des ateliers, jugés instructifs et sympathiques. Le rythme de ces ateliers.
- Le lieu adapté à ce type d’organisation tout en étant relativement accessible.
- L’ambiance, la convivialité, le partage, la passion.
Ce point ne relève pas vraiment de l’organisation mais il remonte plusieurs fois et ça fait vraiment plaisir. - Les T-shirts et les sous-bocks.
- La spontanéité dans la gestion des repas.
- Anticiper d’avantage pour les T-shirts et les sous-bocks pour avoir le temps de les designer sereinement, de les valider, de trouver un fournisseur moins onéreux sur les T-shirts et de les réserver sans se précipiter.
- Un peu trop d’activités longues & chronophages (plusieurs concours et certaines présentations) ce qui laisse moins de temps pour les échanges et absorber les contre temps.
- Répartir l’organisation sur plus de monde pour faciliter le déroulement de certaines activités.
- Avoir un gardien du temps pour la coordination. Tenir le planning et en avoir un plus réaliste.
- Afficher un planning avec les horaires exacts (éventuellement ajusté).
Il y a un travail à faire sur la durée prévisionnelle et la tenue du timing des activités.
Nous pouvons également prévoir d’afficher le planning avec les changements d’horaires (il est normal qu’ils changent si on veut rester flexibles).
La proposition précédente est aussi un levier pour tenir le timing prévu. - Mieux gérer la nourriture qui est surabondante (sauf pour les légumes).
On a du jeter à la fin. - Fiabiliser la prévision des couchages dans le gîte.
Pour éviter tout problème je suis d’avis de demander à chacune et chacun de régler par avance, au moins pour le couchage. - Prévoir des badges avec son pseudo et son avatar.
- Prévoir des équipes pour les brassins.
- Imprimer les recettes
- Prévoir de présenter les picos ce qui permettrait d’attirer l’attention des participants. Les brasseurs peuvent se sentir un peu seuls.
- Un peu plus préparer les concours : fixer et annoncer les catégories à l’avance (ce qui motivera plus de monde), annoncer le nb de juges par table, mieux organiser le service. Eviter les chocs des goûts (par exemple une blanche après un barley wine).
Suggestion : Supprimer la catégorie bière libre et la remplacer par un autre style imposé.
« Ex : une année les Ricains avaient imposé pour le BrewDay une WeizenBier et une Witbier ! Deux blanche mais pas avec le même profil ! Génial pour le Jury ! »
C’est tout de même ce qui s’est fait de mieux en matière de concours depuis que je viens. - Créer un atelier formation Jury avec dégustations de différents profils de bières en apprenant à distinguer les goûts du cercle des Flaveurs ! Obligatoire pour se faire un auto-contrôle (auto critique) , et afin de rejoindre un Jury Brassicole par la suite sur un Salon.
- Préserver la quiétude des dortoirs dans le gîte sur une plage horaire plus longue.
On pourrait interdire l’accès au gîte entre minuit et 8h du matin (sauf pour aller se coucher).
Animations.
L’organisation a recueilli 20 supers, 5 biens, 0 bof et 0 nul.
Les points qui ont plu:
- Les brassins multiples sur des équipements différents, avec des méthodes variées qu’on peut voir en vrai.
- Les ateliers pratiques (présentation de beersmith, brasage) et la maitrise des animateurs sur les sujets traités.
- La librairie.
- Les concours et ateliers dégustation jugés intéressants.
- L’atelier faux goûts.
- La présentation AFIBRA.
- La visite de la brasserie.
- La couverture photo et vidéo du brassam avec leur mise en ligne.
- Les petits déjeuners aux fromages.
- Faire un brassin dans la micro brasserie voisine (mais ça risque de monopoliser du temps et des volontaires) ce qui rendrait la visite de la brasserie plus intéressante.
- Faire un brassin collaboratif en composant la recette sur place avec les ingrédients apportés.
- Réduire le temps consacré aux concours et préserver un temps d’échange.
- Planifier les concours le vendredi et le matin, lorsque les papilles sont encore actives.
Les répartir sur plusieurs jours.
Cela ne peut être que le vendredi et le samedi puisque le jeudi c’est trop tôt (les bières doivent se reposer) et dimanche trop tard. - Mieux structurer les ateliers faux goûts et défauts. Faire du teezing pour avoir plus de participants.
- Changer les verres de la dégustation à l'aveugle.
Un rinçage devrait suffire. - Structurer la dégustation à l’aveugle comme un concours.
- Faire des groupes avec fonctionnement différents (l’un silencieux, l’autre pas, …).
- Cacher les échantillons dans une super cachette pour éviter les fuites, par exemple le frigo du petit chalet des Lorrains (SIC).
- Tenir le timing des ateliers pour garder le rythme.
- Prévoir un concours du plus beau fourquet (bois ou inox). A anticiper.
Implicitement les fourquets sont home made. - Pour les dégustations, utiliser la bible d'Agathez en modifiant une bière de base pour maîtriser le résultat et éduquer le palais.
Pour celles et ceux qui n’ont pas assisté à la dernière session bibliothèque, il s’agit de l’ouvrage « Les saveurs gastronomiques de la bière » qui propose une classification des goûts. - Améliorer la qualité de la projection.
Un drap blanc devrait suffire. - Remplacer les présentations magistrales par une présentation courte (avec au préalable publication sur le forum des sujets qui s’y prêtent) et une table ronde.
- Structurer les ateliers pratiques pour pouvoir assister à certaines parties et pas à d'autres qui peuvent paraître un peu longue si on connait le sujet.
- Plus d’ateliers techniques.
Ce sera en fonction des propositions de chacune et chacun. - Faire des cours théoriques avec présentation pps par exemple lors des futurs brassams.
L’équipement a recueilli 12 supers, 12 biens, 0 bof et 0 nul.
C’est clairement le point sur lequel nous avons le plus de progrès à faire.
Les points qui ont plu:
- Le hall couvert.
- Le barbecue.
- Les différentes picos.
- Les tireuses à bières permettant à tout le monde de boire la même chose en même temps et de pouvoir échanger dessus.
- Le nombre de kegs.
- Le keg de limonade.
- Les verres à pieds.
- La cuisine, les frigos, les tables.
Merci à celles et ceux qui ont apporté des glacières électriques. - Les grosses gamelles. Tout ce que les gens ont ramené pour faire à manger ( plats, couteaux etc)
Merci a Yann du Poitou pour ses culs de poule, sa cafetière géante et tout son équipement. - Les friteuses (et les frites au blanc de bœuf).
- Le vidéo projecteur.
- Une enceinte qui tient la route mais pas trop puissante.
- Les douches/toilettes
- Avoir plus de frigos.
Difficile d’apporter un frigo (c’est lourd et il faut le laisser se reposer avant de la mettre en marche) mais on peut demander au camping lors de la prochaine réservation. Nous ne sommes pas à l’abri d’une réponse positive. - Compartimenter le frigo pour que ceux qui ont des produits frais puissent les stocker correctement et que les espaces vides ne soient pas systématiquement remplis de bière par une seule personne.
- Avoir plus de tireuses.
Adrian m’a dit qu’il n’avait pas pu venir avec son kegerator cette année (voiture en panne). - Veiller à la diversité des bières servies simultanément.
Eviter d’avoir le choix entre une stout au piment et une au tabasco. - Cuisine un peu petite et pas de machine à laver la vaisselle.
Difficile de changer les lieux mais on peut prévoir des bassines pour faire la vaisselle et désengorger la cuisine. - Veiller à avoir la diversité dans le choix au niveau des bières servies à la tireuse.
- Brancher le keg de la limo plus tôt.
- Avec plus de rallonges, un touret supplémentaire et des prises multiples.
En évitant de trop charger tout de même. - Mettre en place une connexion Internet sur le gîte.
On peut toujours tirer un câble à partir du bâtiment d’accueil. - Avoir plus de tables.
- Faire une seule table sous le préau. Ce serait plus convivial.
- Prévoir des verres sérigraphiés pour le Brassam 2015.
- Des machines à découper les patates (pour faire des frites).
- Le grill n’était pas en état => à signaler.
- Prévoir de la "vaisselle carton" à répartir entre participants lors de la préparation du brassam.
- Prévoir des sacs poubelle à mettre en bout de table et des cartons pour les bouteilles vides.
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
kalt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : cuve ébu 33L, seau fermentation 30L, ma cuisine pour le reste...
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Bravo pour le travail !! Vivement l'année prochaine, ca donne vraiment envie de participer.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Beau résumé, on devient plus exigeant à force que le brassam monte en puissance, mais c'est tant mieux !
Le site du Nain : http://univers-biere.net